Auteur : Margaret Rogerson
Traduction : Vincent Basset
Genre : fantasy
Éditions : Big Bang
Parution : 2022
Pages : 448
Série : oui, non, peut-être
Tome : 1
Prix : Numérique : 9,99€ - Papier : 17,90€
Achat : Cultura - Vespertine
Résumé
Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.
Artemisia suit l'enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d'esprits vengeurs qui s'en prennent aux vivants. Un travail de l'ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu'aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.
Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n'a d'autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l'extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu'on lui a enseigné.
Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l'ennemi... si tant est qu'il ne la trahisse pas en premier.
Avis lecture
Et s'il y avait quelque chose après la mort ? Peut-être que nous ne disparaissons pas mais entamons un nouveau chemin vers l'inconnu ? Mais, si nous vivions dans un monde où l'âme des morts ne peut trouver la paix et reviendrait avec violence hanter le monde des vivants ? C'est dans un tel monde que Margaret Rogerson nous propose une incursion avec Vespertine, qui nous emmène dans un univers sombre où aucun mort ne peut reposer en paix.
Artemisia est arrivée très jeune au couvent des sœurs grises. Jeune femme au passé trouble et aux mains brûlées, elle suscite la méfiance de la plupart des gens. Heureusement, elle a trouvé sa place loin de tout et tous au couvent où elle suit les enseignements des sœurs grises, un enseignement qui lui permettra de purifier le corps des défunts afin que leur âme trouve son chemin dans l'au-delà. Marquée dans sa chair par les terribles épreuves de son enfance, elle n'aspire qu'à une vie de recluse.
Mais un jour, son couvent est attaqué et la seule solution pour sauver ses sœurs est de pactiser avec un esprit, l'un des plus puissants ayant jamais existé. De fil en aiguille, elle réalise que les enjeux ne se limitent pas à son seul couvent mais s'étendent à toute la Loraille. Les attaquants sont à la recherche d'une relique très puissante, abritant l'un des esprits les plus puissants ayant jamais existé. Si la relique tombait aux mains de ce mystérieux ennemi, cela signerait la fin de toute vie. Mais pactiser avec une créature des ténèbres n'est pas sans risque. La créature tiendra-t-elle ses promesses ou la trahira-t-elle, menant alors à sa perte le monde des vivants ?
D'emblée, j'ai aimé l'univers créé par Margaret Rogerson. Point de romance ici, il n'est question que de vie et de mort. S'inspirant du Moyen-âge européen, l'auteur a cependant revu les codes : ici, la religion suivie par la population est celle de la Déesse et son représentant n'est nulle autre qu'une femme, une sorte de Papesse. Les similarités avec le Moyen-âge sont telles qu'il est très facile de se plonger complètement dans l'ambiance.
Sombre et sans concession, l'univers impitoyable de Vespertine nous confronte ainsi à des esprits qui, ne pouvant trouver le repos dans l'au-delà, sont affamés. Affamés et insatiables. Au point d'annihiler toute vie. Alors oui, on est sur du Young Adult et l'univers aurait pu être encore plus sombre et complexe à mon goût. La lecture en est donc très simple et ce d'autant plus que le roman ne souffre d'aucun (ou si peu) temps mort - sans jeu de mots, je vous prie.
Mais ça reste du Young Adult et à ce titre, il manque encore un peu de maturité. Cette nouvelle série a un très bon potentiel dans son développement, ne serait-ce que par son duo principal de protagonistes. Le binôme d'Artemisia et du Revenant porte à lui tout seul le récit, permettant de nombreuses touches d'humour noir, pour mon plus grand plaisir ! Quant à Leander, si je ne peux en dire plus pour éviter de vous spoiler, s'est révélé être un personnage aussi intéressant qu'intrigant.
Conclusion
Sans révolutionner le genre, Margaret Rogerson nous propose là une histoire somme toute classique mais efficace et hautement addictive !
Extrait
« Sophia tira sur ma robe. Sans quitter sœur Julienne des yeux, elle me murmura à l'oreille :
- C'est vrai qu'elle mange les novices ?
- Ha ! s'exclama sœur Julienne en se tournant vers nous, faisant sursauter Sophia. C'est donc cela qu'on raconte sur moi, de nos jours ? Bien ! Rien n'est plus goûteux qu'une bonne novice. Allons, suivez-moi, les filles, suivez-moi. »
Comments