Auteur : Oscar Wilde
Genre : épistolaire
Éditions : L'Orma
Parution : 2021
Pages : 63
Série : non
Prix : Papier : 7,95€
Résumé
Lettres d’amitié et d’antipathie
Icône excentrique et dandy par excellence, Oscar Wilde vécut une existence à la fois fabuleuse et tragique. Dans les lettres à ses amis, adversaires et à la presse, on retrouve les plaisanteries fulgurantes et les piquantes saillies qui ont rendu légendaires ses conversations et ses œuvres. De scandales en triomphes, des salons aristocratiques à une misérable geôle, nous suivons le parcours d’un écrivain qui, avec la beauté d’un funambule, édifia le mythe d’une vie sans pareille.
Avis lecture
Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio, Je n'obtiens que des réponses idiotes est un recueil de lettres d'Oscar Wilde choisies avec beaucoup de soins. Bien que bref, cet ouvrage permet de mieux cerner la personnalité de l'auteur. Nous découvrons ainsi à travers sa correspondance un artiste à la personnalité forte, ayant mené une réelle réflexion sur la Beauté et l'Art. Souvent imbu de sa personne, persuadé de son talent, Oscar Wilde nous régale de ses réparties sans filtre.
Ayant déjà lu quelques ouvrages de l'auteur, dont le très célèbre Portrait de Dorian Gray, j'ai adoré retrouvé la plume d'Oscar Wilde pour ses échanges épistolaires. Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai apprécié lire les quelques extraits de lettre de cet ouvrage. Un lecteur qui ne connaîtrait pas les grandes lignes de l'histoire d'Oscar Wilde ainsi que quelques-uns de ces écrits risquerait de ne pas vraiment apprécier cet ouvrage.
Un petit mot sur la collection : les Prêts-à-expédier des éditions L'Orma sont des recueils de lettres d'auteurs dans un format original car il s'agit de livres à poster avec leur jaquette qui sert d'enveloppe. Rien que sur le format, j'ai été conquise ! Ce format existe pour d'autres auteurs dont Jane Austen, Charles Baudelaire et les sœurs Brontë. Même si je trouve le prix un peu élevé pour la quantité de texte, il est compensé par le concept et la qualité de l'ouvrage.
Conclusion
La collection des Prêts-à-expédier des éditions L'Orma est une invitation à partager et échanger dans un mode de communication qui se perd de plus en plus à l'ère du numérique tout en (re)découvrant la personnalité d'auteurs qui ne se sont pas contentés de marquer leur époque mais également celles qui ont suivi à travers leurs échanges de lettre. Je n'obtiens que des réponses idiotes m'a donné envie de relire Le Portrait de Dorian Gray mais également de découvrir d'autres des œuvres d'Oscar Wilde, comme ses poèmes (alors que je ne suis pas fan du tout de ce genre littéraire !).
Extrait
« A WILLIAM HARNETT BLANCH
Londres, janvier 1894
Cher Monsieur Blanch,
Je me dois de remercier les membres de votre club pour leur aimable invitation, aussi je vous prie de leur transmettre leur transmettre ma sincère reconnaissance. Le fait est que j'aime les superstitions. Elles sont ce qui donne de la couleur à la pensée et à l'imagination. Elles s'opposent au bon sens, et le bon sens est l'ennemi du romanesque.
Le but de votre société me paraît épouvantable. Laissez-nous un peu d'irréalité. Ne nous rendez pas outrageusement sains.
J'adore sortir dîner ; mais en compagnie d'une société animée d'un objectif aussi abject que le vôtre, dîner m'est impossible. Je le regrette. Je suis sûr que vous êtes tous de délicieuses personnes, mais je ne peux proprement pas me joindre à vous, même si le treize est un numéro chanceux.
Oscar Wilde »
Comments