MON

blog

Six of Crows Tome 2 - La Cité Corrompue de Leigh Bardugo



Auteur : Leigh Bardugo

Genres : Fantastique, Fantasy


Édition : Le Livre de Poche

Publication : 2 mai 2018

Pages : 662


Série : oui

Tome : 2/2


Prix : 7,90€

Achat : Cultura - Six of Crows Tome 2


Résumé :

Après avoir réussi à s'enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d'une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s'organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s'ils échouent.


Avis lecture :

Après avoir réussi l'impensable, pénétrer au cœur du Palais des Glaces et en ressortir vivants, Kaz et sa bande de copains sont de retour à Ketterdam. Or, les choses ne vont pas se passer comme prévu et la récompense tant attendue leur filer entre les mains. Trahis, pourchassés de toutes parts, ils vont devoir une nouvelle fois mettre leurs talents à profit pour s'en sortir.


On retrouve ainsi sans transition les plus talentueux voyous du Barrel après leur retour de Fjerda. Leigh Bardugo n'y va pas par quatre chemins, elle nous plonge une nouvelle fois dans les ténèbres de la cité des marchands pour mieux nous surprendre et malmener la bande d'amis. Fidèles à eux-mêmes, ces derniers vont élaborer plan sur plan afin de se venger. Quitte à échouer, ils emporteront avec eux le plus grand nombre d'ennemis. Mais comment faire lorsque c'est le monde entier qui nous en veut ?


J'ai énormément apprécié ce deuxième tome de Six of Crows, autant même que le premier. Mon seul regret : que ce soit le dernier... On y découvre Ketterdam plus en détail et surtout son fonctionnement marchand. Île gouvernée par des marchands, seul l'argent a une valeur. Kaz, Inej, Matthias, Nina, Wylan et Jesper le savent. Leur vie n'a plus aucune valeur, elle n'en a même jamais eu. Déclarés ennemis publics n°1, ils vont donc devoir trouver ce qui a plus de valeur encore que leur propre vie. Et il se trouve qu'ils ont encore un atout dans leur manche. Celui-là même pour lequel toutes les nations sont prêtes à s'entretuer. Que choisiront-ils : la fuite ou la négociation ? Dans les deux cas, l'issue est plus qu'incertaine. Les circonstances ont même l'air clairement à leur désavantage. Surtout lorsqu'ils ne sont plus les seuls à utiliser les avantages du Barrel.


Au final, qui sont les pires personnes : les voyous assumés du Barrel ou bien ces marchands pour qui le profit est maître ? Derrière de belles paroles et de beaux costumes, se cachent peut-être des crapules pires que tout. Qu'il s'agisse de Kaz, d'Inej ou des autres, tous ont commis des crimes. Survivre dans le Barrel amenait à des sacrifices. Ils ne sont plus à un crime près pour leur survie. Mais seront-ils prêts à tous les sacrifices ? Certaines personnes haut placées ont, quant à elle, plus que l'absence de scrupules : l'argent. L'argent pour acheter. Acheter quoi ? Des vies, des armes, le silence, les informations... L'argent qui peut en amener certains à trahir. Face aux belles promesses, sauront-ils rester unis ?


Conclusion

Six of Crows est une duologie efficace et addictive qui nous mène dans les bas-fonds de Ketterdam, à la rencontre des pires crapules qui puissent exister. En compagnie de personnages charismatiques et emblématiques, nous partons ainsi dans une aventure où le sort du monde tient à une bande d'adolescents sans scrupules malmenés par la vie.


Citation :

« On ment pas, on invente. C'est différent. »