top of page

MON

blog

Bilan du Mois : Janvier 2022

Cela faisait longtemps non seulement que je ne vous avais pas fait un petit bilan du mois mais aussi que je n'avais pas eu un bilan aussi conséquent ! Je suis juste un peu en retard sur mes chroniques même si j'essaie de maintenir le rythme.


Au final, l'année livresque démarre plutôt bien puisque qu'il n'y a eu qu'une seule petite déception et pas mal de coups de cœur !



Et les voici !


Les coups de cœur

  • Les Voleurs de Fumée, Tome 2 : Le Monde des Démons de Sally Green

Résumé : Catherine, Ambrose, March, Tash et Edyon s'enfoncent toujours plus loin dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivis par les hommes du sadique roi Aloysius. Ils ont découvert que la fumée des démons conférait aux jeunes une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s'en servir pour mettre sur pied une armée d'enfants soldats prête à assouvir ses rêves de domination. Mais les secrets tapis au fond des tunnels des démons pourraient bien changer la donne…

Mon avis : La force de cette trilogie repose dans ses personnages et dans leur développement. Sally Green alterne les points de vue et insuffle une tension permanente et un dynamisme explosif. Ce deuxième tome des Voleurs de Fumée nous emmène au cœur du Plateau Septentrional et réitère ce qui a fait la réussite du premier. Il ne me reste plus qu'un tome à lire. J'ai tellement hâte de connaître le dénouement final !


La chronique complète : Les Voleurs de Fumée, Tome 2


  • Pamphlet contre un Vampire de Sophie Jomain

Résumé : S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça, "et s'ils existent ?" ? Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera !


Je vais publier sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire - un garçon aussi mignon qu'effrayant - décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Mon avis : Si jamais l'idée de rédiger un pamphlet contre une créature surnaturelle vous effleure, assurez-vous que celle-ci n'existe vraiment pas avant de le publier. Sinon vous risquez d'avoir quelques petits ennuis. Ou de trouver l'amour. Qui sait ? En tout cas Pamphlet contre un vampire nous propose une histoire mélangeant efficacement humour et amour. J'aime beaucoup d'ailleurs, Sophie Jomain dans ce registre de comédie sentimentale, rien que pour le plaisir de lire ses réparties aussi cinglantes que drôles.


La chronique complète : Pamphlet contre un Vampire


  • Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck

Résumé : Providence, le grand nulle part. La bande d'Hugo, dit Bohem, s'englue dans un avenir opaque. Pour s'en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent une traversée du pays qui n'épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect. Sur la route, Bohem et les siens feront l'expérience de la vie, splendide et décadente. À la fin du voyage, au bout de l'initiation, un horizon : la liberté. "Jusqu'où iriez-vous par amour de la liberté ?"

Mon avis : Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck est un roman intense, sur fond de road trip à moto. Ode à la liberté et à l'amitié, ce roman m'a donné envie moi aussi de partir à l'aventure !


La chronique complète : Nous rêvions juste de liberté

  • Lore Olympus, Tome 1 de Samantha Smythe

Résumé : Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.

Mon avis : coup de cœur tant pour les visuels que pour l'histoire ! Je suis une grande fan de mythologies et Rachel Smythe parvient avec brio à adapter la mythologie gréco-romaine au monde moderne.


La chronique complète : à venir


Les presque coups de cœur

  • Le Parfum de Katsu de Claire Volanges

Résumé : À quelques jours de ses noces avec l'héritière d'un clan ennemi, l'honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne à la beauté troublante. Quand celle-ci sauve la vie du père de Toru, elle est invitée à venir vivre au château...

À quelques jours des noces qui doivent l'unir à Akeko Kawa, l'héritière du clan ennemi de son peuple, l'honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l'humilier chaque jour. Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d'une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l'invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse...

Mon avis : Le Parfum de Katsu est une jolie découverte, une romance stéréotypée avec un Japon féodal en guise de décor. Cependant, le roman manque de crédibilité vis-à-vis de son contexte et de certains personnages, le Japon n'étant là que pour apporter un élément de contexte. C'est ce qui m'empêche de le classer en coup de cœur car j'aurais aimé une trame un chouïa plus crédible historiquement.


La chronique complète : à venir


Les lectures que j'ai appréciées

  • La Princesse et les Papillons de Solène Chartier

Résumé : Il était une fois, une fillette magnifique aux étranges yeux roses. Le jour de son 5e anniversaire, alors qu'elle pleurait, un papillon vola près d'elle. En essayant de le chasser, elle le blessa. Pour le sauver, elle devait retrouver la reine des papillons. Difficile quand on est aussi petite qu'un brin d'herbe.

Mon avis : La Princesse et les Papillons est une jolie petite découverte, à l'histoire courte et aux personnages attachants qui fera une belle histoire du soir à lire aux tout petits.


La chronique complète : La Princesse et les Papillons

  • Ayati, Tome 1 : La Légende des Cinq Pétales de Sandra Violeau et Fabien Fernandez

Résumé : Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati, 14 ans, élevée par son oncle et sa tante, vit une enfance difficile. Un jour, elle sauve la doyenne de son village, assaillie par des pirates. C'est alors qu'elle découvre son don.

Mon avis : Ce premier tome d'Ayati est une bonne introduction à l'univers de Sandra Violeau et Fabien Fernandez pour les plus jeunes grâce à des visuels réussis et une histoire bien rythmée. Pour les plus grands, l'accroche risque d'être un peu plus difficile sur l'histoire, les attentes étant, forcément, plus importantes de ce côté-là.


La chronique complète : Ayati, Tome 1


  • Diane, Tome 1 : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand

Résumé : Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.

Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Mon avis : je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman qui apparaît souvent dans le top des ventes. Mais une chose est sûre : je ne m'attendais clairement pas à une romance classique. Du coup, si on a un démarrage assez intensif émotionnellement, je suis donc un peu déçue par la suite, moins intense et plus classique.


La chronique complète : à venir


Les déceptions

  • Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable de Mirka Aldonfo

Résumé : Jusqu'à quel point peut-on changer par amour ? Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d'apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l'épicentre de la ruée vers l'or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d'une mine à l'abandon. Car ce que tout le monde ignore, c'est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d'êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l'un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l'apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d'affection après l'avoir délivré des griffes de son agresseur...

Mon avis : Tout était très flou pour moi, j'étais complètement perdue et je ne parvenais pas à voir où l'auteur voulait en venir. Ce sentiment de confusion m'a empêché de me plonger complètement dans le récit et de m'attacher et même de m'intéresser aux différents protagonistes. Je ne poursuivrai donc pas cette série plus avant car elle ne me correspond guère.


La chronique complète : Mercy, Tome 1


Les lectures commencées

  • Carrousel Funeste, Tome 3 : Te Deum Écarlate de Fenriss

Résumé : Avec l’aide du journaliste Djamel Bengali, le commissaire Franco et son équipe ont réussi à dévoiler la tentative de coup d’état des Loups de Dieu.

Mais, loin d’apaiser les tensions, cette révélation plonge Paris dans le chaos et renforce l’influence du terroriste Lev Grishovska sur le quartier des Lochéres.

En Agartha, le sinistre complot de la Reine Noire et de son frère et amant, le Marquis de Carabas, a porté ses fruits. Le couple et leurs vassaux ont désormais le contrôle de la capitale. Repliés dans Notre-Dame, les Résistants auront fort à faire pour planifier une contre-offensive, d’autant que les troupes de l’Abysse s’abattent sans pitié sur les Agarthiens.

L’espoir est-il encore permis de repousser l’Abysse ou le monde succombera-t-il à une nouvelle ère de terreur ?


Mon avis : j'apprécie cette lecture même si, pour l'instant en tout cas, je trouve que le deuxième tome était plus captivant. A voir avec le final !


  • Outlander Tome 1 : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon

Résumé : 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.


Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Mon avis : une écoute agréable mais avec pas mal de lenteurs. J'accroche bien quand même, même si pour l'instant ce n'est pas un coup de cœur.


Et vous, quelles sont vos lectures ?

bottom of page