top of page

MON

blog

La Princesse et les Papillons de Solène Chartier


Auteur : Solène Chartier

Genre : fantasy, conte


Éditions : Auto-édition

Parution : Janvier 2019

Pages : 11


Prix : 0€ (numérique)


Résumé

Il était une fois, une fillette magnifique aux étranges yeux roses. Le jour de son 5e anniversaire, alors qu'elle pleurait, un papillon vola près d'elle. En essayant de le chasser, elle le blessa. Pour le sauver, elle devait retrouver la reine des papillons. Difficile quand on est aussi petite qu'un brin d'herbe.


Avis lecture

Voici une petite lecture agréable à lire le soir aux enfants. La Princesse et les Papillons de Solène Chartier est une courte histoire (environ une dizaine de pages) d'une petite fille dont la particularité est d'être très grande.

Un jour, blessant par mégarde un papillon, elle décide de se lancer dans un grand périple pour pouvoir le sauver. Elle qui avait l'habitude de tout voir de haut, en étant réduite à la taille d'un insecte, elle va découvrir un tout autre monde.


En téléchargement gratuit sur la Fnac, j'ai été attirée par la couverture. Comme il s'agissait d'un tout petit format, je me suis laissée tenter assez facilement. Et j'ai été très rapidement intriguée par l'histoire, d'autant plus que la petite princesse est très attachante. Bon, niveau cohérence entre ce qu'elle fait et son âge (5 ans), on repassera. Mais bon, pour moi, ce n'est pas l'essentiel, d'autant plus que le format se veut celui d'un conte et que dans les contes, on ne se pose pas trop de questions sur la cohérence. Au contraire, il faut savoir se laisser emporter par le merveilleux et la magie.


Conclusion

La Princesse et les Papillons est une jolie petite découverte, à l'histoire courte et aux personnages attachants qui fera une belle histoire du soir à lire aux tout petits.


Extrait

« Il était une fois, dans un monde similaire au nôtre, une fillette magnifique aux étranges yeux roses. Son visage adorable était auréolé par de belles boucles blondes.

Elle vivait paisiblement dans un château gigantesque avec ses deux parents, le roi et la reine, et son peuple l'appréciait pour sa gentille innocence et pour l'aide qu'elle leur apportait. Peu importe à quel point les personnes qui l'entouraient pouvaient être méchantes avec elle, son âme restait pure et généreuse. »

bottom of page