Auteur : Laure Van der Haeghen
Genre : album illustré, jeunesse
Éditions : Hong Fei
Parution : 16 Septembre 2021
Pages : 44
Série : non
Prix : Précommande Papier : 15,50€
Achat : Fnac - L'Enfant Renard
Résumé
Dans une petite maison à l’orée du bois, une maman souffre : son petit s’y sent à l’étroit. Il est renard ; elle le laisse partir. Quand ils se voient, elle lui dit qu’elle fut renarde. Un jour, il revient : il a faim, froid, besoin de réconfort ; elle l’accueille. Il grandit, se transforme. Maman, elle sait qu’il repartira. En attendant, tendrement, patiemment, elle écoute son fils lui raconter ses aventures futures.
Avis lecture
Merci aux Éditions Hong Fei pour la découverte de cette très jolie histoire illustrée.
Laure Van der Haeghen nous conte l'histoire d'une maman et de son enfant, désireux de s'aventurer plus loin dans la forêt. Vivant à l'orée du bois, le petit garçon ne rêve que d'espaces, étouffé par les murs de sa maison. Alors, la maman autrefois renarde le laisse partir car elle sait que lui aussi, au fond, est renard et qu'il ne sert à rien de vouloir le retenir.
C'est un très joli album sur l'apprentissage d'un enfant et le lien avec sa mère. Petit à petit, l'enfant s'aventure, s'éloigne, part à la découverte de nouveaux espaces, toujours plus loin mais toujours en revenant auprès de sa maman. Peu importe la distance, le lien est toujours là. Et ce, malgré les inquiétudes de la maman, qui s'efforce de ne rien en montrer à son petit.
Conclusion
J'ai adoré ce petit album aux couleurs de l'automne. Les illustrations se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres et nous plongent dans une ambiance apaisante et nostalgique.
Extrait
« Mon petit renard se sentait à l'étroit entre ces quatre murs. Il grognait, couinait, jappait... J'étais fatiguée de l'entendre.
Un jour, je le laissais s'enfuir. Il partit vivre dans la forêt.
Je vins le voir chaque soir. »
留言