top of page

MON

blog

Bilan du Mois : Juin 2022


Deux challenges étaient au programme du mois de Mai : le Mois de la Fantasy et le Challenge Netgalley (qui s'est terminé le 6 juin). Si je ne suis pas allée jusqu'au bout des programmes de chacun d'eux, j'ai décidé de continuer le mois de Juin avec les Piles-à-Lire qui avaient été faites pour l'occasion.

Mais avant, j'ai une confession à vous faire... J'ai cédé à la tentation !


Oui. J'ai acheté plus que ce que j'ai lu !


Mais j'ai quand même bien lu ce mois-ci et en plus, de sacrés pavés ! La preuve !


Les coups de cœur

  • Vila Emilia, Tome 1 : Observation d'Élodie Faiderbe

Résumé : Londres 1886.

Orpheline, Emilia vit sous le joug de son tuteur : lord Dorian Jacobson. Séduisant comte excentrique le jour, tueur sadique et impitoyable la nuit.

En parfait gentleman, Dorian régale et fascine la haute société par son charisme et sa prestance.

Tous sont en admiration devant cet homme.

Tous sauf elle.

Car depuis que Dorian a massacré sa famille, Emilia ne vit plus que pour une seule chose : la vengeance. Par un étrange pacte de sang, son tuteur lui a fait la promesse de lui enseigner son art meurtrier. Mais en échange, Emilia lui devra l’éternité en l’achevant une fois son apprentissage terminé.

Alors que ses macabres leçons débutent enfin à sa seizième année, un dangereux tueur en série sévit à son tour dans les rues de Londres : l’empailleur.

Guidé par sa soif de sang et sa folie destructrice, Dorian décide de les entrainer dans une enquête où l’initiation d’Emilia devra faire face à de sanglants rebondissements.


Commence alors une valse mortelle entre le papillon et le serpent.

Commence alors un jeu implacable, coincé entre vengeance et séduction.

Mon avis : enfin un vrai antihéros, un psychopathe digne de ce nom ! Hannibal Lecter n'a qu'à bien se tenir, Lord Dorian Jacobson est là. Gros coup de cœur pour ce roman qui aura réussi à me tenir éveillée quasiment toute une nuit pour le terminer ! Élodie Faiderbe nous livre là une histoire sombre et torturée, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde. Âmes sensibles, s'abstenir !


La chronique complète : Observation


  • Vila Emilia, Tome 2 : Initiation d'Élodie Faiderbe

Résumé : Être l'élève du Diable n'est pas chose aisée. Surtout quand le désir s'en mêle.

L’apprentissage meurtrier d’Emilia se poursuit au gré des caprices sanglants de Dorian. Entre attirance et cruauté, le venin du serpent infecte chaque jour un peu plus l’âme innocente de la jeune femme qui se refuse toujours à lui céder.

Mais alors que la disparition d’un domestique oblige son tuteur à la délaisser pour Sweeney Todd, Emilia tombe par hasard sur des enveloppes renfermant un précieux trésor : le passé de Dorian.

Quatre lettres.

Enfermées dans une cage, libérées par la curiosité.

Au cours de leurs lectures, passé et présent se mêlent dans une valse torturée, plongeant les sentiments d’Emilia dans les affres du doute.

Le papillon laissera-t-il ses ailes brûler de vengeance…Ou s’embraser de désir ?


Mon avis : un deuxième tome tout aussi addictif que le précédent, faisant apparaître des personnages emblématiques. Portées par une plume délicate, les répliques teintées d'humour noir alternent avec les descriptions quasi-médicales des scènes les plus dures. L'évolution d'Emilia et de Dorian est des plus intéressantes, le point de chute étant connu, la question réside dans le comment.


La chronique complète : à venir

  • Vespertine, Tome 1 de Margaret Rogerson

Résumé : Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.


Artemisia suit l'enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d'esprits vengeurs qui s'en prennent aux vivants. Un travail de l'ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu'aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.


Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n'a d'autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l'extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu'on lui a enseigné.


Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l'ennemi... si tant est qu'il ne la trahisse pas en premier.



Mon avis : petit coup de cœur pour ce roman young adult qui se lit avec une facilité déconcertante et hautement addictif !


La chronique complète : à venir



Les lectures que j'ai appréciées

  • Blood Scion, Tome 1 de Deborah Falaye

Résumé : This is what they deserve. They wanted me to be a monster. I will be the worst monster they ever created.


Fifteen-year-old Sloane can incinerate an enemy at will—she is a Scion, a descendant of the ancient Orisha gods.


Under the Lucis’ brutal rule, her identity means her death if her powers are discovered. But when she is forcibly conscripted into the Lucis army on her fifteenth birthday, Sloane sees a new opportunity: to overcome the bloody challenges of Lucis training, and destroy them from within.


Sloane rises through the ranks and gains strength but, in doing so, risks something greater: losing herself entirely, and becoming the very monster that she ahbors.


Mon avis : une lecture en version originale (anglaise) qui démarrait fort et dont le rythme a à peine ralenti. C'est un roman dur, un survival qui n'épargne personne, avec une héroïne profondément humaine. L'auteur, d'origine nigériane met ici en avant le thème qui lui tient à cœur : celui des enfants soldats et de la cohabitation entre différentes cultures.

Challenge Mois de la Fantasy


La chronique complète : Blood Scion

  • Mythos de Stephen Fry

Résumé : Saviez-vous que le fils d'Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d'amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ?

La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D'un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l'infinie tendresse qui le caractérisent, l'artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.



Mon avis : Stephen Fry nous propose avec Mythos une plongée au cœur de la Grèce Antique à travers ses mythes les plus marquants. Teinté d'humour, ce roman, dans sa version audio, permet ainsi de passer un très bon moment.

Challenge Netgalley


La chronique complète : Mythos



Les déceptions

  • Le Septième Guerrier-Mage de Paul Béorn

Résumé : J'ai pillé, brûlé, tué. Puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d'un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j'irai jusqu'au bout. Mon nom, c'est moi qui l'ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.


Mon avis : rien à faire, ce roman, que ce soit dans sa version audio comme papier, n'était vraiment pas fait pour moi...


La chronique complète : Le Septième Guerrier-Mage


  • Tant que le café reste encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Résumé : Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.


À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.


Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.



Mon avis : Tant que le café est encore chaud n'a pas su tenir ses promesses. A travers quatre situations différents, quatre vies, quatre femmes tout ce qu'il y a de plus banal, Toshikazu Kawaguchi tente de nous livrer un roman feel good. Malheureusement c'est raté pour moi, à moins que ce ne soit le feel good à la japonaise, très différent de celui auquel on a l'habitude.


La chronique complète : Tant que le café est encore chaud


  • Le Tribut des Dieux, Tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou

Résumé : Qu’ils renaissent de mes mensonges…


Dans ce monde où les magiciens sont élus par les dieux, on croit ces derniers immortels. Il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose ceux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent… Loin de ce combat, Octavia fait sa rentrée à l’Académie de magie. Avec une seule idée en tête : trouver un moyen de ressusciter sa famille, morte dans l’incendie qui a détruit leur maison. Et pour cela, elle est prête à tout. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ignore les véritables intentions du dieu et les enjeux qui la dépassent…


Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Non pas que ce soit mal écrit mais ce roman ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais. Le côté dark academy, pourquoi pas mais dans l'ensemble l'histoire était assez immature et l'intrigue trop superficielle. Si on ajoute à cela personnages des personnages hautement antipathiques, ça ne pouvait pas coller avec moi.


La chronique complète : à venir


Les lectures commencées

  • L'Empire d'Écume, Tome 2 : L'Impératrice aux Éclats d'Os d'Andrea Stewart

Résumé : L’empereur est mort. Vive l’impératrice !


Lin Sukai occupe enfin le trône qu’elle a conquis au prix d’immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d’elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l’empire, une armée de concepts rebelles fait des ravages, sous les ordres d’une femme mystérieuse qui compte s’emparer du trône.


Pourtant ce n’est pas le pire des dangers : les Alanga, ces êtres terrifiants dont parlent les légendes, sont de retour dans les îles de l’empire. Et il s’avère que les légendes ne disaient pas tout, loin de là…



Mon avis : j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'univers mais les détails me sont finalement revenus très rapidement au fil des pages grâce aux petits rappels que l'auteur a su caler. Pour le moment, ce deuxième tome est dans la parfaite continuité du précédent, le rythme est identique et l'évolution de la trame suit son court.


  • Extincta de Victor Dixen

Résumé : L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.


Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.


La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.


Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.


Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.


Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs cœurs avant de consumer le monde.


La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.


Mon avis : malgré un bon démarrage, j'ai vraiment très rapidement décroché... Au point de ne même plus savoir où j'en suis ! Je vais redonner une chance à Extincta, peut-être que c'était pas le bon moment pour me lancer dans cette lecture.



Et vous, quelles sont vos lectures ?

bottom of page