top of page

MON

blog

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi


Auteur : Toshikazu Kawaguchi

Genre : fantastique, feel good


Éditions : Audiolib

Parution : 2022

Durée : 5h24mn


Série : non


Prix : Papier : 7,90€ - Ebook : 12,99€ - Audio : 19,90€


Résumé

Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

 

Avis lecture

Écouté dans le cadre du Challenge Netgalley, Tant que le café est encore chaud est présenté comme un roman feel good, au succès international retentissant. Sans réellement savoir à quoi m'attendre, je me suis laissée tenter par ce livre dans l'espoir d'y trouver l'effet bonne humeur tant vanté. Et là, grosse déception. Dès les premières minutes, on se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'un roman feel good. Bien que je lise peu de ce genre de romans, j'en ai lu assez pour voir que Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi ne répond pas aux critères du genre.


Un roman feel good apporte joie et bonne humeur à ses lecteurs. Outre un sentiment de lassitude, je n'ai pas vraiment ressenti autre chose à l'écoute de ce roman auquel, malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré. J'ai malgré tout voulu persister jusqu'à la fin mais sans grande conviction ni enthousiasme. Et mon avis n'a pas changé au fur et à mesure de l'écoute.

J'ai trouvé cette lecture très fade. Les émotions auxquelles je m'attendais grâce aux incursions dans le passé ne sont pas présentes. Pourtant, la littérature japonaise est assez atypique et bien qu'épurée, elle est aussi poétique qu'intensive. Mais peut-être est-ce moi qui ne suis pas réceptive et que cette lecture ne correspondait pas à ce dont j'ai besoin au moment où je l'ai commencé. Je ne doute pas que ce roman puisse toucher d'autres lecteurs et visiblement, il semble avoir trouvé un large public, à l'exception de moi.


Quatre femmes vont se rendre au café Funiculi Funicula dans l'espoir de lever tous leurs regrets. Les règles sont relativement simples et nous les découvrons, pour la plupart, très rapidement : on ne peut y croiser que des gens qui sont déjà venus dans le café et le présent ne changera pas, peu importe les actions réalisées dans le passé. Le client doit également s'asseoir à une place bien particulière (à la condition que la dame en blanc veuille bien quitter le siège...) et revenir dans le présent avant que son café ne soit complètement froid. Toutes ces femmes ont vécu des situations difficiles, certaines plus que d'autres. Toutes ont pour point commun les regrets. Si le passé ne peut être changé, peut-être qu'une immersion leur permettra de mieux profiter du présent. Avec un tel topo de départ, je m'attendais à être transportée par les émotions mais il n'en a rien été.

L'aspect extrêmement répétitif du récit, d'un personnage à l'autre, n'a fait qu'accentuer ma lassitude. Trop de longueurs. Trop peu d'émotions. Je suis restée extrêmement distante vis-à-vis de l'histoire, ne parvenant pas à être touchée par ces femmes désireuses de retourner dans leur passé.


Conclusion

Tant que le café est encore chaud n'a pas su tenir ses promesses. A travers quatre situations différents, quatre vies, quatre femmes tout ce qu'il y a de plus banal, Toshikazu Kawaguchi tente de nous livrer un roman feel good. Malheureusement c'est raté pour moi, à moins que ce ne soit le feel good à la japonaise, très différent de celui auquel on a l'habitude.


Extrait

"Sous l’effet de l’attraction terrestre, l’eau coule de haut en bas. Nos âmes exercent une force d’attraction, elles aussi. Face à quelqu’un qu’on estime et en qui on a confiance, on ne peut pas mentir. On ne peut pas s’empêcher de se montrer sous son vrai jour. En particulier dans les moments où on essaye de cacher sa tristesse ou ses faiblesses."

bottom of page