top of page

MON

blog

L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le Mal de Jean-Luc Marcastel


Auteur : Jean-Luc Marcastel

Genre : fantastique


Éditions : Gulf Stream

Parution : 09/09/2021

Pages : 192


Série : oui

Tome : 1/?


Prix : Papier : 15,00€ - Ebook : 9,99€



Résumé

D'implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l'Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu'ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?


Avis lecture

Parmi les classiques qu'il me reste à découvrir, l’œuvre de Howard Phillips Lovecraft est l'un des plus gros pavés. Eh oui, avec tous les romans lus, je n'ai toujours pas eu le temps de me plonger réellement dans le monde fantastique du célèbre auteur. Mais je compte bien me rattraper un jour ! En attendant, je découvre avec plaisir des univers qui s'en inspirent, dont L'Agence Lovecraft de Jean-Luc Marcastel. Le titre de cette nouvelle série pour ados parle de lui-même. Prêts pour une plongée dans les ténèbres lovecraftienne ? (je n'étais même pas sûre en écrivant ce dernier mot que ça allait passer sur le correcteur ^^').


Lu dans le cadre d'un partenariat avec Gulf Stream Éditeur (un grand merci !!), j'ai beaucoup apprécié cette découverte.

A priori, Marie, Ryan et Sergueï n'ont rien en commun et leurs routes ne sont pas appelées à se croiser. Et pourtant ! Tous les trois sont poursuivis par d'étranges être humanoïdes. Dans leur fuite, ils vont révéler des pouvoirs extraordinaires et croiser la route d'une étrange jeune fille, qui les aide à trouver un refuge. Là, ils vont découvrir qu'une agence œuvre à la protection de la Terre : l'Agence Lovecraft. L'horreur est à leur porte, se joindront-ils à l'Agence pour sauver le monde ?


J'ai vraiment bien apprécié ce roman. Très vite, on rentre dans le vif du sujet et l'auteur impose un rythme très soutenu dès les premières pages. Les chapitres alternent entre les trois adolescents pour finir par converger. Et là, c'est la fin. Il ne reste plus qu'à attendre la suite. Oui, oui, je vous mens pas ! J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai même pas réaliser la vitesse à laquelle la fin se rapprochait. Le roman se lit tellement vite que ça en est frustrant. Ce premier tome se veut donc un roman d'introduction à un univers très largement inspiré des œuvres de Lovecraft mais pas seulement ! Je vous laisse le loisir de la découverte même si certains connaisseurs auront repéré quelques indices, et ce, rien que sur la couverture !


Autre point que j'ai vraiment apprécié : l'auteur parvient à nous transmettre sa passion pour l'univers de Lovecraft. Personnellement, je n'ai lu que très très peu de ses écrits. Et si cela fait pas mal de temps que j'ai envie de me plonger complètement dans son univers sombre et glauque, avec ce premier tome de L'Agence Lovecraft j'ai vraiment encore plus envie de me lancer. Faut juste que j'arrive à les caler entre une pile à lire gigantesque et un quotidien déjà bien rempli.


Conclusion

Le mal par le mal, premier tome de L'Agence Lovecraft annonce d'ores et déjà une série trépidante. Marie, Ryan et Sergueï n'ont fait que commencer leurs aventures et j'ai hâte de découvrir la suite !


Extrait

« Que meure pour toujours ce qui à jamais dort. »

bottom of page