top of page

MON

blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #12

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » a été initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par I believe in Pixie dust.

Il s'agit d'un petit rendez-vous hebdomadaire où il s'agit de répondre à trois petites questions :


Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Que vais-je lire ensuite ?


L'occasion de faire un point sur mes lectures du moment !


Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Au bilan : deux petites déceptions, deux lectures qui s'avéraient prometteuses et qui finalement, n'auront pas réussi à m'emmener complètement dans leurs univers respectifs.


Le Pavillon des Pivoines a été lu dans le cadre de la lecture commune de février de Booknode. Autant j'ai bien aimé la première partie, autant mon engouement est vite retombé au fil des pages suivantes. Le folklore chinois est vraiment très intéressant et est bien exposé ici. Mais à trop vouloir en faire, on en perd l'intérêt pour l'histoire. C'est un peu comme pour Outlander : certes, les nombreux détails permettent de poser un contexte et donner de la profondeur à une histoire mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment du scénario.


D'ailleurs, parlons-en d'Outlander ! J'ai enfin (oui enfin !) terminé l'écoute du premier tome d'Outlander de Diana Gabaldon : Le Chardon et le Tartan ! Eeeet, je ne pense pas poursuivre avec la suite, ou alors pas avant un bon moment. Peut-être que la sortie de la nouvelle saison sur Netflix me donnera envie de retenter mais là, les détails à foison ainsi que les trop nombreuses longueurs auront eu raison de ma patience et de mes efforts. Si vous voulez mon avis plus en détail, vous pouvez aller faire un tour sur la chronique juste ici.



Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Bon, je vous avoue qu'avec les deux lectures de la semaine précédente, j'avais besoin de me ressourcer. Alors j'ai décidé de casser un peu mon programme lecture en me lançant dans une lecture qui, je l'espère, ne me décevra pas, tant je l'ai vue passé sur les réseaux sociaux : Lore d'Alexandra Bracken.

Pour l'instant, je n'ai lu qu'une petite cinquantaine de pages et c'est assez fluide. À voir pour la suite.


Et comme j'ai toujours espoir de faire diminuer ma Pile-à-Lire tout en avançant dans les séries commencées, j'ai décidé de poursuivre la lecture d'une grosse saga : La Roue du Temps de Robert Jordan. Sauf que... je ne me souviens que des grandes lignes tant cela fait un moment que j'ai terminé les deux premiers tomes.

J'ai donc décidé de recommencer dès le début et réfléchi à des alternatives au transport du gros pavé des Éditions Bragelonne : ebook ou audio ? Finalement, c'est l'audio qui l'a emporté et j'ai l'impression de redécouvrir complètement cette série !




Que vais-je lire ensuite ?

Bon, ce n'est pas parce que mon programme lecture a été légèrement perturbé que pour autant il ne me faisait pas envie et que je l'abandonne ! La relecture du premier tome des Élus d'Inès L. B. est toujours d'actualité, de même que le dernier tome des Voleurs de Fumée de Sally Green.

C'est d'autant plus d'actualité que les deux répondent à mes objectifs (quasi illusoires) : terminer les séries commencées et faire diminuer ma Pile-à-Lire.


Et vous, que lisez-vous ?

Mots-clés :

bottom of page