top of page

MON

blog

Mages, Tome 1 : Aldoran de J. L. Istin, Duarte et Nanjan


Auteurs : J. L. Istin, Duarte, Nanjan

Genres : bande-dessinée, fantasy


Éditions : Soleil

Parution : 19/06/2019

Pages : 52


Série : oui

Tome : 1/7


Prix : Papier : 14,95€ - Numérique : 9,99€


Résumé

Sur les Terres d'Arran, suite à l'affaire « Lah'saa-Slovtan », les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S'il refuse, le mage est traqué par l'ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s'attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l'annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s'interpose. L'instant d'après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu'il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?

 

Avis lecture

Connaissez vous les Terres d'Arran ? Est-ce que les bandes-dessinées Elfes, Nains ou encore Orcs & Gobelins publiées chez Soleil vous parlent ?

  • Oui ? Eh bien Mages prend place dans le même univers.

  • Non ? Voilà l'occasion de découvrir un nouvel univers fantasy, aussi vaste que riche !

Shannon est une jeune fille vive et espiègle qui vit à Castlelek, une cité indépendante. Seulement, son emplacement stratégique fait de la cité un lieu particulièrement convoité par les royaumes voisins. Un jour, le roi Gerald décide de l'annexer et pour ce faire, ne va pas hésiter à utiliser la violence envers ses habitants en recrutant des mercenaires pour les effrayer et les inciter à se ranger sous sa protection.

Shannon, qui menait une vie bien trop tranquille à son goût, va alors voir son quotidien voler en éclat. Sa rencontre avec le vieil ermite de la montagne, Tyrom, lui permettra d'avoir la vie sauve puisque celui-ci n'hésitera pas à s'interposer entre elle et les mercenaires qui attaquent Castlelek. En réduisant en cendres l'un d'entre eux, Tyrom vient d'user de la magie. Or, il ne sait pas comment il a fait et ne comprend absolument pas comment cela a pu arriver. D'ailleurs, il ne sait plus grand chose car il a perdu la mémoire. Est-il un mage en fuite ? Dans un monde où les mages doivent jurer allégeance à un souverain sous peine d'être emprisonné ou exécuté, sa présence pourrait bien les mettre tous en danger, à commencer par Shannon, avec qui il a noué une relation très attachante.


Je me souviens avoir essayé de lire il y a plusieurs années le premier tome des Elfes. Cependant, je n'avais pas réussi à accrocher et donc pas poursuivi. Pourtant, avec Mages, d'emblée j'ai accroché. Shannon est une héroïne drôle et attendrissante. Sa personnalité en fait un personnage qui ne peut être qu'apprécié. Tyrom quant à lui a un côté bourru et bougon qui vient contrebalancer la vivacité de la jeune fille. Progressivement, le tandem se met en place et les deux personnages nouent une relation forte. En quête de justice et de liberté, Shannon se verra ainsi assister dans sa mission par Tyrom, qui, progressivement, s'affirme dans son rôle de protecteur. La fin de ce premier tome laissera d'ailleurs place à d'importantes révélations sur le passé des deux héros.


Les amateurs de fantasy classique s'y retrouveront parfaitement ici. Magie, elfes, quête, dangers, guerres... Autant d'éléments présent au cœur des Terres d'Arran. L'univers des Terres d'Arran comporte plusieurs séries, chacune se focalisant sur une espèce : Elfes, Nains, Mages ou encore Orcs et Gobelins. Toutes ses séries, bien que pouvant se lire indépendamment, se croisent et se recroisent à plusieurs reprises et les lecteurs les plus assidus apprécieront certainement le fait de pouvoir faire des liens entre elles. Personnellement, je n'ai lu que le premier tome de Mages. Mais, ce tome introductif m'a vraiment donné envie de redonner une chance à Elfes.

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé. Les graphismes sont soignés et servent bien la trame. Cependant, il y a quelques planches pour lesquelles la lecture m'a été plus difficile. En cause : une quantité très importante de texte sur certaines d'entre elles, dans une police bien trop petite pour une lecture confortable. Fort heureusement, ce n'est pas sur l'ensemble de la bande-dessinée et la qualité des dessins est bel et bien présente. Quant à l'histoire en elle-même, elle est très classique et bien amenée, offrant un scénario rythmé et prenant.


Conclusion

Prenant place dans l'univers des Terres d'Arran, ce premier tome de Mages vient compléter une saga fantasy déjà riche et variée dans la bande-dessinée avec Elfes, Nains et Orcs et Gobelins. Il s'agit là d'un tome introductif intéressant et dont la lecture incite encore plus à la découverte des Terres d'Arran.


Extraits


コメント


bottom of page