Auteur : Richard Heuzé
Genre : essai
Éditions : Nevicata
Collection : L'Âme des Peuples
Publication : 16/04/2021
Pages : 96
Série : non
Prix : Papier : 9,00€ - Ebook : 6,99€
Achat : Cultura - Sicile : Baroque et Rebelle
Résumé
La Sicile est un poème. Une terre monumentale, pétrie de son passé antique et de son héritage baroque. Une île rebelle, labourée par la mafia qui lui a causé tant de dommages. Imprenable Sicile, aujourd'hui transformée en modèle pour l'Italie moderne, où la culture a peu à peu repris ses droits et où Palerme s'affiche radieuse et ambitieuse. L'âme sicilienne vous étreint dès le détroit de Messine.
Elle a le goût ténébreux des silences et des coulisses sombres, contés par les plus grands romanciers italiens. Mais elle porte en elle une joie qui irrigue et transforme l'Italie d'aujourd'hui. Ce petit livre n'est pas un guide. Il plonge dans la Sicile des Siciliens en vous donnant le goût de ses légendes. Parce que pour comprendre cette île, les mythes sont les meilleures balises. Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Yves Frétigné, Francesco Giambrone et Leoluca Orlando.
Avis lecture
Terre de mes ancêtres, la Sicile m'attire irrémédiablement. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller, souhaitant entreprendre ce voyage en famille. En attendant, je me plonge dans les histoires familiales et dans les ouvrages sur la Sicile.
Quand on évoque la Sicile, impossible de ne pas penser à la mafia. Merci Coppola et son Parrain !
Certes, cette organisation criminelle fait irrémédiablement partie de l'histoire sicilienne. Mais il serait extrêmement réducteur de s'en tenir à ça. La Sicile, c'est aussi et surtout une histoire riche et mouvementée, sur des terres aux paysages tous plus éblouissants les uns que les autres.
Sicile, Baroque et Rebelle nous emmène à la découverte de ce patrimoine, de cette culture, à travers un voyage d'un bout à l'autre de l'île. La Sicile a occupé une place importante dans l'histoire. Ce tout petit bout de terre a su imposer son nom dans l'histoire des plus grandes civilisations.
Conclusion
Sicile, Baroque et Rebelle est un court ouvrage nous invitant à la découverte de son âme et de celle de ses habitants. de quoi donner envie de sauter dans un avion et d'aller y poser ses valises, pour faire cette découverte nous-mêmes !
Extrait
« Le baroque insulaire est un spectacle, une fête. C'est pour moi la partie la plus émouvante de la Sicile. Il confère aux pierres, aux murs, douceur et élégance. »
Comments