Auteur : Sally Green
Traduction : Basile Béguerie
Genre : fantasy
Éditions : J'ai Lu
Parution : 2022
Pages : 480
Série : oui
Tomes : 3/3
Prix : Numérique : 11,99€ - Papier : 16,90€
Achat : Cultura - A feu et à Sang
Résumé
La guerre s'étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l'approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu'il aime, infiltre le contingent des adolescents de l'armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l'histoire…
Avis lecture
Si vous n'avez pas lu ou terminé les précédents tomes des Voleurs de Fumée et que vous ne voulez pas être spoilé, je vous déconseille de poursuivre la lecture de cette chronique. Après, si vous avez envie de découvrir le début de cette trilogie, vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur les chroniques du premier tome et du deuxième.
Après avoir terminé le tome précédent, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans ce volet. Sauf que, j'ai fait traîner quelques mois car se lancer dans cet ultime tome marquait la fin des aventures de Catherine, Ambrose, Tash, March et Edyon. Et je n'étais pas prête ! Oui, je sais, c'est assez paradoxal.
Le démarrage a été assez difficile pour moi car il traînait beaucoup trop en longueur. Alors que les précédents tomes avaient posé avec dynamisme de bonnes bases, les préparatifs de la bataille finale ont pris énormément de temps ici. Heureusement, progressivement, le rythme s'accélère, des révélations se font jour et là, on se dit que c'est bon, on avance enfin ! Puis de nouveau des lenteurs avant de repartir avec des rebondissements. Ce qui fait que j'ai eu plus de mal à me plonger complètement dans ce volet final. Pourtant, les révélations sont de taille ! Les mystères entourant les démons sont (en partie) levés et surtout, nos héros, avec tous leurs défauts et qualités, évoluent et deviennent adultes. Des choix difficiles vont leur être demandés et même imposés. A de multiples reprises, ils vont ainsi devoir s'affirmer et faire preuve de courage. En particulier Edyon, lui qui a su se montrer fuyant, pour ne pas dire carrément lâche, à de multiples reprises. Ces adolescents jetés dans un monde cruel vont lutter pour l'avenir des royaumes et les libertés de tous. Mais à quel prix ? Catherine ne peut laisser place plus longtemps à la tyrannie de son père. Elle ne peut encore moins la laisser s'étendre aux royaumes voisins. Mais pourra-t-elle compter sur ses alliés ? Ne risquent-ils pas de plier face à l'ennemi à tout moment ? Tash restera-t-elle coincée à tout jamais dans les tunnels souterrains ? March parviendra-t-il à regagner l'amour d'Edyon ? Ambrose et Catherine ont-ils un avenir ensemble ? La mort de Tzayn pourrait grandement faciliter leur choix. Mais est-ce réellement souhaitable ?
Toutes ces questions trouvent ici une réponse et même si j'espérais une autre fin pour Catherine, d'autres choix, il faut reconnaître que ceux-ci sont parfaitement cohérents avec son personnage. Forcément qui dit tome final, dit choix final. Et si la guerre est au cœur du récit, l'amitié et l'amour sont également très présents. Sally Green maîtrise son récit et sait parfaitement amener ses lecteurs vers la fin voulue. Par conséquent, on ne peut pas dire que l'évolution de ses personnages est surprenante, au contraire, elle est même parfaitement logique et cohérente avec leur caractère. On les voit grandir, gagner en maturité et prendre leurs responsabilités, que l'on soit d'accord ou pas avec eux.
Sally Green conclut par une fin ouverte, ce qui pourrait laisser supposer une nouvelle histoire avec d'autres personnages ou potentiellement avec certains membres de la petite équipe. Personnellement, j'ai un tête un personnage que l'on a peu vu au fil des tomes mais qui s'est révélé particulièrement intriguant et je ne serai pas contre une suite le concernant.
Conclusion
Sally Green nous livre avec A feu et à Sang un final bien maîtrisé pour une trilogie fantasy qui aura su se montrer captivante jusqu'au bout.
Extrait
« Au bout du compte, vous devez toujours faire un choix. Bon ou mauvais, cela vaut toujours mieux que de ne rien choisir du tout.
Le Roi, Nicolas Montell »
Commentaires