Bon là, j'avoue, j'avais carrément oublié de vous poster mon bilan du mois d'Avril...
Du coup, je me rattrape en le faisant avec ce Bilan du mois de Mai.
Les coups de cœur
Les Prélats de Faneas, Tome 4 - La Légende des Amants Séparés de Charlotte Abécassis Weigel
Fin de mon aventure dans le monde des Prélats de Faneas de Charlotte Abécassis Weigel, en compagnie d'Asteria et de ses amis. Plus j'avançais dans ces romans, plus j'accrochais avec leur univers. Chaque tome était meilleur que le précédent et c'est un final en apothéose que Charlotte Abécassis Weigel nous a offert. Bref, si j'ai parfois eu du mal dans ma lecture des premiers tomes, l'ensemble est largement compensé avec la suite ! C'est donc à regret que je quitte cet univers.
Les liens de tous les tomes :
Tome 1 : Les Terres d'Exil
Tome 2 : Le Soulèvement des Fiefs
Tome 3 : L'Alliance d'Amiran
Tome 4 : La Légende des Amants Séparés
J'en profite également pour vous mettre le lien direct vers le site de ces romans (au cas où vous auriez envie de céder à la tentation !) : Les Prélats de Faneas
Personnellement, j'ai craqué pour quelques petits goodies : la boîte collector que Charlotte Abécassis Weigel a eu la gentillesse de dédicacer, les sur-couvertures (pour protéger les livres que j'ai trimballé de partout) et les stickers (parce que oui, je reste une éternelle enfant qui adore faire du collage dans de jolis cahiers avec de jolis dessins - enfin... j'essaie pour les dessins et c'est pas gagné T.T)
Les Saisons de la Tempête, Tome 1 d'Elle Cosimano
Ode à la liberté, à l'amour et à l'amitié, sur fond de mythologie, Elle Cosimano revisite le mythe de Chronos et de Gaïa pour nous emmener dans les pas de Jack et Fleur, deux êtres qui ne demandent qu'à sortir du cycle macabre qui leur a été imposé.
Lien : Les Saisons de la Tempête
Le Tourbillon de la Vie d'Aurélie Valognes
Le Tourbillon de la Vie est un beau roman, à lire ou à écouter, poignant et bouleversant, qui fait sourire et verser des larmes en même temps. Ce roman m'a remémoré énormément de souvenir, m'a rendue nostalgique mais aussi heureuse. Bref, une très belle lecture !
Lien : Le Tourbillon de la Vie
Juste une endométriose de Fanny Robin et May fait des Griboullis
Un peu de bonne humeur dans un quotidien compliqué par la maladie, avec Juste une endométriose. Fanny Robin et May fait des griboullis nous montrent que même si c'est difficile à vivre, même si on nous dit que c'est normal, il ne faut rien lâcher car oui, il est possible d'aller mieux et de vivre au quotidien avec de l'endométriose sans se laisser écraser par elle.
Lien : Juste une endométriose
Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas
Lu dans le cadre d'une lecture commune, je n'étais pas sûre d'arriver à finir ce roman dans les temps. Mais c'était sans compter sur son addictivité et j'ai fini par le dévorer en quelques jours.
Lien : Les Noces de la Renarde
Les presque coups de cœur
L'Empire d’Écume, Tome 1 : La Fille aux Éclats d'Os d'Andrea Stewart
Dans un monde fortement inspiré de la Chine impériale et peuplé de créatures légendaires, La Fille aux Éclats d'Os marque le début d'une saga prometteuse. L'attente jusqu'au deuxième tome va être très longue !!
Lien : L'Empire d'Écume, Tome 1
Anienda, Tomes 1 et 2 d'Alexandra Streel
Une relecture très agréable que j'ai même davantage appréciée que la première. Ces deux premiers tomes sauront satisfaire, à n’en pas douter, l’imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style digne d'un conte.
Les liens des deux premiers tomes :
Tome 1 : Vers un autre monde
Tome 2 : Anienda et les Sept Prayeurs
America Blues de Vincent Virgine
Un roman intime sur l'amitié, sur fond de jazz. Un roman qui nous emmène sur les routes américaines, dans une aventure à la recherche de soi. Un roman sur la vie. Un roman sur la mort. Un roman empreint d'émotions. Un roman qui ne laisse pas indifférent. Inutile d'en dire davantage. Il faut juste le lire.
Lien : America Blues
L'Enfant Renard de Laure Van der Haeghen
Un très bel album illustré pour les enfants mais les adultes aussi. Les dessins et l'histoire tout en simplicité m'ont conquise.
Lien : à venir
Les lectures que j'ai appréciées
Ainsi coule le sang de Venise de Floralie Resa
Ainsi coule le sang de Venise n'a rien d'un conte onirique qu'Hans Andersen aurait pu nous raconter. Non, c'est plutôt le roman de ce qui aurait pu l'inspirer. Agréable à lire, ce court roman nous emmène tout droit dans la Cité des Doges et ses profondeurs maritimes à la rencontre de sirènes aux écailles flamboyantes.
Le Carrousel Funeste, Tome 1 - La marque d'Ysengrin de Fenriss
Si j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises tant j'avais l'impression de passer à côté de certains éléments et de ne rien y comprendre, heureusement que je suis allée jusqu'à la fin parce que la dernière moitié valait le détour. La mise en place a certes pris un peu trop de temps et est assez confuse mais la suite gagne largement en rythme et devient addictive. Enfin, on plonge vraiment dans les enjeux de ce thriller et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite qui est dans ma Pile à Lire.
Lien : Carrousel Funeste, Tome 1
Le train de l'angoisse de Yannick Giammona
Le Train de l'Angoisse est un recueil de nouvelles nous emmenant dans un voyage au cœur de l'angoisse à travers 10 récits flirtant avec le fantastique pour certains, d'autres effrayants par leur réalisme. Les adeptes du genre y trouveront tout à fait leur bonheur.
Lien : Le train de l'angoisse
Camden Tome 1 : Un murmure de Voix de Pauline Andreani
Malgré une confusion générale et quelques longueurs, l'histoire est sympa et donne envie de poursuivre pour en connaître davantage. Je pense poursuivre avec le deuxième tome, dans l'espoir que celui-ci saura me convaincre complètement.
Les Royaumes Démoniaques, Tome 1 - La Roche des Âges de Christopher
Une lecture qui me laisse perplexe sur plusieurs points (détails dans la chronique). D'un côté, j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'histoire mais j'ai malgré tout apprécié d'autres aspects.
Les déceptions
La Philosophie dans le Boudoir du Marquis de Sade
Déception pour ma part. Adepte des classiques et n'ayant pas peur des lectures plus crues, La Philosophie dans le Boudoir ne m'a pas convaincue. S'il est important de resituer le roman dans son époque pour comprendre l'intention de l'auteur, il n'en reste pas moins que je ne l'ai pas apprécié. Et bien entendu, il ne s'agit pas d'un roman à mettre entre toutes les mains, en particulier celles des plus jeunes !
Brad & Cassie, Intégrale de Sharon Kenna
Beaucoup de points m'ont dérangée dans cette lecture, à commencer par l'aspect incestueux de la relation et par la considération de la femme. Je vous ferai une chronique complète pour mieux vous expliquer mon point de vue.
Lien : à venir
Silverglow d'Anaël
Là, j'ai carrément abandonné ma lecture au bout de quelques pages. Déjà, rien que sur la forme, ça n'allait pas : les tournures, les fautes... Tout ça m'a bloqué. J'ai quand même voulu donner une chance à l'histoire mais je n'ai pas adhéré du tout. Donc, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré abandonné complètement cette lecture. Pour être totalement honnête, je ne pense pas faire une chronique dessus.
Les lectures commencées
Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel
Cela faisait vraiment des années que j'avais envie de me lancer dans cette lecture. Quand je suis tombée sur la sublime édition intégrale de France Loisirs, je me suis dit que c'était le destin et que je ne pouvais plus reculer cette lecture. Il m'aura cependant fallu quelques mois avant que je ne me décide à commencer la lecture
Le Bureau des Affaires Occultes d'Eric Fouassier
Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Me revoilà à lire plusieurs romans en parallèle... Mais j'avais tellement envie de le commencer que je n'ai pas pu résister. L'histoire ne s'annonce pas facile quand même dès la lecture des premières pages.
Comentarios