top of page

MON

blog

Bilan du Mois : Avril 2022

Le bilan d'Avril est bien plus intéressant que celui de Mars. Je suis enfin arrivée au bout de mes pavés ! Et j'ai également eu l'occasion de découvrir de nouvelles séries qui m'ont beaucoup plu !



Les coups de cœur

  • Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres de Sabina Colloreda

Résumé : Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s’est transformée en un désert blanc et fantomatique. Tandis que sur l’Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d’Hadès. Leur but : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.



Mon avis : un roman jeunesse illustré aussi agréable à lire qu'à tenir ! Sabina Colloredo propose aux enfants de découvrir les mythes de la Grèce Antique avec Nectar et Ambroisie, deux jeunes héros un peu fripouilles qui mettent une sacrée ambiance sur l'Olympe !


La chronique complète : Nectar et Ambroisie


  • Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael Mcdowell

Résumé : Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.


Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.


Mon avis : une lecture addictive dans une ambiance très particulière où le suspens est à son comble !


La chronique complète : La Crue


Les lectures que j'ai appréciées

  • Là où réside l'hiver de Laëtitia Arnould

Résumé : À dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et la fille de cette dernière. Même mise à l'écart, elle veille chaque jour sur le manoir de son enfance et les bois de Moonland. Garant des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom ? Invisible pour les hommes et délaissé des fantômes, Jack œuvre sans relâche : il roussit les feuilles, souffle le givre et fait danser les flocons… Est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale qui va mettre Edda et Jack sur le même chemin ? Si la première découvrira un univers de conte, le second devra côtoyer les humains, ces Éphémères qui l'ont laissé pour compte… Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre surchauffe, Edda et Jack devront s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'Hiver pour que demeure l'équilibre des saisons…




Mon avis : Un très joli roman, parfait pour l'hiver ! Il attire également l'attention sur les perturbations climatiques dont les humains peuvent être à l'origine et pose la question de leur impact sur le monde qui nous entoure. Porté par une très belle plume, Là où réside l'hiver souffle un vent de magie porteur de flocons féériques.


La chronique complète : Là où réside l'hiver


  • Port of Shadows de Glen Cook

Résumé : The soldiers of the Black Company don’t ask questions, they get paid. But being “The Lady’s favored” is attracting the wrong kind of attention and has put a target on their backs--and the Company’s historian, Croaker, has the biggest target of all.

The one person who was taken into The Lady’s Tower and returned unchanged has earned the special interest of the court of sorcerers known as The Ten Who Were Taken. Now, he and the company are being asked to seek the aid of their newest member, Mischievous Rain, to break a rebel army. However, Croaker doesn’t trust any of the Taken, especially not ones that look so much like The Lady and her sister…

Mon avis : Les annales de la Compagnie Noire de Glen Cook est l'une de mes séries fantasy préférées et j'adore toujours autant relire les aventures de cette bande de mercenaire. Port of Shadows est le dernier tome paru en version originale, en 2018. Depuis, j'attendais impatiemment, désespérément, la traduction en version française. Arrivé en 2022, il faut se rendre à l'évidence : ce n'est pas pour demain la veille que celle-ci sortira. Je me suis donc lancée dans la lecture en anglais et même si elle n'avait rien d'évident, j'ai été ravie de retrouver Toubib, Qu'Un-Oeil, Gobelin et bien d'autres dans cette aventure.


La chronique complète : Port of Shadows

  • Les Voleurs de Fumée, Tome 3 : A feu et à Sang de Sally Green

Résumé : La guerre s'étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l'approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu'il aime, infiltre le contingent des adolescents de l'armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l'histoire...


Mon avis : j'avais vraiment hâte de découvrir la fin des aventures de Catherine, Ambrose, Tash & Co. La lecture a été aussi fluide et facile que les tomes précédents et le suspense était à son comble. Sally Green a su rester cohérente et amener une belle fin.


La chronique complète : À Feu et à Sang

  • Mages, Tome 1 : Aldoran de J.L. Istin, Duarte et Nanjan

Résumé : Sur les Terres d’Arran, suite à l’affaire « Lah’saa-Slovtan », les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire gît à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?





Mon avis : des graphismes soignés, un univers fantasy riche, des personnages attachants, ce premier tome de Mages est une bonne découverte et m'a donné envie de relaisser une chance à la série Elfes.


La chronique complète : Mages, Tome 1 : Aldoran


  • La Roue du Temps, Tome 1 : L’œil du Monde de Robert Jordan

Résumé : C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...


Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...


Mon avis : il a été plus difficile que ce que je pensais de me replonger dans l'univers de La Roue du Temps. Je pense que cela tient davantage au format audio, qui ne m'a pas convenu. En effet, cet univers est particulièrement dense et dans l'objectif de terminer cet énorme saga, j'ai donc décidé de me remettre l'ensemble des éléments des deux premiers tomes en tête. Et je me suis dit que le format audio serait parfait. Sauf que... même en audio, ce premier tome demande une attention toute particulière, attention que je n'ai pas su consacrer... Donc certes cela m'a aidé à me remettre en mémoire énormément de détails mais je n'ai pas apprécié cette lecture comme j'avais apprécié ma première lecture.


La chronique complète : L'Œil du Monde



  • Lou !, Tome 1 : Journal Infime de Julien Neel

Résumé : Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...


Mon avis : un petit retour en arrière nostalgique avec cette série commencée par ma sœur il y a des années et que j'avais apprécié suivre. Sa relecture est toujours aussi agréable et attendrissante !


La chronique complète : Journal Infime


Les lectures commencées

  • Le Septième Guerre Mage de Paul Beorn

Résumé : Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages... Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées...

Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu'il est vraiment ?



Mon avis : une lecture audio avec laquelle j'ai du mal pour le moment. En cause : la voix du narrateur et une histoire à laquelle je ne parviens pas à accrocher. Pourtant le récit est très dynamique avec un univers bien construit. À voir dans l'évolution mais pour le moment je ne suis pas encore convaincue.


  • Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff

Résumé : Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé. A 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.



Mon avis : est-ce qu'on peut vraiment parler de lecture commencée alors que je n'ai même pas encore lu plus d'une trentaine de pages sur ce pavé ? On va dire que oui et pour l'instant, ça démarre plutôt bien !


Et vous, quelles sont vos lectures ?

bottom of page