Auteur : Sally Green
Genre : fantasy
Éditions : J'ai Lu
Parution : 2021
Pages : 416
Série : oui
Tomes : 2/3
Prix : Numérique : 11,99€ - Papier : 16,90€
Résumé
Catherine, Ambrose, March, Tash et Edyon s'enfoncent toujours plus loin dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivis par les hommes du sadique roi Aloysius. Ils ont découvert que la fumée des démons conférait aux jeunes une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s'en servir pour mettre sur pied une armée d'enfants soldats prête à assouvir ses rêves de domination. Mais les secrets tapis au fond des tunnels des démons pourraient bien changer la donne…
Avis lecture
Si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome des Voleurs de Fumée et que vous ne voulez pas être spoilé, je vous déconseille de poursuivre la lecture de cette chronique. Après, si vous avez envie de découvrir le début de cette trilogie, vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur ma chronique juste ici.
Le premier tome des Voleurs de Fumée nous laissait sur une fin difficile pour nos héros. Le Brégant, plus belliqueux que jamais, a lancé son offensive sur Rossarbe et a réussi à briser ses défenses. La ville étant perdue, Catherine n'a plus le choix : elle doit fuir et trouver de l'aide auprès du Roi Thelonius, frère et ennemi juré d'Aloysius. Accompagnée d'Ambrose, Tash, Edyon et March mais également de la garde rapprochée du Prince Tszayn, ils s'enfoncent dans les terres glaciales du Plateau Septentrional. Mais là, les soldats brégantins lancés à leur poursuite ne seront pas le seul danger à affronter. Le Plateau Septentrional est la terre des démons. Pourront-ils survivre aux dangers qui les attendent ?
Sally Green a dépassé toutes mes attentes ! Si passé l'effet de surprise et de découverte des premiers tomes, certaines suites peinent à captiver autant, Sally Green parvient pour sa part à tenir en haleine ses lecteurs.
La psychologie des personnages n'est pas laissée de côté tout comme le rythme. Tout s'enchaîne très vite et nos héros doivent avoir un mental d'acier pour parvenir à surmonter toutes les épreuves qui les attendent. On en apprend enfin plus sur les démons et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines révélations sont surprenantes. Pour autant, pourront-ils poursuivre leur chemin tous ensemble ?
Personnellement, il y a un personnage qui a pris de plus en plus d'importance et que j'ai vraiment apprécié : il s'agit de Geratan. Fidèle et loyal, c'est un homme déterminé à mener à bien sa mission, sans jamais reculer ni abandonner ses amis. Tash va très rapidement le comprendre. Toujours aussi badass, cette jeune chasseuse est toujours aussi têtue. Mais ici on découvre également son côté sensible. Mais elle n'est pas la seule femme en reste. Catherine prend de plus en plus d'assurance et continue de s'affirmer, refusant de se laisser gouverner par les hommes. Aloysius est bien déterminé à la récupérer pour lui faire payer sa trahison, elle, sa propre fille, une simple femme, qui a osé s'élever contre lui ! Heureusement, elle peut encore compter sur Ambrose, son parfait chevalier servant. Cependant, ma crainte du premier tome s'est confirmée ici car il est beaucoup trop lisse dans son rôle du parfait prétendant. Pourtant les drames vécus avaient de quoi en faire un personnage plus sombre, plus torturé. J'aurais tant aimé qu'il montre une autre facette de lui... D'autant plus que Catherine est promise à un autre et qu'elle n'a toujours pas choisi. Quant à Edyon et March, leur relation évolue et très rapidement, il devient difficile d'envisager l'aventure l'un sans l'autre. Même si j'ai du mal à apprécier March, je trouve qu'il y gagne à rester auprès d'Edyon. Reste à savoir si les non-dits leur permettront de poursuivre un peu plus longtemps leur chemin ensemble.
Conclusion
La force de cette trilogie repose dans ses personnages et dans leur développement. Sally Green alterne les points de vue et insuffle une tension permanente et un dynamisme explosif. Ce deuxième tome des Voleurs de Fumée nous emmène au cœur du Plateau Septentrional et réitère ce qui a fait la réussite du premier. Il ne me reste plus qu'un tome à lire. J'ai tellement hâte de connaître le dénouement final !
Extrait
« J'ai comme l'impression que tu n'accordes guère de crédit aux voyantes.
- Je reconnais qu'elles sont douées pour soutirer de l'argent aux bonnes poires. Il suffit de leur dire des trucs évidents qu'ils ont envie d'entendre ; comme ils ont payé, ils ont envie d'y croire. »
Comentários