top of page

MON

blog

Bilan du Mois : Avril-Mai 2021

Bon là, j'avoue, j'avais carrément oublié de vous poster mon bilan du mois d'Avril...

Du coup, je me rattrape en le faisant avec ce Bilan du mois de Mai.



Les coups de cœur

  • Les Prélats de Faneas, Tome 4 - La Légende des Amants Séparés de Charlotte Abécassis Weigel



Fin de mon aventure dans le monde des Prélats de Faneas de Charlotte Abécassis Weigel, en compagnie d'Asteria et de ses amis. Plus j'avançais dans ces romans, plus j'accrochais avec leur univers. Chaque tome était meilleur que le précédent et c'est un final en apothéose que Charlotte Abécassis Weigel nous a offert. Bref, si j'ai parfois eu du mal dans ma lecture des premiers tomes, l'ensemble est largement compensé avec la suite ! C'est donc à regret que je quitte cet univers.


Les liens de tous les tomes :


J'en profite également pour vous mettre le lien direct vers le site de ces romans (au cas où vous auriez envie de céder à la tentation !) : Les Prélats de Faneas


Personnellement, j'ai craqué pour quelques petits goodies : la boîte collector que Charlotte Abécassis Weigel a eu la gentillesse de dédicacer, les sur-couvertures (pour protéger les livres que j'ai trimballé de partout) et les stickers (parce que oui, je reste une éternelle enfant qui adore faire du collage dans de jolis cahiers avec de jolis dessins - enfin... j'essaie pour les dessins et c'est pas gagné T.T)

  • Les Saisons de la Tempête, Tome 1 d'Elle Cosimano



Ode à la liberté, à l'amour et à l'amitié, sur fond de mythologie, Elle Cosimano revisite le mythe de Chronos et de Gaïa pour nous emmener dans les pas de Jack et Fleur, deux êtres qui ne demandent qu'à sortir du cycle macabre qui leur a été imposé.


  • Le Tourbillon de la Vie d'Aurélie Valognes



Le Tourbillon de la Vie est un beau roman, à lire ou à écouter, poignant et bouleversant, qui fait sourire et verser des larmes en même temps. Ce roman m'a remémoré énormément de souvenir, m'a rendue nostalgique mais aussi heureuse. Bref, une très belle lecture !


  • Juste une endométriose de Fanny Robin et May fait des Griboullis



Un peu de bonne humeur dans un quotidien compliqué par la maladie, avec Juste une endométriose. Fanny Robin et May fait des griboullis nous montrent que même si c'est difficile à vivre, même si on nous dit que c'est normal, il ne faut rien lâcher car oui, il est possible d'aller mieux et de vivre au quotidien avec de l'endométriose sans se laisser écraser par elle.



  • Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas


Lu dans le cadre d'une lecture commune, je n'étais pas sûre d'arriver à finir ce roman dans les temps. Mais c'était sans compter sur son addictivité et j'ai fini par le dévorer en quelques jours.



Les presque coups de cœur

  • L'Empire d’Écume, Tome 1 : La Fille aux Éclats d'Os d'Andrea Stewart



Dans un monde fortement inspiré de la Chine impériale et peuplé de créatures légendaires, La Fille aux Éclats d'Os marque le début d'une saga prometteuse. L'attente jusqu'au deuxième tome va être très longue !!


  • Anienda, Tomes 1 et 2 d'Alexandra Streel


Une relecture très agréable que j'ai même davantage appréciée que la première. Ces deux premiers tomes sauront satisfaire, à n’en pas douter, l’imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style digne d'un conte.


Les liens des deux premiers tomes :

  • America Blues de Vincent Virgine



Un roman intime sur l'amitié, sur fond de jazz. Un roman qui nous emmène sur les routes américaines, dans une aventure à la recherche de soi. Un roman sur la vie. Un roman sur la mort. Un roman empreint d'émotions. Un roman qui ne laisse pas indifférent. Inutile d'en dire davantage. Il faut juste le lire.



  • L'Enfant Renard de Laure Van der Haeghen

Un très bel album illustré pour les enfants mais les adultes aussi. Les dessins et l'histoire tout en simplicité m'ont conquise.


Lien : à venir


Les lectures que j'ai appréciées

  • Ainsi coule le sang de Venise de Floralie Resa



Ainsi coule le sang de Venise n'a rien d'un conte onirique qu'Hans Andersen aurait pu nous raconter. Non, c'est plutôt le roman de ce qui aurait pu l'inspirer. Agréable à lire, ce court roman nous emmène tout droit dans la Cité des Doges et ses profondeurs maritimes à la rencontre de sirènes aux écailles flamboyantes.


  • Le Carrousel Funeste, Tome 1 - La marque d'Ysengrin de Fenriss



Si j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises tant j'avais l'impression de passer à côté de certains éléments et de ne rien y comprendre, heureusement que je suis allée jusqu'à la fin parce que la dernière moitié valait le détour. La mise en place a certes pris un peu trop de temps et est assez confuse mais la suite gagne largement en rythme et devient addictive. Enfin, on plonge vraiment dans les enjeux de ce thriller et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite qui est dans ma Pile à Lire.


  • Le train de l'angoisse de Yannick Giammona



Le Train de l'Angoisse est un recueil de nouvelles nous emmenant dans un voyage au cœur de l'angoisse à travers 10 récits flirtant avec le fantastique pour certains, d'autres effrayants par leur réalisme. Les adeptes du genre y trouveront tout à fait leur bonheur.


  • Camden Tome 1 : Un murmure de Voix de Pauline Andreani



Malgré une confusion générale et quelques longueurs, l'histoire est sympa et donne envie de poursuivre pour en connaître davantage. Je pense poursuivre avec le deuxième tome, dans l'espoir que celui-ci saura me convaincre complètement.



  • Les Royaumes Démoniaques, Tome 1 - La Roche des Âges de Christopher



Une lecture qui me laisse perplexe sur plusieurs points (détails dans la chronique). D'un côté, j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'histoire mais j'ai malgré tout apprécié d'autres aspects.



Les déceptions

  • La Philosophie dans le Boudoir du Marquis de Sade



Déception pour ma part. Adepte des classiques et n'ayant pas peur des lectures plus crues, La Philosophie dans le Boudoir ne m'a pas convaincue. S'il est important de resituer le roman dans son époque pour comprendre l'intention de l'auteur, il n'en reste pas moins que je ne l'ai pas apprécié. Et bien entendu, il ne s'agit pas d'un roman à mettre entre toutes les mains, en particulier celles des plus jeunes !


  • Brad & Cassie, Intégrale de Sharon Kenna

Beaucoup de points m'ont dérangée dans cette lecture, à commencer par l'aspect incestueux de la relation et par la considération de la femme. Je vous ferai une chronique complète pour mieux vous expliquer mon point de vue.


Lien : à venir

  • Silverglow d'Anaël

Là, j'ai carrément abandonné ma lecture au bout de quelques pages. Déjà, rien que sur la forme, ça n'allait pas : les tournures, les fautes... Tout ça m'a bloqué. J'ai quand même voulu donner une chance à l'histoire mais je n'ai pas adhéré du tout. Donc, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré abandonné complètement cette lecture. Pour être totalement honnête, je ne pense pas faire une chronique dessus.



Les lectures commencées

  • Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel

Cela faisait vraiment des années que j'avais envie de me lancer dans cette lecture. Quand je suis tombée sur la sublime édition intégrale de France Loisirs, je me suis dit que c'était le destin et que je ne pouvais plus reculer cette lecture. Il m'aura cependant fallu quelques mois avant que je ne me décide à commencer la lecture

  • Le Bureau des Affaires Occultes d'Eric Fouassier

Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Me revoilà à lire plusieurs romans en parallèle... Mais j'avais tellement envie de le commencer que je n'ai pas pu résister. L'histoire ne s'annonce pas facile quand même dès la lecture des premières pages.


Et vous, quelles sont vos lectures ?

bottom of page