top of page

MON

blog

Tête de Pioche, Tome 1 : Les Bébêtes du Bayou de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano


Auteurs : Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano

Genre : fantastique


Éditions : Dargaud

Parution : 2022

Pages : 48


Série : oui

Tome : 1


Prix : Papier : 10,50€ - Ebook : 6,99€


Résumé

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée... et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu'elle vient d'être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu'audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène ! Le voyage est long mais ne l'effraie pas : elle sait qu'elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l'enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux...

Les Bébêtes du bayou est le premier volet d'une série sacrément attachante dont l'héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le cœur des enfants... et de leurs parents !

 

Avis lecture

Je suis plus que ravie de m'être lancée dans le challenge Netgalley 2022 car sans ça, je serai probablement passée à côté de cette petite pépite : Tête de Pioche, une bande dessinée jeunesse à l'héroïne au caractère bien trempé.


Tête de Pioche vit à la montagne avec sa grand-mère, leur vie rythmée par le cycle des saisons, en harmonie avec la nature. La petite fille a d'ailleurs un talent particulier, bien pratique pour sa vie de montagnarde : elle sait parler avec les animaux ! Un talent qui va lui être d'une grande aide quand elle va se lancer dans un périple sans nom jusqu'à la Nouvelle-Orléans pour voir sa soeur faire un numéro de claquettes sur scène ! Têtue comme une mule (d'où son surnom !) mais incroyablement courageuse, la petite fille va faire des rencontres mémorables au cours de son aventure. À commencer par des trafiquants, bien déterminés à ce qu'aucun enfant ne vienne perturber leur activité. Mais c'est sans compter sur l'entêtement de Tête de Pioche, encore plus déterminée non seulement à sauver les animaux mais également à rejoindre sa soeur à temps !


J'ai adoré cette nouvelle série. Si ce premier tome peut se lire seul, arrivée à la fin, je n'avais qu'une hâte : que la suite sorte ! Parce qu'ok, les enfants sont la première cible de cette bande-dessinée mais il est impossible de résister à Tête de Pioche, tant elle est attendrissante et drôle. Nous avons là une histoire ultra dynamique, agrémentée de visuels aussi jolis que lisibles. Et ce dernier point n'est pas un des moindres car combien de bandes-dessinées, y compris jeunesse, présentent parfois des difficultés de lecture ?! Ici, bien qu'étant en version dématérialisée, à aucun moment je n'ai eu de mal à déchiffrer les bulles.


Conclusion

Avec ce premier tome de Tête de Pioche, Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano signent là le début d'une série jeunesse prometteuse dont j'ai hâte de découvrir la suite !


Extraits





Comments


bottom of page