top of page

MON

blog

Juste une endométriose de Fanny Robin & May Fait des Gribouillis



Auteurs : Fanny Robin & May Fait des Gribouillis

Genre : bande-dessinée, comédie


Éditions : Marabulles

Parution : 10/03/2021

Pages : 128


Série : non


Prix : Numérique : 10,99€ - Papier : 15,90€


Résumé

Vivre avec une endométriose est loin d'être une partie de plaisir. Entre l'errance médicale et la difficulté à maintenir une vie sociale, l'endométriose est un véritable bouleversement. Malgré les épreuves et les absurdités de certaines situations, on peut trouver de l'espoir et de l'humour dans cette vie avec l'endométriose. C'est ce que Fanny Robin et May Fait Des Gribouillis, toutes les deux atteintes de cette maladie chronique, ont décidé de raconter dans cette BD.


Avis lecture

"C'est normal d'avoir mal", "T'es chiante aujourd'hui, t'as tes règles ou quoi ?", "T'exagères, allez, viens, on sort ce soir, ça fait plus d'une semaine que tu viens pas, dis que t'as juste la flemme, assume !", "prenez cette pilule, ça règlera vos douleurs"... Si vous êtes une femme, vous avez dû y avoir droit vous aussi à ces phrases. Peut-être pas toutes, certes.


Cette bande-dessinée m'a tapée dans l’œil par ses super couleurs, ce jaune pop, lumineux qui donne tout de suite une note légère à un sujet pourtant sérieux et douloureux : l'endométriose. Maladie méconnue, il s'agit néanmoins d'un mal qui touche de très nombreuses femmes, à divers degrés, avec différents symptômes et une tolérance différente en fonction des femmes.


Je ne sais pas pour vous, mais moi, rien que d'entendre ces phrases plus haut, ça m'agace. Ça m'agace parce que quant on sort ça, même sans penser à mal, ça revient un peu à dire que les personnes touchées par cette maladie exagèrent. Or, la douleur est propre à chacun. Les gens ne se rendent pas compte à quel point cette maladie empêche de vivre une vie "normale" et à quel point celle-ci devient vite un enfer.

Certains disent "non mais ça va, y a pire comme maladie." C'est pas faux. Mais c'est faux aussi. L'endométriose ne se soigne pas vraiment. Il existe des traitements mais dès qu'ils cessent, elle progresse de nouveau. Les douleurs, l'infertilité, les kystes, les ménorragies... toutes ces petits choses qui font de votre vie un enfer. Parce que non, ce n'est pas juste pendant les règles que l'endométriose se manifeste. C'est au quotidien. Et cette bande-dessinée nous le montre clairement.


Mais heureusement, il y a toujours moyen de positiver. Juste une endométriose est une super bande-dessinée qui aborde avec humour ce sujet difficile. Tout y passe : les douleurs, les remarques de l'entourage, la fatigue chronique, le regard des gens, le quotidien, l'errance médicale...

Fanny Robin et May Fait des Gribouillis sont toutes les deux atteintes d'endométriose. Elles savent donc bien de quoi elles parlent. Pour être moi aussi concernée, je me suis tellement reconnue dans certaines situations. Et j'ai beaucoup ri à cette lecture ! Sans dédramatiser, certaines situations typiques dans ce genre de maladie est tournée en dérision : la publicité pour les serviettes Superdry, les bas de contention, l'attente au supermarché... C'est tellement dur à vivre qu'au quotidien que voir ces situations mises en scène avec humour avec de jolis "gribouillis", ça fait vraiment du bien !

Pas besoin non plus d'être atteinte d'endométriose pour apprécier cet album. Loin de là. Déjà, rien que par sa qualité, on a envie de le feuilleter, les couleurs et les dessins attirent l’œil et l'humour est présent tout le temps. C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette maladie que l'on voit un peu plus qu'avant dans les médias. Il faut dire aussi qu'il y en a marre d'entendre que "c'est normal d'avoir mal."


Conclusion

Un peu de bonne humeur dans un quotidien compliqué par la maladie, avec Juste une endométriose, Fanny Robin et May fait des griboullis nous montrent que même si c'est difficile à vivre, même si on nous dit que c'est normal, il ne faut rien lâcher car oui, il est possible d'aller mieux et de vivre au quotidien avec de l'endométriose sans se laisser écraser par elle.

bottom of page