Auteur : Taro Sekiguchi
Traduction : Jean-Philippe Dubrulle
Genre : fantasy, manga
Éditions : Sakka
Parution : 2022
Pages : 304
Série : oui
Tome : 1/2
Prix : Numérique : 6,99€ - Papier : 9,45€
Achat : Cultura - Le Roi Cerf, Tome 1
Résumé
Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leur existence, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine, pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.
Avis lecture
Merci à Babelio et aux éditions Sakka pour la proposition de lecture. Le Roi Cerf, qui a récemment été diffusé au cinéma est ici dans sa version manga. Lorsqu'il est évoqué, immanquablement le parallèle avec Princesse Mononoké est fait. Et il faut dire que si pour moi, il ne l'égale pas, il n'en est pas loin. En effet, ce manga est absolument magnifique, tant par ses graphismes que par son scénario.
Tout commence avec l'histoire d'un royaume, tombé sous la domination de l'ennemi. Si des poches de résistance ont longtemps lutté, celles-ci sont quasiment désormais éteintes. Certains prisonniers sont ainsi tombés en esclavage, dont Van. Une nuit, la mine est attaquée par des loups, porteurs d'une maladie mortelle, dont on ignore tout. Or Van, mordu, survit. Avec Yuna, une petite fille, ils parviennent à s'enfuir. Mais l'Empire a appris leur existence et envoie son médecin le plus réputé sur ses traces, dans l'espoir de trouver un remède à cette maladie qui pourrait bien décimer tout le pays si elle n'est pas arrêtée.
Je n'ai pas encore vu le film mais cette version manga m'a donné très envie de le découvrir. L'histoire est prenante, bien rythmée et nous promet bien des révélations à venir. Ce premier tome consiste surtout en une mise en place, les bases de l'intrigue étant ici posée. À commencer par la relation entre Van et Yuna. Van fait partie d'un ancien clan réputé pour avoir longuement résisté à l'envahisseur, les Rameaux Solitaires, mais qu'en est-il de la mystérieuse fillette qui l'accompagne ? Lors de l'attaque des loups dans la mine, l'un d'eux s'est saisi de la petite fille pour l'emmener. Parvenant à la sauver in extremis, Van a été mordu et fait montre de capacités particulières depuis. Pourquoi tenter d'enlever Yuna ? Et comment cela se fait-il que Van ait survécu à la morsure alors que tant d'autres en meurent ? Que signifie la soudaine réapparition de la maladie ? Punition divine ? Malédiction contre l'envahisseur ? Complot ? Au milieu de cette guerre de pouvoir entre un royaume envahisseur et un royaume à genoux, Van, lui, ne pense qu'à une chose : protéger Yuna. Mais en aura-t-il seulement l'occasion ?
Conclusion
Ce premier tome du Roi Cerf nous emmène au cœur d'un royaume déchiré par la guerre et dont les rapports de force vont à nouveau vaciller suite à la réapparition d'un mystérieux mal. Alors même que la population est décimée jour après jour par la maladie, un espoir se fait jour en la personne de Van, seul homme ayant survécu à la maladie connu. Mais derrière les conflits de pouvoir et la propagation de la maladie mortelle, une autre vérité est sur le point d'émerger. Van et Hohsalle sont-ils prêts à l'entendre ? Seule la suite nous le dira !
Comments