top of page

MON

blog

Bilan du Mois : Février 2022

Si je vous dis que je suis trop contente de mon bilan de Février, vous me croyez ? Vous n'êtes pas obligés mais si jamais vous ne voulez pas me croire, je vous demanderais une réponse argumentée et détaillée (bon courage !!).


Bon par contre, j'avoue. Je suis totalement en retard sur les chroniques. Mais vraiment très très en retard car je n'en ai quasiment fait aucune. Mais j'avais une bonne excuse : beaucoup de coups de cœur !!




Et les voici !


Les coups de cœur

  • Le Sang et la Cendre, Tome 1 de Jennifer L. Armentrout

Résumé : Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.


Une pucelle…

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.


Un devoir…

L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.


Un royaume…

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.

Mon avis : une bonne réécriture des vampires et loup-garous. Je ne connaissais pas cette auteure mais si tous ses romans sont dans la même veine, je comprends aisément pourquoi elle a autant de succès.


La chronique complète : Le Sang et la Cendre


  • L'Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre de Kiersten White

Résumé : La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.


La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.


Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Mon avis : encore une réécriture mais cette fois de la légende du Roi Arthur. Kiersten White met Guenièvre à l'honneur ou du moins, une personne paraissant être Guenièvre. Si dans les premières pages j'ai ressenti pas mal de confusion, très rapidement je me suis laissée complètement transportée par l'histoire, tant l'auteur a su redistribuer toutes les cartes du mythe pour mieux nous surprendre.


La chronique complète : La Duperie de Guenièvre

  • L'ascension de Camelot, Tome 2 : La Trahison de Camelot de Kiersten White

Résumé : Le Roi Arthur étend l'influence de son royaume avec Guenièvre à ses côtés. Mais chaque nuit, celle-ci rêve de ténèbres et d'un mystérieux pouvoir qui rôde sous le château… ? Guenièvre a peut-être accepté son rôle de reine de Camelot, mais elle n'arrive toujours pas à y trouver sa place. Alors que Brangien pleure son amour perdu, que Lancelot essaie de s'affirmer en tant que chevalière et qu'Arthur règne, la jeune femme réalise à quel point son existence est vide. Elle n'a aucun souvenir de qui elle était avant de jouer ce rôle de composition.

Après un évènement tragique, Guenièvre revient à Camelot pour y trouver la plus grande des menaces. Pas sous les traits de la Reine Noire ou d'une armée d'invasion, mais en la personne de la petite sœur de la vraie Guenièvre. Pourra-t-elle maintenir l'illusion ou va-t-elle faire face à un danger sans précédent ?

Mon avis : après avoir eu un coup de cœur pour le premier tome juste au-dessus, j'étais incapable de patienter pour avoir la suite. Résultat : encore un roman qui est venu remplir l'espace de ma Vivlio et de ma bibliothèque ! La suite est, pour moi, à la hauteur du premier tome et j'hésite à me lancer dans la lecture en anglais du dernier tome tant j'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire. Maiiiis, j'essaie de rester sage et de m'occuper d'abord des romans qui sont dans ma Pile-à-Lire.


La chronique complète : La Trahison de Camelot

  • Ex-Libris d'Isaac de Mont

Résumé : Un étranger posté à la terrasse d’un bar parisien entreprend de retranscrire un vieux souvenir, de 127 ans.

L’histoire de Paula Crowood, une jeune bourgeoise, abandonnée le jour de ses noces par son fiancé en cavale, dans le Texas du siècle décadent. Le malheureux a été retrouvé mort, en tentant de fuir. Dès lors, l’héritière de cette famille en pleine ascension entre dans une spirale infernale, où l’obsession la transforme en créature chétive. D’étranges évènements se produisent autour d’elle. Mais la découverte d’un livre exceptionnel semble être son seul exutoire …

Que deviendra cette héroïne rebelle, prise dans la tourmente ? Réussira-t-elle à rencontrer l’artiste derrière cette œuvre qui l’a tant bouleversée ? Par ailleurs, la rêveuse se laisse guider par le destin lui-même. Celui-ci pourrait bien la mener en dehors des frontières de son propre pays, aux confins d’une Europe en pleine expansion…

Mon avis : une lecture surprenante, proposée par Isaac De Mont et que j'ai adoré. Bon, on change complètement d'ambiance par rapport aux précédents coups de cœur mais on a là un très bon roman gothique, duquel il est impossible de sortir tant l'histoire était prenante !


La chronique complète : Ex-Libris


Les lectures que j'ai appréciées

  • Carrousel Funeste, Tome 3 : Te Deum Écarlate de Fenriss

Résumé : Avec l’aide du journaliste Djamel Bengali, le commissaire Franco et son équipe ont réussi à dévoiler la tentative de coup d’état des Loups de Dieu.

Mais, loin d’apaiser les tensions, cette révélation plonge Paris dans le chaos et renforce l’influence du terroriste Lev Grishovska sur le quartier des Lochéres.

En Agartha, le sinistre complot de la Reine Noire et de son frère et amant, le Marquis de Carabas, a porté ses fruits. Le couple et leurs vassaux ont désormais le contrôle de la capitale. Repliés dans Notre-Dame, les Résistants auront fort à faire pour planifier une contre-offensive, d’autant que les troupes de l’Abysse s’abattent sans pitié sur les Agarthiens.

L’espoir est-il encore permis de repousser l’Abysse ou le monde succombera-t-il à une nouvelle ère de terreur ?



Mon avis : si ma préférence va largement au deuxième tome de Carrousel Funeste, Te Deum Écarlate, dernier volet de la trilogie apporte une belle conclusion aux aventures de Titi, Esmeralda, Lupin, Franco ou encore Chloé. C'est une trilogie fantastique qui saura ravir les amateurs du genre et qui vaut le détour.


La chronique complète : Carrousel Funeste, Tome 3

  • Je n'obtiens que des réponses idiotes d'Oscar Wilde

Résumé : Lettres d’amitié et d’antipathie

Icône excentrique et dandy par excellence, Oscar Wilde vécut une existence à la fois fabuleuse et tragique. Dans les lettres à ses amis, adversaires et à la presse, on retrouve les plaisanteries fulgurantes et les piquantes saillies qui ont rendu légendaires ses conversations et ses œuvres. De scandales en triomphes, des salons aristocratiques à une misérable geôle, nous suivons le parcours d’un écrivain qui, avec la beauté d’un funambule, édifia le mythe d’une vie sans pareille.



Mon avis : la collection des Prêts-à-expédier des éditions L'Orma est une invitation à partager et échanger dans un mode de communication qui se perd de plus en plus à l'ère du numérique tout en (re)découvrant la personnalité d'auteurs qui ne se sont pas contentés de marquer leur époque mais également celles qui ont suivi à travers leurs échanges de lettre. Je n'obtiens que des réponses idiotes m'a donné envie de relire Le Portrait de Dorian Gray mais également de découvrir d'autres des œuvres d'Oscar Wilde, comme ses poèmes (alors que je ne suis pas fan du tout de ce genre littéraire !).


La chronique complète : Je n'obtiens que des réponses idiotes


  • 2040 : Coquelicots et Bleuets de Colline Hoarau

Résumé : Au cœur de la société française de 2040, Mahavel, une jeune femme de 20 ans, fait une rencontre qui risque de définitivement bouleverser sa vie. Jour après jour, elle est amenée à se questionner sur son passé, son présent et son avenir, mais aussi à voyager entre sa région natale, la Bretagne, et sa terre d’origine, l’île de la Réunion. À travers un cadre spatio-temporel à la fois historique et futuriste, Mahavel nous emmène à la découverte de son histoire familiale.

Des nouvelles technologies à la santé, en passant par l’éducation et l’alimentation, Mahavel fait un bond dans le temps qui nous fait réfléchir et prendre conscience des enjeux majeurs actuels.


Mon avis : une histoire intéressante et qui pousse vraiment beaucoup à s'interroger. Mais voilà, le roman est un peu déséquilibré : il y a un côté un peu trop scolaire, prenant parfois des allures d'exposé. J'aurais aimé que le roman soit un peu plus volumineux pour que Colline Hoarau puisse développer l'histoire de Mahavel davantage tout en ne négligeant pas la sensibilisation au monde qui nous entoure.


La chronique complète : 2040 : Coquelicots et Bleuets


Les déceptions

  • Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon

Résumé : 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.


Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?




Mon avis : pas une mauvaise écoute en soi mais les détails sur le contexte, bien trop nombreux, alourdissent le récit au détriment de l'aventure. Outlander est une romance historique et fantastique pleine de sensualité. Le pitch de départ était plutôt bon et le contexte (trop) bien posé. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc largement préféré la série télé au roman original et je ne suis pas sûre de poursuivre la série avec le deuxième tome.


La chronique complète : Outlander, Tome 1


  • Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

Résumé : Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort…




Mon avis : il s'agissait de la lecture commune de Février de Booknode et si j'ai bien accroché avec la première partie, au fil des pages mon intérêt a fini par retomber tant je me suis sentie noyée sous les détails, parfois trop répétitifs.


La chronique complète : Le Pavillon des Pivoines


Les lectures commencées

  • Lore d'Alexandra Bracken

Résumé : De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.


Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.


À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.




Mon avis : Pour l'instant, ça s'annonce plutôt bien. J'espère ne pas être déçue !


  • La Roue du Temps, Tome 1 : L’œil du Monde de Robert Jordan

Résumé : C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...


Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...


Mon avis : il s'agit pour le coup d'une relecture d'une série commencée il y a quelques années, à la différence près que cette fois c'est en version audio. J'avais déjà lu les deux premiers tomes mais ai fait la bêtise d'attendre trop longtemps avec la poursuite sur le troisième tome. Résultat : pas mal d'oublis de ma part. Donc je préfère recommencer pour mieux apprécier la suite.


Et vous, quelles sont vos lectures ?

bottom of page