top of page

MON

blog

Ex-Libris d'Isaac de Mont


Auteur : Isaac de Mont

Genres : fantastique


Éditions : Spinelle

Parution : 23 Avril 2021

Pages : 210


Série : non


Prix : 18,00€ (Papier)


Résumé

Un étranger posté à la terrasse d’un bar parisien entreprend de retranscrire un vieux souvenir, de 127 ans.


L’histoire de Paula Crowood, une jeune bourgeoise, abandonnée le jour de ses noces par son fiancé en cavale, dans le Texas du siècle décadent. Le malheureux a été retrouvé mort, en tentant de fuir. Dès lors, l’héritière de cette famille en pleine ascension entre dans une spirale infernale, où l’obsession la transforme en créature chétive. D’étranges évènements se produisent autour d’elle. Mais la découverte d’un livre exceptionnel semble être son seul exutoire …


Que deviendra cette héroïne rebelle, prise dans la tourmente ? Réussira-t-elle à rencontrer l’artiste derrière cette œuvre qui l’a tant bouleversée ? Par ailleurs, la rêveuse se laisse guider par le destin lui-même. Celui-ci pourrait bien la mener en dehors des frontières de son propre pays, aux confins d’une Europe en pleine expansion...


Ex-libris est un roman gothique où se mêlent fantastique, mystère et suspense, personnages historiques réels et fictifs. Une déclaration d’amour à l’esthétique et aux artistes des dernières années du XIXème siècle.


Avis lecture

Petit coup de cœur pour ce roman gothique ! À la fois lugubre et enchanteur, Ex-Libris nous emmène dans les ténèbres de Paula Crowood, une jeune femme abandonnée le jour de ses noces par son fiancé.

Paula a sombré dans la folie suite à la mort de celui-ci, juste avant leur mariage. Abandon du jeune homme ? En voulant échapper à un mariage qu'il ne souhaitait pas, il a malencontreusement trouvé la mort. Tout le monde en semble convaincu et s'accorde sur cette version. Sauf Paula, qui refuse de quitter sa robe de mariée et décide de l'attendre. Elle s'enfonce alors toujours plus profondément dans sa dépression, passant chaque jour devant la fenêtre de sa chambre, dans le vain espoir de revoir celui dont son cœur est épris. Ne pouvant se résoudre à admettre l'inadmissible, elle trouve un exutoire dans la lecture d'un roman d'Oscar Wilde, au point de partir pour Paris, seule, pour rencontrer son auteur. Il faut qu'elle sache, Oscar Wilde doit lui dire la vérité et lui présenter les personnes de son roman. Car ces personnages existent, elle en est persuadée, ce sont des personnes, des êtres faits de chair et de sang, pas de simples mots sur du papier. Cette oeuvre ne peut être que pure fiction. La vérité... Cette quête, cette obsession, pourrait la ramener vers la lumière de la vie tout comme la plonger dans des ténèbres encore plus profonde.


Toute cette histoire, nous la suivons à travers un mystérieux narrateur, qui se trouve sur une terrasse à Paris, buvant un café et se remémorant la vie de Paula, croisée il y a longtemps. Et on ne peut que s'interroger sur son identité. Est-il juste un vieux monsieur nous contant avec nostalgie l'histoire d'une très ancienne amitié ? Ou bien un être surnaturel sur lequel le temps n'a aucune emprise ?


Comment décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman ? Dès les premières lignes je me suis retrouvée dans une bulle. Piégée par l'ambiance, la clé pour en sortir résidait en un geste simple : tourner les pages, jusqu'à la dernière. Je me suis retrouvée captivée par ce récit sombre, qui flirte entre le fantastique et la folie, d'où il est parfois difficile de savoir ce qui relève de l'un ou de l'autre, de démêler le vrai du faux, de faire la part des choses. Ici il n'est question que de la mort et de son inéluctabilité. Paula est-elle réellement témoin d'étranges phénomènes ou est-ce son esprit qui lui joue de cruels tours ? Apporte-t-elle la mort partout où elle se rend ? Ou bien est-ce la mort qui la suit ? Est-ce si terrible de mourir ? Progressivement, à mesure que Paula semble sombrer toujours plus loin dans la folie, tout se met en place. On s'interroge, on est pris d'un souhait lugubre, on a envie de voir Paula revenir vers la vie mais on a aussi envie de voir jusqu'où elle peut aller et jusqu'où la mèneront ses déambulations macabres. Trouvera-t-elle la paix intérieure ? Rien n'est moins certain.


Lorsqu'Isaac de Mont m'a proposé de lire son roman, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A la lecture du résumé, j'avais un peu peur de me retrouver avec une romance fantastique qui se révèlerait assez légère, malgré l'évocation d'un roman dans le style gothique. Non pas que ce soit une mauvaise chose mais les envies lecture changent en fonction des périodes. Je m'étais trompée, c'était tout l'opposé. Le résumé était intéressant mais après la lecture d'Ex-Libris, je me rends compte qu'il ne restitue pas l'ambiance si particulière du roman dont la dimension gothique ne fait absolument aucun doute. Et il est difficile de se détacher de cette ambiance, tant elle est captivante, même après avoir tourné la dernière page ! Ex-Libris est un roman marquant, qui ne s'oublie pas.


Conclusion

Gothique à souhait, teinté d'un romantisme tragique, Ex-Libris est un roman agréablement surprenant et lugubre rendant un bel hommage au roman gothique.


Extraits

« - Hélas ma belle et tendre fille ! Je te demande de me croire, car j'aimerais me tromper.

- Je continuerai à l'attendre dans ce cas. Vous mentez, le moindre doute vaut la peine d'être étudié, c'est vous qui le prêchez, depuis que je sais marcher. Regardez donc ce que je m'apprête à faire ! »


« Désorientée, elle se lance dans une introspection, sourde aux paroles des visiteurs. Elle se dit : "Le chaos effraie notre monde emprisonné des révérences de ces dames, et des poignées de mains viriles des bourgeois en pleine puissance. Mais un jour viendra, peut-être, un homme ou une femme pourrait construire son univers et ignorer les bienséances. C'est alors que les garçons porteront des corsets en se maquillant sans se cacher, et les filles pourront accéder au plaisir et fumer sans passer pour des bougresses. »

bottom of page