MON

blog

Les Prélats de Faneas Tome 1 : Les Terres d'Exil de Charlotte Abécassis Weigel


Auteur : Charlotte Abécassis Weigel

Genre : fantasy


Éditions : Feryl

Pages : 420


Série : oui

Tome : 1/4


Prix : 23,50€

Achat : Les Prélats de Faneas - Les Terres d'Exil


Résumé :

Astéria, une jeune femme énergique au caractère bien trempé, vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent.


Avis lecture :

Adepte de fantasy, j'avais repéré depuis quelques temps ce roman sur la toile. Il faut dire que l'édition est vraiment jolie et incite à plonger dans l'univers des Prélats de Faneas !

C'est donc avec plaisir que je vais vous parler de ce premier tome des aventures d'Astéria et Cléora.


Alors que le royaume de Faneas s'apprête à tomber face au roi Bosham et son armée de démons, Astéria et Cléora viennent trouver refuge à Maleross, dans l'espoir de retrouver les deux Prélats disparus il y a une dizaine d'années. Or, la tâche va s'avérer bien plus difficile que ce qu'elles pensaient et il ne leur reste plus beaucoup de temps avant que Faneas ne tombe sous les coups de l'ennemi... Le temps presse !

Dans leurs recherches, elles vont croiser la route de deux jeunes hommes, Klay et Noctis, qui, intrigués, vont tout faire pour découvrir leurs secrets. Mais les deux amis aussi ont leurs propres secrets et s'ils ne prennent pas garde, ils risquent de déclencher la colère des deux Fanéainnes... S'ils veulent éviter la tempête, ils devront se montrer extrêmement prudents.


Charlotte Abécassis nous emmène là dans un univers ambitieux. Le roman commence avec le mythe de la création du royaume de Faneas et le moins que l'on puisse dire, c'est que dès les premières lignes, on ne peut être qu'intrigué !

Cléora et Astéria fuient Faneas car elles savent que le salut de tout le royaume repose sur les quatre Prélats, ces magiciens choisis par les dieux et dotés d'une puissance magique dépassant l'entendement. A eux quatre, ils pourront protéger leur Roi et le guider dans la sauvegarde de Faneas. Mais encore faut-il tous les réunir ! C'est la mission d'Astéria et Cléora mais celle-ci n'aura rien d'aisé. C'est dans ces conditions qu'elles se rendront à Maleross, dans un monde très similaire au nôtre. Alors oui, il est question de sauver tout un royaume mais pour mener à bien leurs recherches, elles vont devoir se fondre dans la masse. S'ensuivent donc l'ouverture d'un café et une inscription à la faculté, où elles rencontreront Klay et Noctis. Ces deux jeunes hommes, vous vous en doutez, sont canons, euh pardon, sont mystérieux et c'est donc tout naturellement qu'ils vont éveiller la curiosité des deux cousines (non ce n'est pas à cause de leur physique pfff - même s'ils ne les laisseront pas insensibles). Astéria en plus n'en a rien à faire des histoires de cœur, tout ce qui compte pour elle, c'est de retourner le plus rapidement possible à Faneas. La jeune fille drôle et insouciante des premières pages a bien changé. Il ne reste plus d'elle que la guerrière, sombre et froide, meurtrie par les dures épreuves qu'elle a dû traverser... Heureusement que sa cousine Cléora est là pour tempérer son côté têtu et imprévisible ! Calme et réfléchie, la jeune fille se révèlera un atout indispensable dans leur quête ! Quel rôle Klay et Noctis vont-ils jouer ? Amis ? Ennemis ? Simples humains, sorciers ou démons ?


Financé par Ulule, une plateforme de financement participatif, ce projet est le résultat de nombreuses années de travail. Et ça se sent ! Pour un premier roman, je suis vraiment impressionnée par les qualités d'écriture de l'auteur. Certes, il y a des défauts. Mais des petits défauts ! Quelques petites erreurs de frappe ou de formulation par-ci par-là qui ne gênent en rien la lecture. Certains romans de certaines grandes maisons d'édition en contiennent parfois bien plus, je suis tombée sur un il n'y a encore pas si longtemps ! Bref, il n'y a rien à redire sur la forme !


Sur le fond, les inspirations mythologiques sont nombreuses et assumées. On y retrouve ainsi une cité nommée Ase Gard, un cat sith, des démons, des créatures ailées et bien d'autres encores... Ce roman regorge d'inspirations mythologiques qui viennent participer à la construction d'un univers à part entière. Seul hic : j'aurais aimé qu'il soit davantage développé (et j'espère que ce sera le cas dans le prochain tome). Car c'est là l'un des rares points qui m'a perturbée dans ce roman : le développement du contexte et des personnages. Charlotte Abécassis développe énormément la psychologie de ses personnages. Cela permet de s'y attacher très rapidement et de les voir évoluer dans l'histoire à travers leurs épreuves, ce que j'ai beaucoup apprécié. Mais cela en est parfois trop lourd et répétitif et tout en cassant le rythme, se fait au détriment du développement de l'univers en lui-même. Alors oui, on en apprend énormément mais on aurait pu en apprendre davantage, ce qui aurait permis d'ancrer plus encore le contexte. Donc un développement des personnages très réussi mais parfois au détriment de celui du contexte.


Malgré ces quelques longueurs, la plume est fluide, simple et efficace avec de belles tournures pour restituer au mieux les émotions d'Astéria, Cléora, Klay, Noctis et même de Sora. Les nombreuses touches d'humour viennent donner un peu de légèreté au récit alors même que les évènements n'épargnent pas nos amis !


Conclusion

Adeptes de fantasy, n'hésitez pas ! Ce premier tome des Prélats de Faneas nous emmène sur les traces de deux jeunes femmes prêtes à tous les sacrifices pour sauver ce qui leur est le plus cher. Guerre, amour et trahison sont au rendez-vous et la suite des Terres d'Exil promet encore de belles aventures !


Citation :

« Un jour, lorsque la déesse reviendra sur Terre, les quatre prélats se rallieront au monarque de Faneas afin d’éradiquer le mal et de faire renaître la paix entre tous les peuples mortels. »