MON

blog

Les Prélats de Faneas Tome 3 : L'Alliance d'Amiran de Charlotte Abécassis Weigel


Auteur : Charlotte Abécassis Weigel

Genre : fantasy


Éditions : Feryl

Pages : 540


Série : oui

Tome : 3/4


Prix : 23,50€

Achat : Les Prélats de Faneas - L'Alliance d'Amiran


Résumé :

Asté et Cléora se dirigent vers le domaine des grands lacs afin de retrouver Morgana et de fortifier les pouvoirs de la larmia. Toutefois, la route vers l’aqua-monde est plus périlleuse qu’il n’y paraît. Les lacs souterrains qui abritaient jadis des villes comme Caelia se sont refermés sur eux-mêmes et le temple du Sud, Avalon, semble hors d’atteinte.

Pendant que Cléora renoue difficilement avec ses origines, Noctis et Niall travaillent de concert pour réformer l’armée rebelle. Malheureusement, les factions de la résistance ont du mal à s’accorder et les tensions sont légion. Le roi Bosham, que cette rébellion excède, entend bien profiter de cette faiblesse pour en finir. Alors qu’il prépare son armée, les prélats se lancent dans une course contre la montre, espérant renforcer leurs positions avant que Maboroshi ne leur porte le coup fatal.



Avis lecture :

Bon là, avec ce tome trois, j'ai pris une claque ! Autant avec les deux premiers, j'ai eu quelques passages où il fallait que je m'accroche pour continuer, autant là, il m'a été difficile de lâcher le roman !

Cléora et Astéria sont en route vers le domaine des grands lacs dans l'espoir de retrouver Morgana et de renforcer leurs pouvoirs. Sur le chemin, elles trouveront la ruine et la désolation apportées par les armées du roi Bosham, renforçant leur détermination pour mettre fin au règne de terreur du tyran. Pourtant, la mission est particulièrement difficile pour Cléora qui a fui son royaume alors même qu'elle le voyait s'effondrer sous ses yeux. Parviendra-t-elle à surmonter la terrible épreuve qui l'attend ? Elle ne peut soutenir Astéria si elle-même ne parvient à trouver la force pour avancer. Fort heureusement (et enfin !!), Astéria a gagné en maturité. Enfin, la jeune reine commence à montrer ses capacités de future dirigeante ! Kaede y est peut-être un petit peu pour quelque chose ;)


Dans L'Alliance d'Amiran, la tournure est beaucoup plus dark et le rythme plus soutenu, le tout porté par un récit de plus en plus mature. Ce qui rend d'autant plus crédible l'aventure des prélats et de leur reine, en gommant progressivement toutes ces petites incohérences qui avaient pu gêner mes précédentes lectures. Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup adoré l'aqua-monde et toute la partie qui s'y déroule. Les origines de Cléora ainsi que le passé de ses parents regorgent de mystères et je n'avais qu'une seule envie : en découvrir le plus possible. L'aqua-monde est un univers absolument passionnant et qui reste magnifique, même dans sa destruction. Ayant une préférence pour Cléora, d'une certaine façon, j'appréhendais un peu cette partie du récit, de peur d'être déçue. Mais au final pas du tout ! Et ensuite, tout s'enchaîne ! Si une bataille a pu être remportée dans le tome précédent, la guerre n'en est pas moins terminée et d'autres batailles restent à venir. L'issue n'est pas garantie. De nombreuses personnes vont y laisser la vie et des innocents payer le prix fort. D'où viennent les dragons envoyés par le roi Bosham ? Avec eux, la guerre est quasiment perdue d'avance. Comment les détruire ?

De fil en aiguille, nous en apprenons enfin plus sur les dieux et les légendes du passé, et notamment en quoi Freya est liée à tout ça. Si des doutes étaient permis, ceux-ci sont bien vite levés et la vérité, une fois dévoilée, sera une nouvelle épreuve à surmonter pour Astéria. Or, les tentatives pour défaire Maboroshi se révèlent toutes plus inutiles les unes que les autres. Les jours passant, son pouvoir ne cesse de se renforcer. Finalement, peut-être que le moyen de le battre n'est pas de l'attaquer par la force ? Est-ce qu'Astéria sera prête à tous les sacrifices ?


Conclusion

L'Alliance d'Amiran est l'avant-dernier tome d'une série fantasy qui ne cesse de s'étoffer de page en page. Le dénouement est proche mais l'avenir de la reine de Faneas et de ses prélats est plus qu'incertains. Sauront-ils rester unis dans les épreuves et surmonter tous les dangers ?


Au passage, je vous propose d'aller faire un tour sur le site des Prélats de Faneas. Vous y trouverez une boutique bien fournie. Personnellement, je n'ai pas résisté aux divers goodies comme les stickers mais aussi la boîte collector (dédicacée !) et les sur-couvertures.


Citation :

« - Nous ne formons pas une alliance, juste une entente entre des créatures avec un ennemi commun, continua la petite créature d'un ton monocorde. Toi et tes prélats, vous parlez de paix, mais nous avons oublié ce que c'était. Rends-toi à l'évidence, ce n'est pas la paix qui unit les hommes, c'est la guerre. »