top of page

MON

blog

Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable de Mirka Andolfo


Auteur : Mirka Andolfo

Genre : fantastique, horreur


Éditions : Glénat BD

Parution : 2020

Pages : 64


Série : oui

Tomes : 1/3


Prix : Numérique : 11,99€ - Papier : 14,95€


Résumé

Jusqu'à quel point peut-on changer par amour ? Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d'apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l'épicentre de la ruée vers l'or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d'une mine à l'abandon. Car ce que tout le monde ignore, c'est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d'êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l'un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l'apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d'affection après l'avoir délivré des griffes de son agresseur...


Créée par Mirka Andolfo (Contro Natura), Mercy est l'histoire d'une sorte de Dracula au féminin qui trouvera la rédemption grâce à l'amour inconditionnel d'une fille adoptive qu'elle va rencontrer par accident. Une fable romantique résolument classique mais moderne, où le Grand Nord devient le théâtre d'un fantastique horrifique proche de Entretien avec un vampire.


Avis lecture

Je crois que le quatrième de couverture a plus à dire que moi sur cette bande-dessinée. Honnêtement, j'étais assez perdue...


Visuellement, c'est vraiment très beau et j'adore les dessins et le style de Mirka Andolfo. Cependant, en commençant cette bande-dessinée, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi gore et si ça ne m'a pas choquée outre mesure, cela m'a quand même un peu dérangée et mise mal à l'aise. Est-ce que c'était le but de l'auteur ? Aucune idée mais du coup, j'ai eu du mal à adhérer.


L'histoire s'inspire du roman Dracula de Bram Stoker et j'avoue que ça ne m'a pas spécialement sauté aux yeux pendant ma lecture (et pourtant j'adore vraiment beaucoup ce roman !). À la fin, avec pas mal de recul, j'ai finalement vu les similarités et l'inspiration. Hellaine est une sorte de Dracula. Créature monstrueuse, elle aspire à trouver ses semblables qui se cacheraient dans une mine à l'abandon. Pour ? Peut-être les libérer sur le monde des humains. Un peu comme Dracula qui cherche à étendre son emprise vampiresque sur le monde. Difficile de le dire avec seulement la lecture de ce premier tome. En tout cas, je n'y ai pas du tout vu le romantisme classique et moderne à la fois vanté... Je n'y ai pas vu grand chose, il faut dire ^^'.


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mauvaise bande-dessinée. Les visuels sont très soignés, les planches bien lisibles mais je n'adhère pas à ce type de scénario où les éléments donnés sont insuffisants pour pouvoir se situer et prendre des repères. Peut-être que si j'avais eu la suite sous la main et fait l'effort de la lire, j'aurais davantage apprécié la série. Mais là, c'est bien trop déroutant.


Conclusion

Tout était très flou pour moi, j'étais complètement perdue et je ne parvenais pas à voir où l'auteur voulait en venir. Ce sentiment de confusion m'a empêché de me plonger complètement dans le récit et de m'attacher et même de m'intéresser aux différents protagonistes. Je ne poursuivrai donc pas cette série plus avant car elle ne me correspond guère.


Extrait

« Les Inconnus ! L'explosion ne les a pas arrêtés, Joël ! Ils m'observent ! Qu'avons-nous fait, Trevor ?! Ils vont tous nous dévorer ! »


bottom of page