top of page

MON

blog

L'Enfant Renard de Laure Van der Haeghen



Auteur : Laure Van der Haeghen

Genre : album illustré, jeunesse


Éditions : Hong Fei

Parution : 16 Septembre 2021

Pages : 44


Série : non


Prix : Précommande Papier : 15,50€


Résumé

Dans une petite maison à l’orée du bois, une maman souffre : son petit s’y sent à l’étroit. Il est renard ; elle le laisse partir. Quand ils se voient, elle lui dit qu’elle fut renarde. Un jour, il revient : il a faim, froid, besoin de réconfort ; elle l’accueille. Il grandit, se transforme. Maman, elle sait qu’il repartira. En attendant, tendrement, patiemment, elle écoute son fils lui raconter ses aventures futures.


Avis lecture

Merci aux Éditions Hong Fei pour la découverte de cette très jolie histoire illustrée.

Laure Van der Haeghen nous conte l'histoire d'une maman et de son enfant, désireux de s'aventurer plus loin dans la forêt. Vivant à l'orée du bois, le petit garçon ne rêve que d'espaces, étouffé par les murs de sa maison. Alors, la maman autrefois renarde le laisse partir car elle sait que lui aussi, au fond, est renard et qu'il ne sert à rien de vouloir le retenir.


C'est un très joli album sur l'apprentissage d'un enfant et le lien avec sa mère. Petit à petit, l'enfant s'aventure, s'éloigne, part à la découverte de nouveaux espaces, toujours plus loin mais toujours en revenant auprès de sa maman. Peu importe la distance, le lien est toujours là. Et ce, malgré les inquiétudes de la maman, qui s'efforce de ne rien en montrer à son petit.


Conclusion

J'ai adoré ce petit album aux couleurs de l'automne. Les illustrations se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres et nous plongent dans une ambiance apaisante et nostalgique.


Extrait

« Mon petit renard se sentait à l'étroit entre ces quatre murs. Il grognait, couinait, jappait... J'étais fatiguée de l'entendre.

Un jour, je le laissais s'enfuir. Il partit vivre dans la forêt.

Je vins le voir chaque soir. »

Comments


bottom of page