top of page

MON

blog

Artemis Fowl, Tome 1 d'Eoin Colfer


Auteur : Eoin Colfer

Genre : fantastique


Éditions : Gallimard Jeunesse

Parution : 2001

Pages : 336


Série : oui

Tome : 1/8


Prix : Papier : 15,50€ - Ebook : 8,49€


Résumé

Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées ?

 

Avis lecture

Artemis Fowl fait partie de ces séries commencées il y a très longtemps et jamais terminées. Pourquoi ? Aucune idée ! J'ai lu ce premier tome alors que je n'étais encore qu'une jeune ado (y a environ 20 ans). Et je me souviens l'avoir apprécié même si le roman ne m'a pas laissé un très fort souvenir. Il faut dire aussi qu'au milieu des Seigneurs des Anneaux, Harry Potter, Ewilan et bien d'autres, il n'était pas évident de se faire une place. Mais Artemis Fowl avait quand même réussi à s'en faire une toute petite et j'étais sur une bonne lancée jusqu'à ce que… le 2ème tome soit malencontreusement oublié dans un bus. Je soupçonne les fées d'être à l'initiative de ce méfait !!


N'étant pas du genre à renoncer, j'ai donc décidé de me relancer dans le monde d'Artemis Fowl (après rachat du 2ème tome, dans la même édition que le 1er et le 3ème - je vous dis pas la galère !). Bon, pour être honnête, je pense que pour vraiment apprécier cette série, il faut être ado. Artemis Fowl se présente comme un anti-héros mais un gentil anti-héros vraiment très très jeune. Le jeune homme est plutôt doué dans ce qu'il entreprend. Il est même très doué ! Petit génie issu d'une illustre famille de voleurs, il entend restaurer la fortune et le prestige familial. Pour y parvenir, c'est simple : il suffit de voler l'or des fées. Car c'est bien connu, les fées possèdent de l'or en quantité non négligeable. Ce qui est moins connu, c'est leur existence. En effet, celles-ci, ainsi que d'autres créatures magiques, se sont réfugiées sous terre depuis très longtemps au fur et à mesure de l'expansion des humains, le Peuple de la Boue, de leur joli petit nom. Persuadées d'être introuvables, protégées par leur magie et leur technologie, les fées ne s'attendaient pas à ce qu'un jeune adolescent, tout juste sorti des jupes de sa mère, parvienne à percer leur secret. C'est donc avec beaucoup de panique et pas mal d'humour que les fées vont devoir affronter le jeune impertinent !


Le contexte est ici posé : le père d'Artemis est porté disparu et sa mère est devenue folle de chagrin, ce qui laisse le champ libre au petit génie du crime pour commettre ses méfaits sans avoir à se soucier d'arriver à l'heure à l'école en ayant bien fait tous ses devoirs. Au grand dam des fées ! Et plus particulièrement du Capitaine Short qui se retrouve bien malencontreusement embarquée dans cette histoire alors qu'elle voulait juste profiter d'un moment au clair de lune pour recharger ses pouvoirs !



Conclusion

Artemis Fowl, c'est une série pleine d'humour et d'aventure qui s'adresse surtout aux adolescents. C'est rapide, simple, efficace et le nombre de tomes qui suivent laisse supposer une belle évolution des personnages. A voir donc !


Extrait

"Il était même possible que toute cette affaire soit destinée aux médias et que le lendemain soir la photo du capitaine Short se retrouve en couverture de tous les journaux de la planète. Root fut parcouru d'un frisson. Ce serait la fin de tout, à moins que le Peuple de la Boue ait appris à coexister avec d'autres espèces. Mais si l'histoire lui avait enseigné quelque chose, c'était bien que les humains ne pouvaient s'entendre avec personne, même pas avec eux-mêmes."


bottom of page