top of page

MON

blog

Bilan du Mois : Mai 2022


Deux challenges étaient au programme : le Mois de la Fantasy et le Challenge Netgalley (celui-ci se terminera d'ailleurs le 6 juin). Si je ne suis pas allée jusqu'au bout des programmes de chacun d'eux, je suis quand même vraiment contente de ce bilan car, outre de belles découvertes, ma Pile-à-Lire a vraiment bien diminué !

J'espère que le mois de Juin sera aussi riche en lectures parce que pour une fois, j'ai lu plus de livres que ce que j'en ai acheté !



Les coups de cœur

  • C'est le printemps, petit shiba ! de Laëtitia Arnould

Résumé : Les arbres qui fleurissent les jours qui s'allongent, les oiseaux qui sifflent gaiement et les papillons jaunes qui volettent sous le bleu du ciel…

Voici venu le joli printemps !

Je suis Orion et je suis heureux de t'emmener avec moi au fil des saisons…

Mon avis : une nouvelle découverte de saison pour Orion ! Cette fois, c'est le printemps qui est mis à l'honneur et c'est toujours aussi beau !

Challenge Mois de la Fantasy


La chronique complète : C'est le Printemps, Petit Shiba !


  • Mon boss est nul mais je le soigne de Gaël Chatelain-Berry

Résumé : Les règles d'or du feel good management ! Vous ne le connaissez pas encore Bob, mais vous avez forcément déjà croisé son père, sa cousine, son frère ou son jumeau. Bob est manager et il aime ça. A vrai dire, Bob est quelqu'un de plutôt fier de ce qu'il a accompli dans sa carrière et se pense bon manager. Mais en fait, Bob est le pire manager que l'on puisse jamais rencontrer, en tout… Il est donc urgent DE SAUVER BOB (et son équipe) de ses défauts et d'en faire un manager efficace, pour le bien de son entreprise comme de ses collaborateurs. La solution : en faire un MANAGER BIENVEILLANT ! Fort de sa longue expérience à la tête d'équipes de toutes tailles dans des contextes très différents, Gaël Chatelain propose, avec humour mais pragmatisme, que l'on soit manager ou managé, des solutions concrètes pour adopter ou faire adopter LE FEEL GOOD MANAGEMENT.

Mon avis : ce petit manuel de management est une très belle découverte. En tant que manager d'équipe, j'ai beaucoup apprécié les conseils de Gaël Chatelain-Berry qui me conforte dans mon exercice quotidien. Les erreurs sont humaines et tout est dans la relation et la compréhension de nos collègues. L'humain est au cœur du métier et il ne faut jamais l'oublier !

Challenge Netgalley


La chronique complète : Mon boss est nul, mais je le soigne !


Les lectures que j'ai appréciées

  • Tête de Pioche, Tome 1 : Les bébêtes du bayou de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano

Résumé : Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée... et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu'elle vient d'être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu'audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène ! Le voyage est long mais ne l'effraie pas : elle sait qu'elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l'enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux…


Mon avis : une bonne surprise avec ce premier tome de Tête de Pioche. C'est là un début prometteur pour cette bande-dessinée qui saura être appréciée aussi bien des petits comme des grands !

Challenge Netgalley


La chronique complète : Tête de Pioche, Tome 1


  • Feuilles Volantes d'Alexandre Clarisse

Résumé : Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d'impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques…


Mon avis : une découverte intéressante par son concept mais qui manque un peu de clarté et reste quelque peu brouillon.

Challenge Netgalley


La chronique complète : Feuille Volantes


  • Artemis Fowl, Tome 1 d'Eoin Colfer

Résumé : Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées ?

Mon avis : une relecture de ce premier tome que j'avais complètement oublié. Le démarrage est plutôt sympa mais je n'ai pas été transportée par l'histoire. J'attends de voir avec la suite.

Challenge Mois de la Fantasy


La chronique complète : Artemis Fowl

  • Port of Shadows de Glen Cook

Résumé : The soldiers of the Black Company don’t ask questions, they get paid. But being “The Lady’s favored” is attracting the wrong kind of attention and has put a target on their backs--and the Company’s historian, Croaker, has the biggest target of all.

The one person who was taken into The Lady’s Tower and returned unchanged has earned the special interest of the court of sorcerers known as The Ten Who Were Taken. Now, he and the company are being asked to seek the aid of their newest member, Mischievous Rain, to break a rebel army. However, Croaker doesn’t trust any of the Taken, especially not ones that look so much like The Lady and her sister…

Mon avis : Les annales de la Compagnie Noire de Glen Cook est l'une de mes séries fantasy préférées et j'adore toujours autant relire les aventures de cette bande de mercenaire. Port of Shadows est le dernier tome paru en version originale, en 2018. Depuis, j'attendais impatiemment, désespérément, la traduction en version française. Arrivé en 2022, il faut se rendre à l'évidence : ce n'est pas pour demain la veille que celle-ci sortira. Je me suis donc lancée dans la lecture en anglais et même si elle n'a rien d'évident, je suis ravie de retrouver Toubib et la Dame dans cette aventure.


La chronique complète : Port of Shadows


  • Gambling School, Twin Tome 1 de Homura Kawamoto

Résumé : Le passé de Mary est enfin dévoilé !Une année avant l'entrée au lycée de Yumeko, l'établissement Hyakkaô accueille une jeune boursière ambitieuse, Mary. Elle devient rapidement une cible pour ses camarades. Mais son sang froid, sa ténacité et son ambition vont très vite jouer en sa faveur même si elle n'éprouve aucun plaisir dans le jeu. Accompagnée par sa riche, mais pleutre amie Tsuzura Hanatemori, elle est prête à tout pour s'élever !


Mon avis : Gambling School Twin étant un spin-off et n'ayant pas lu la série initiale, j'avais un peu peur de ne pas réussir à m'y retrouver et, par conséquent, de ne pas accrocher. Finalement, c'est tout le contraire et ça m'a donné envie non seulement de poursuivre la lecture du spin-off mais également de découvrir la série initiale !

Challenge Mois de la Fantasy


La chronique complète : Gambling School Twin, Tome 1


  • Nevernight, Tome 1 : N'oublie Jamais de Jay Kristoff

Résumé : Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Mon avis : Bon, pour être complètement honnête, il n'y a rien de particulièrement original à cette histoire : une jeune fille en quête de vengeance rejoint une guilde d'assassins et c'est tout son apprentissage que l'on suit dans ce premier tome. Mais c'est très bien écrit, avec une bonne touche d'humour noir, pour donner une histoire addictive et rythmée. Résultat : une nouvelle série à terminer.

Challenge Mois de la Fantasy


La chronique complète : à venir


  • Magnus Chase, Tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan

Résumé : Pas de répit pour les demi-dieux ! Le marteau surpuissant de Thor a disparu, une fois de plus. Si Magnus ne le retrouve pas à temps, il se pourrait bien que les neufs mondes subissent l'assaut des géants et soient détruits à jamais... Par où commencer les recherches ? Loki, le dieu de la guerre, semble connaître le coupable, mais il n'aidera pas Magnus sans contrepartie... La chasse au marteau ne va pas être de tout repos !


Mon avis : Humour et aventure, sur fond de mythologie scandinave viennent rythmer cette nouvelle quête de Magnus Chase ! Ici, pas de surprise : Rick Riordan a trouvé la recette qui marche avec Percy Jackson et la réutilise sans modération.


La chronique complète : Le Marteau de Thor


  • Spyro Reignited Trilogy (Artbook)

Résumé : Devenue super star d’une série sur Netflix, Spyro le dragon a fait ses premières armes il y a 20 ans sur la toute première console PlayStation. Un itinéraire incroyable pour ce héros de jeux vidéo pas comme les autres qui a aussi été le fer de lance de la saga de jeux Skylanders. Découvrez l’histoire de sa naissance mais aussi les incroyables coulisses de la création de la nouvelle trilogie remasterisée, Spyro Reignited Trilogy.

Mon avis : un petit artbook en édition limitée (bonus de précommande de la trilogie remasterisée) qui retrace l'histoire des jeux Spyro et qui est vraiment très instructif !

Challenge Mois de la Fantasy


La chronique complète : Spyro Reignited Trilogy


  • Le Roi Cerf, Tome 1 de Taro Sekiguchi

Résumé : Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leur existence, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine, pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.


Mon avis : un très beau manga qui prend place dans un univers fantasy qui n'est pas sans rappeler celui de Princesse Mononoké. Les fans de Miyazaki trouveront aisément leur bonheur dans la lecture de ce premier tome introductif. Les plus impatients, comme moi, iront regarder l'anime pour connaître la suite, dans l'attente de la sortie du deuxième tome.


La chronique complète : Le Roi Cerf, Tome 1




Les lectures commencées

  • Le Septième Guerrier-Mage de Paul Béorn

Résumé : J'ai pillé, brûlé, tué. Puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d'un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j'irai jusqu'au bout. Mon nom, c'est moi qui l'ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.


Mon avis : tenté dans son format audio, je suis à deux doigts de l'abandonner complètement. Je n'arrive pas du tout à accrocher avec la voix et la façon de raconter du narrateur. Du coup, je mets en pause pendant quelques jours et je vais voir si la version papier passe mieux. Sinon, ce sera mon premier abandon de l'année.


  • Mythos de Stephen Fry

Résumé : Saviez-vous que le fils d'Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d'amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ?

La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D'un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l'infinie tendresse qui le caractérisent, l'artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.



Mon avis : une écoute sympa. J'ai beaucoup accroché à la première partie du livre mais je trouve que la dernière partie traîne en longueur, d'où une écoute moins importante de ma part.

Challenge Netgalley

  • Blood Scion, Tome 1 de Deborah Falaye

Résumé : This is what they deserve. They wanted me to be a monster. I will be the worst monster they ever created.


Fifteen-year-old Sloane can incinerate an enemy at will—she is a Scion, a descendant of the ancient Orisha gods.


Under the Lucis’ brutal rule, her identity means her death if her powers are discovered. But when she is forcibly conscripted into the Lucis army on her fifteenth birthday, Sloane sees a new opportunity: to overcome the bloody challenges of Lucis training, and destroy them from within.


Sloane rises through the ranks and gains strength but, in doing so, risks something greater: losing herself entirely, and becoming the very monster that she ahbors.


Mon avis : une lecture en version originale (anglaise) qui démarre fort. Donc ça commence vraiment très bien !

Challenge Mois de la Fantasy


Et vous, quelles sont vos lectures ?

bottom of page