Auteur : Georgia Caldera
Genres : Fantasy, Romance
Édition : J’ai Lu
Parution : Août 2014
Pages : 541 pages
Série : oui
Tome : 1/3
Prix : 11,90€
Achat : Cultura - Victorian Fantasy Tome 1
Résumé
D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…
Avis lecture
Ce premier tome de Victorian Fantasy, Dentelle et Nécromancie, nous emmène dans un monde steampunk, en pleine époque victorienne. Là, nous allons suivre Andraste, une jeune sorcière descendant d'une lignée puissante de sorcières. "Invitée" à la Cour par la Reine Victoria en personne, elle va vite déchanter quant à ce qu'elle espérait y trouver. Au milieu du faste, c'est un monde de complots et de trahisons, régi par les sombres desseins de certains. Créature atypique aux cheveux blancs et à la peau qui brûle, elle n'éveillera pas seulement la curiosité mais aussi la convoitise... Et sera confrontée à bien des dangers ! Sa rencontre avec Thadeus, jeune homme mystérieux mais aussi manipulateur et cruel, en est d'ailleurs un, et pas des moindres.
J'ai adoré l'ambiance gothique de ce roman. Il faut faire fi des semblants historiques. Ici, l'époque victorienne ne sert qu'à installer un cadre et une ambiance. L'essentiel se joue avec Andraste, cette jeune femme éprise de liberté. Or, cette liberté a un coût particulièrement élevé. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour sa liberté ? Si elle peut paraître superficielle de prime abord, il n'en est rien et sa véritable personnalité se révélera au fil des pages face aux épreuves qu'elle devra surmonter. À commencer par celle qu'est la simple présence de Lord Thadeus Blackmorgan. J'ai beaucoup aimé le côté absolument antipathique de ce personnage et voir ensuite comment il évolue, comprendre les raisons de son comportement et découvrir les sombres mystères de son passé. Mais ce roman regorge de personnages tous plus intéressants que les autres et on en vient presque à regretter qu'il n'y ait pas plus de pages pour mieux les découvrir.
Conclusion
Heureusement, Georgia Caldera maîtrise parfaitement son récit et nous mène jusqu'aux dernières pages sans nous perdre une seule fois. Encore plus heureusement, il y a un deuxième tome, De Velours et d'Acier, qui cette fois se concentre sur un autre protagoniste que j'ai adoré suivre (mais ça, je vous en parlerai dans une prochaine chronique !).
Citation
« Tuer n’était pas un problème en soi, beaucoup d’ennemis avaient déjà péri sous sa lame, ou grâce à sa magie. Mais s’en prendre à quelqu’un dont le seul tort était d’exister était déjà beaucoup plus délicat. Il lui restait tout de même quelques principes… »
Commentaires