top of page

MON

blog

Elfes, Tome 1 : Le Crystal des Elfes Bleus de Jean-Luc Istin et Kyko Duarte


Auteurs : Jean-Luc Istin et Kyko Duarte

Genres : bande-dessinée, fantasy


Éditions : Soleil

Parution : 27/02/2013

Pages : 56


Série : oui

Tome : 1/31


Prix : Papier : 14,95€ - Numérique : 9,99€


Résumé

Les Elfes bleus d'Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L'Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d'Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes. Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l'épreuve de l'eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au Crystal sacré. « Celui qui contrôle le Crystal, contrôle l'océan. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations... Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

 

Avis lecture

Connaissez-vous les Terres d'Arran ? Est-ce que les bandes-dessinées Mages, Nains ou encore Orcs & Gobelins publiées chez Soleil vous parlent ?

  • Oui ? Eh bien Elfes prend place dans le même univers.

  • Non ? Voilà l'occasion de découvrir un nouvel univers fantasy, aussi vaste que riche !

Je me souviens avoir essayé de lire il y a plusieurs années le premier tome des Elfes. Cependant, je n'avais pas réussi à accrocher et donc pas poursuivi. Pourtant, avec Mages (chronique juste ici), d'emblée j'ai accroché. Le partenariat avec Babelio était donc la parfaite occasion pour lire plus que les trois premières pages d’Elfes. Et là, ô surprise, impossible de décrocher. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Même si on ne peut pas en dire autant pour le délai de retour de la chronique, ce pourquoi je suis vraiment désolée et présente une nouvelle fois toutes mes excuses à l’éditeur et toute l’équipe de Babelio.

Pour être complètement honnête, je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas apprécié à sa sortie. Je ne devais pas être dans le bon mood. Tout commence avec la découverte d’un terrible massacre : celui des Elfes bleus de la ville portuaire d’Ennlya. Tout semble accuser un clan d’Hommes du Nord mais Lanawyn et Turin sont déterminés à enquêter. Les répercussions pourraient être désastreuses pour le peuple des Elfes bleus : une guerre est sur le point d’éclater ! Mais il se pourrait que le Messie tant attendu soit proche. La prophétesse a vu en Vaalan un avenir lié étroitement au Crystal sacré, cet objet qui confère de très grands pouvoirs à son porteur. Afin de ne pas tomber entre de mauvaises mains, il avait été caché dans les profondeurs de l’océan, jusqu’à ce qu’un Elfe digne de lui et aux intentions pures se présente. Vaalan pourrait être cette personne, encore faudra-t-il qu’elle survivre à ses gardiens.

Très rapidement, j’ai été happée par le rythme et l’intrigue. Bien qu’ayant un format classique (une cinquantaine de pages), cette bande-dessinée est extrêmement riche. Il y a plusieurs points de vue différents et de multiples intrigues aux rebondissements nombreux. Complots, trahisons, révélations, nos personnages ne sont pas épargnés. Ici, le focus n’est donc pas sur un personnage en particulier, on suit avant tout les chroniques des peuples d’un autre monde : celui d’Aquilon.

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé. Les graphismes sont soignés et servent bien la trame. Cependant, je ferai exactement les mêmes reproches que pour le premier tome de Mages : il y a quelques planches pour lesquelles la lecture m'a été plus difficile. En cause : une quantité très importante de texte sur certaines d'entre elles, dans une police bien trop petite pour une lecture confortable. Fort heureusement, ce n'est pas sur l'ensemble de la bande-dessinée et la qualité des dessins est bel et bien présente. Quant à l'histoire en elle-même, elle est très classique et bien amenée, offrant un scénario rythmé et prenant.

Les amateurs de fantasy classique s'y retrouveront parfaitement ici. Magie, elfes, quête, dangers, guerres... Autant d'éléments présent au cœur des Terres d'Arran. L'univers des Terres d'Arran comporte plusieurs séries, chacune se focalisant sur une espèce : Elfes, Nains, Mages ou encore Orcs et Gobelins. Toutes ses séries, bien que pouvant se lire indépendamment, se croisent et se recroisent à plusieurs reprises et les lecteurs les plus assidus apprécieront certainement le fait de pouvoir faire des liens entre elles. Personnellement, je n'ai lu que les premiers tomes d’Elfes et de Mages.


Conclusion

Prenant place dans l'univers des Terres d'Arran, ce premier tome d’Elfes vient poser les bases d’une saga fantasy qui a su s’imposer au fil des années comme un incontournable de la bande-dessinée fantasy. Son univers n’a cessé de s’étoffer avec de nouvelles séries comme Nains, Mages et Orcs et Gobelins. Il s'agit là d'un tome introductif intéressant et dont la lecture incite encore plus à la découverte des Terres d'Arran.


Extraits




bottom of page