MON

blog

Ombres sur Venise de Jean Giraud


Auteur : Jean Giraud

Genre : Fantastique, Thriller


Éditions : Nouvelles Plumes

Publication : 08/12/2016

Pages : 544

Série : non

Prix : 8,20€

Achat : Amazon - Ombres sur Venise


Résumé :

La traditionnelle effervescence touristique de Venise se pare d’un soupçon d’horreur quand la ville devient le lieu d’étranges disparitions.

Bientôt ce sont des cadavres à moitié dévorés que l’on retrouve dans l’eau sombre du canal… Et si ce n’était pas l’œuvre d’un simple mortel ?

À mesure que le carnaval se rapproche, l’enquête s’intensifie…


Avis lecture :

Les magasins France Loisirs proposent régulièrement des opérations de vente très intéressantes. C'est dans le cadre de l'une d'elle que j'ai obtenu en livre offert Ombres sur Venise de Jean Giraud il y a quelques mois.


Avec Ombres sur Venise, Jean Giraud signe-là un thriller fantastique qui nous emmène au cœur de la Cité des Doges, sur les traces d'un artiste dément et de créatures tout droit sorties d'un autre âge. Est-ce que les mythes et légendes n'auraient pas un fond de vérité ? Et si les monstres mythiques existaient ?


Très vite, l'auteur nous plonge dans une ambiance glauque et angoissante. Si nous nous promenons d'un coin à l'autre de Venise, la ballade n'a rien de touristique et de tranquille. Les quelques malheureux qui ont eu la mauvaise idée de s'aventurer tout seuls dans les rues de la Sérénissime en pleine nuit ont fini en petits morceaux ou bien ont été retrouvés flottants dans les eaux... En tout cas, pour ceux qui ont été retrouvés !


Très rapidement, nous savons qui est l'auteur de ces odieux crimes. Non, l'intrigue n'est pas là. N'oublions pas, il s'agit d'un thriller fantastique et si nous savons qui est responsable, nous ne savons rien de son complice. Le mystère est donc ici. Comment arrêter un tueur qui n'a rien de commun avec les simples mortels ? La police sera-t-elle en mesure d'accepter l'inconcevable ? Heureusement, dans leur enquête, les forces de l'ordre vont tomber sur l'aide inattendue d'un vieux monsieur et de son assistant.


Ce roman se lit très bien et très vite. Acheté au hasard, je n'avais aucune attente particulière. Et j'ai été très agréablement surprise par ce récit. Si on est attentif aux détails, certaines révélations n'en sont pas vraiment et viennent atténuer quelque peu l'effet de surprise. Est-ce à dire que le roman en est gâché ? Pas du tout, bien au contraire, j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire, d'autant plus que progressivement le roman passe du thriller fantastique au roman d'aventure en basculant complètement dans la dimension fantastique.


Conclusion

Ombres sur Venise de Jean Giraud est un bon thriller fantastique qui saura ravir les lecteurs de thrillers fantastiques férus de mythes et légendes. Premier roman de l'auteur, j'espère que Jean Giraud ne s'arrêtera pas là car j'aimerais bien partir de nouveau à la rencontre d'anciennes créatures mythiques en compagnie de Saint-Priest et de son assistant.


Citation

"Saint-Exupéry a écrit cette phrase magnifique : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Saint-Priest aurait pu la paraphraser en : "On ne voit bien qu'avec l'esprit, l'essentiel est invisible pour les yeux.""