MON

blog

Les Saisons de la Tempête, Tome 1 d'Elle Cosimano




Auteur : Elle Cosimano

Genre : Fantastique


Éditions : De Saxus

Parution : Mars 2021

Pages : 508


Série : oui

Tome : 1/2


Prix : 18,90€

Achat : Cultura - Les Saisons de la Tempête


Résumé

Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.

Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver - une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Été tue le Printemps. L'Automne tue l'Été. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver.

Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.

Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s'échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement...


Un récit fascinant sur l'amour, la mort et l'amitié.


Avis lecture

Autant l'annoncer tout de suite : Les Saisons de la Tempête est un gros coup de cœur !

En le voyant passer sur les réseaux sociaux des Éditions De Saxus, j'ai tout de suite flashé sur sa magnifique couverture. La pré-commande permettait de l'avoir en édition reliée et dès sa sortie. J'ai craqué. Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis faible T.T


Fleur et Jack sont les incarnations physiques du Printemps et de l'Hiver. Pour qu'une saison prenne la place d'une autre, elle doit la chasser et la tuer. Et ce cycle ne connaît aucune fin. Du moins, en ce qui concerne leur enchaînement, c'est la loi du Temps. En ce qui concerne leurs incarnations physiques, il en va tout autrement. Anciens mortels, Gaïa est venue leur proposer un choix alors qu'ils étaient aux portes de la mort : mourir ou vivre en tant que Saison. Mais une Saison, si elle ne vieillit pas, peut tout à fait disparaître complètement...

C'est ainsi que Jack est devenu un Hiver. En tant que tel, il doit se conformer aux règles établies par Chronos et Gaïa. Ces derniers ont mis au point un système de classement, poussant les Saisons à une rude concurrence entre elles. Plus elles arrivent à éliminer tôt celle qui les précède et plus elles résistent longtemps à la suivante, plus elles montent dans le classement. A la clé : l'intégration dans la Garde de Chronos pour les meilleures de toutes ou une Re-localisation pour les autres. Mais si elles se montrent plus faibles, elles descendent alors de plus en plus, jusqu'à passer sous la ligne rouge. Une fois cette ligne franchie, c'est l'Annihilation, la disparition pour elles et leur Superviseur... Il ne reste alors plus rien d'eux...

En devenant une Saison, Jack n'avait pas réalisé qu'il allait renoncer à quelque chose de précieux : sa liberté. Combien de temps peut-il encore supporter ces chaînes ? Il ne cesse de monter dans le classement, au contraire de Fleur, qui elle, s'approche de plus en plus d'une fin inéluctable. Or Jack n'est prêt à laisser Fleur disparaître. Il décide donc de briser le cycle. Mais comment vivre leur amour s'ils sont pourchassés par Chronos ?


Alors certes, le roman est assez épais. Mais je vous avoue que je n'aurais pas été contre rester encore quelques pages dans l'histoire de Jack et Fleur tant je l'ai trouvée envoûtante !

Les premières pages commencent fort avec la mort de Jack. Au moins, on sait comment il est devenu une Saison ! C'est un personnage extrêmement attachant qui sous ses airs déterminés doute de tout, à commencer de lui-même. Courageux et loyal, j'ai beaucoup aimé comment Elle Cosimano réussissait à exploiter son potentiel de leader tout en gardant sa dimension humaine. Déterminé à sauver Fleur, il ne reculera devant rien. Et c'est comme ça qu'il en vient à embarquer Chill, son superviseur et d'autres Saisons dans une course-poursuite qui va remettre en cause tout un système bien établi.

Et si les Saisons n'avaient pas besoin de s'entretuer ? Ont-elles toujours été en conflit ? Les propos du Professeur Lyon vont troubler Jack au plus haut point. Peut-être que Fleur peut échapper à l'Annihilation. Ou peut-être qu'ils vont tous disparaître à tout jamais en le suivant...


Page après page, l'auteur nous emmène dans une course-poursuite éperdue pour la liberté. Jack, Fleur mais également Amber et Julio, tous sont des Saisons mais ont un point commun : ils veulent vivre et retrouver leur liberté. Tous ont laissé des regrets à leur première mort. Tous ont des rêves. Tous les quatre, ils sont prêts à tout pour les réaliser. Mais il y a un prix à payer.


Elle Cosimano parvient à nous faire sentir chaque Saison. Chaque saison a des odeurs qui lui sont propres et elle nous les restitue ici à merveille, pour nous plonger encore plus dans l'ambiance. Jack, l'Hiver, Fleur, le Printemps, Julio, l'Été et Amber, l'Automne... Les éléments et les odeurs se lient et se délient au gré des départs et arrivées des saisons. J'ai beaucoup ce côté très sensoriel du roman qui aidait à se projeter complètement dans l'histoire.


Conclusion

Les Saisons de la Tempête est une ode à la liberté, à l'amour et à l'amitié. Sur fond de mythologie, Elle Cosimano revisite le mythe de Chronos et de Gaïa pour nous emmener dans les pas de Jack et Fleur, deux êtres qui ne demandent qu'à sortir du cycle macabre qui leur a été imposé.


Extrait

« Ceux qui ont vu une lueur de ton passé peuvent essayer d'anticiper tes choix, mais à moins qu'ils ne connaissent ton cœur, ils choisiront toujours l'avenir qui convient à leurs propres buts. »