top of page

MON

blog

Bilan Challenge de l'Imaginaire 2021



Quoi de mieux qu'un challenge pour faire diminuer sa Pile à Lire ? (mais oui bien sûr on y croit !)


Ce challenge a été créé en 2013 par Mariejuliet et Amaruël a repris le flambeau en 2016. Depuis 2018, c’est Aurélia du blog Ma Lecturothèque qui gère le challenge. Son but ? Mettre à l'honneur les littératures de l’Imaginaire, à savoir la SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique).

L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’Imaginaire, à savoir la Science-Fiction, la Fantasy ou encore le Fantastique, en passant par tous leurs sous-genres comme la dystopie, la bit-lit, etc.

Outre le partage et les découvertes, c'est aussi l'occasion pour moi de faire diminuer ma (considérable) Pile à Lire car elle contient énormément d'ouvrages Fantasy.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie vers la page dédiée sur Ma Lecturothèque qui explique très bien toutes les modalités du challenge.

Pour ma part, je me suis inscrite dans les catégories suivantes :

- Échelon 4 : Absorption dans l'étrange (au moins 60 livres)

- Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité (Fantasy) :

- Catégorie D : Elfe de l’incontournable – avec la lecture de 3 livres écrits par des auteur·rices incontournables de l’Imaginaire :

Bilan :

Vous retrouverez ici tous les liens de toutes les chroniques des ouvrages lus dans ce cadre.

Vous pourrez constater que tous les articles postés sur le site ne sont pas forcément répertoriés ici. C'est normal, grande amatrice de Fantasy depuis 20 ans maintenant, je n'ai pas encore chroniqué toutes mes lectures dans ce genre. Ne sont donc comptabilisées que les lectures 2021.


- L'échelon 4 est raté avec un total de 34 livres, je suis loin du compte ! J'espère pouvoir me rattraper sur 2022 !

- Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité : aucun des romans lus en 2021 ne se ressemble et pour la plupart, on a donc de l'Heroic Fantasy, du Steampunk, du Fantastique, de la Romantic Fantasy, de la Dark Fantasy... Bref, un peu de tout !

​- Catégorie D : Elfe de l’incontournable – avec la lecture de 3 livres écrits par des auteur·rices incontournables de l’Imaginaire : ici, J.R.R Tolkien et Pierre Pevel répondent tout à fait aux critères.


Si vous êtes en manque d'idées pour des lectures de l'imaginaire, alors peut-être que cela pourra vous aider !


Les séries et one-shot terminés : Six of Crows de Leigh Bardugo

L'Ombre des Trois Pics de Kairos Chimera

Le Train de l'Angoisse de Yannick Giammona

Le Bébé de Francesca de Yannick Giammona

Ombres sur Venise de Jean Giraud

Nuit couleur larme de Borja Gonzalez

Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas

Les Enfants de Húrin de J. R. R. Tolkien

Dragons et Mécanismes d'Adrien Tomas

L'Enfant Renard de Laure Van der Haeghen

Les Prélats de Faneas de Charlotte Abécassis Weigel

Les séries commencées :

Anienda d'Alexandra Streel

Carrousel Funeste de Fenriss

bottom of page