Auteur : Sabina Colloredo
Traduction : Claire Bertholet
Genre : fantasy
Éditions : Hachette Romans
Parution : 2022
Pages : 144
Série : oui
Tomes : 1
Prix : Numérique : 7,99€ - Papier : 9,90€
Résumé
Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s’est transformée en un désert blanc et fantomatique. Tandis que sur l’Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d’Hadès. Leur but : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.
Avis lecture
Toute petite, je me suis très vite passionnée pour les récits mythologiques et plus particulièrement, ceux des mythologies grecques et scandinaves. Et même si je ne percevais pas toutes les subtilités de ces histoires, leur portée ou encore leur symbolique, j'étais captivée dès les premiers mots.
Cela a donc été un vrai plaisir lorsque Babelio m'a proposé de découvrir le premier tome de Nectar et Ambroisie, qui nous emmène à la découverte de la mythologie grecque aux côtés de deux enfants très spéciaux !
Ce roman illustré est une petite pépite ! Certes, il est principalement à destination des jeunes adolescents (à partir de 10 ans) mais il s'apprécie autant avec plusieurs décennies supplémentaires.
Trouvés par hasard par Artémis, la déesse chasseresse, Nectar et Ambroisie ont été recueillis sur l'Olympe et élevés par Héra mais nul ne connait quoique ce soit de leur passé. Cela ne les empêche pas de mener une vie heureuse au milieu de toutes ces divinités.
Alors que la planète gèle encore plus chaque jour qui passe, les deux enfants se disent qu'il serait peut-être bien de rétablir le cycle des saisons sur Terre avant que toute vie ne disparaisse. Impossible de convaincre Déméter, à l'origine de cette période glaciaire, la déesse ne voulant rien entendre tant que sa fille Perséphone ne lui sera pas rendue. Mais Hadès, subjugué par sa beauté et qui l'a donc enlevée, ne veut rien entendre et aucun dieu n'a réussi à le convaincre, pas même Athéna, pourtant réputée pour son intelligence et sa ruse ! C'est dire comme il est têtu... et amoureux !
Nectar et Ambroisie décident alors en toute discrétion (et surtout à l'insu de tous les autres dieux) de s'introduire dans le Royaume des Enfers pour convaincre Hadès de relâcher Perséphone. Pendant que les immortels poursuivent leurs palabres pour déterminer qui ira parler à Hadès, Nectar et Ambroisie, eux, ne perdent pas de temps. Première étape : trouver l'entrée. Une fois cela fait, il leur restera bien du chemin à parcourir et de nombreux dangers à affronter. Il faut dire aussi que ça aurait été plus simple de se rendre aux Enfers s'ils étaient morts. Mais en étant bien vivants, il leur faudra donc ruser.
Sabina Colloredo propose une réécriture à la fois originale et drôle des mythes grecs, adaptée à un jeune public, sans pour autant mettre de côté leur part la plus sombre. D'ailleurs, l'auteur se permet même de pousser à la réflexion via quelques petites remarques ou questionnements de ses personnages, tels par exemple les infidélités de Zeus envers Héra. Elle a ainsi astucieusement mêlé à la trame originale une nouvelle histoire, celle de deux enfants vifs et pleins d'humour au passé mystérieux. Les bases sont ici posées et j'espère qu'on en apprendra plus dans le prochain tome qui mettra cette fois à l'honneur Médée. J'ai hâte de découvrir la suite !
Visuellement, j'ai été agréablement surprise. Le parti pris est tout en contraste d'ombres et lumières, avec seulement quelques touches d'orange vif et j'adore le rendu final qui donne une touche très moderne à l'ensemble.
Conclusion
Nectar et Ambroisie s'annonce d'ores et déjà comme une très bonne série jeunesse. Sabina Colloredo revisite avec humour les récits de la mythologie grecque tout en promettant une aventure palpitante aux côtés de deux jeunes héros au passé mystérieux.
Extrait
« Elle souriait, ravie de cette course effrénée jusqu'au bout du monde. Nectar vérifia qu'ils étaient bien seuls et qu'aucune nymphe, aucun lutin, héro ou demi-dieu ne pourrait l'entendre. Puis il inspira et commença à expliquer :
- J'ai peut-être trouvé le moyen d'entrer dans les Enfers...
- Sans nous faire dévorer par Cerbère, bien sûr, précisa Ambroisie qui ne le laissait jamais finir ses phrases.
- Et de convaincre Hadès de libérer Perséphone...
Hermès a déjà essayé, sans succès, l'interrompit de nouveau Ambroisie. Alors comment tu penses réussir, toi ?
- Nous, tu veux dire. Je suis justement en train d'essayer de te l'expliquer.
- Crache le morceau, alors ! s'exclama Ambroisie. Tu sais que nous formons une sacrée équipe. Toi le cerveau et moi les muscles ! Ou plutôt, moi le cerveau et toi les muscles. »
Yorumlar