top of page

MON

blog

Camden, Tome 1 : Un Murmure de Voix de Pauline Andreani




Auteur : Pauline Andreani

Genre : fantastique, policier


Éditions : Éditions du Petit Caveau

Parution : 15 Février 2016

Pages : 160


Série : oui

Tome : 1/4


Prix : Ebook : 3,99€ - Papier : 12,90€


Résumé

Je m’appelle Humphrey. Simplement Humphrey. Ce soir-là, j’ai perdu mon travail en voulant sauver un ahuri qui prétendait pouvoir communiquer avec l’au-delà. Par curiosité, je l’ai ensuite suivi dans l’une de ses aventures, et devinez quoi ? Le gamin disait vrai.

La famille Flemington, s’étant vue affligée de la disparition de leur fils et de la mort de leur bonne, ne se doute pas que cette dernière est bien présente, ni qu’elle sait ce qui est arrivé à leur bambin...



Avis lecture

Découvert au hasard, je me suis laissée tenter par ce premier tome des aventures de Camden. Je vous avoue qu'à l'issue de cette lecture, je suis un peu confuse. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Humphrey fait un soir la rencontre d'un jeune homme un peu étrange qui finit par lui dire qu'il peut communiquer avec l'au-delà. Cette rencontre va marquer un tournant décisif dans sa vie. Après avoir perdu son travail - à cause de ce mystérieux inconnu ! -, Humphrey va se retrouver embarqué dans une folle enquête !


L'histoire démarrait plutôt bien avec un côté flou qui permettait de mettre en place toute une zone de mystère. Sans compter que le duo mis en place n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes et Watson. Sauf que, je ne sais pas pourquoi mais j'ai décroché arrivée à la moitié du roman (pourtant très court). Alors oui, c'est dynamique, on a envie d'en savoir plus, il y a des échanges avec quelques touches d'humour, ça donne un ton léger mais le flou perdure trop longtemps.

Que Camden soit entouré de mystère soit. Mais c'est assez maladroit et cela finit par donner un sentiment d'incomplétude sur l'ensemble de l'épisode. En comparaison, j'ai trouvé la série Lockwood plus aboutie avec des personnages plus cohérents. J'ai eu du mal à suivre Camden mais aussi Humphrey. Lui, il ne sait pas pourquoi il est là et pourquoi il se retrouve embarqué dans toute cette histoire, mais nous non plus !


Conclusion

Malgré une confusion générale et quelques longueurs, l'histoire est sympa et donne envie de poursuivre pour en connaître davantage. Je pense donc poursuivre avec le deuxième tome, dans l'espoir que celui-ci saura me convaincre complètement.


Extrait

« Le fantôme revit ce qu’il faisait avant de mourir. Il est coincé dans cette brèche du temps et est ainsi incapable de s’en sortir, sans compter qu’il est persuadé d’être vivant. Ce n’est qu’après avoir vécu cette scène une bonne centaine de fois qu’il prend conscience qu’il y a un souci quelque part…

- Ah, parce qu’en plus vous les prenez pour des cons ? Attendez… ils se rendent pas compte, d’entrée de jeu, qu’ils ne sont plus de ce monde ?

- Parfaitement. »


bottom of page