Auteur : Shelby Mahurin
Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Genres : fantasy, romance
Éditions : De Saxus
Parution : 2021
Pages : 565
Série : oui
Tome : 1/3
Prix : Papier : 18,90€ - Numérique : 11,98€
Achat : Cultura - Serpent & Dove
Résumé
Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vol d'une bague magique très rare, les évènements vont s'enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l'Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.
Avis lecture
Le catalogue des Éditions De Saxus ne cesse de s'étoffer et le moins que l'on puisse dire, c'est que, outre les belles éditions limitées proposées, on y trouve un large choix de romans fantasy. Serpent & Dove est une trilogie de Shelby Mahurin dont le premier tome pose les bases d'un monde destiné à un public young adult.
Dans un univers où les sorcières sont pourchassées, Lou est en fuite mais elle ne fuit pas l'ordre des Chasseurs, représentants de l'Église, mais son propre clan. Et pour cela, elle s'est réfugiée dans la ville de Césarine et vit de petits larcins avec son amie Coco, elle aussi sorcière. Alors qu'elles sont sur un gros coup, le vol d'une bague magique très spéciale, tout part en vrille et Lou se retrouve confrontée non plus seulement à son camp mais également aux Chasseurs, dont un certain Reid, leur capitaine. Parvenant à prendre la fuite, la jeune femme n'avait pas compté sur la ténacité de son adversaire, bien déterminé à ne pas laisser sa proie lui échapper. Lors d'une énième rencontre fortuite, les deux jeunes gens vont se retrouver dans une bien fâcheuse posture, qui aux yeux de leur public, ne laisse aucun doute sur les intentions du capitaine. Contraints de se sortir de ce mauvais pas par le mariage, Lou et Reid vont devoir apprendre à vivre ensemble et Lou devra redoubler de prudence pour ne pas dévoiler sa véritable nature : celle d'une sorcière.
Shelby Mahurin nous propose là une romance s'inscrivant dans un contexte moyenâgeux opposant les sorcières, les femmes, à l'Église, les hommes, chaque partie incarnée par leurs plus beaux spécimens, Lou et Reid. Faites fi de tout semblant de réalisme pour ce roman, ici, il est question de personnages clichés dans un scénario qui l'est tout autant. Pour ma part, je suis assez partagée. D'un côté le roman se lit facilement et les personnages sont assez attachants. Mais l'invraisemblance des situations ainsi que les nombreuses incohérences ont bien failli me faire lâcher prise. Shelby Mahurin donne l'impression d'avoir coller plusieurs passages entre eux, tentant tant bien que mal de justifier l'arrivée à chaque étape par des transitions aux explications assez bancales. Parmi celles-ci, la plus difficile à gober est celle du mariage. Ce dernier est présenté comme la seule échappatoire pour les deux protagonistes et est d'autant plus important qu'il est censé être le point fort du roman. Or, il y avait bien d'autres solutions envisageables et la suite des événements le confirmera en offrant à Lou et Reid de nombreuses échappatoires, qu'ils ne saisiront pas, bien entendu. Et c'est d'autant plus incohérent avec le caractère particulièrement affirmé de Lou, qui jure comme un charretier et qui est extrêmement indépendante.
Deux solutions s'offriront alors aux lecteurs trop attentifs à ce genre de détails :
- Abandonner la lecture ou
- Etre moins regardant.
Si vous choisissez la première option, merci de m'avoir lu. Mais si vous optez pour la deuxième, alors vous poursuivrez avec une histoire toujours plus clichée de page en page et aux explications toujours plus bancales. Dit comme ça, ça n'a pas l'air trop motivant. Pourtant, le rythme s'emballe et je me suis laissée porter plus facilement. La fuite de Lou prend enfin tout son sens et on comprend mieux pourquoi le mariage, aussi contraignant qu'il soit, lui offrait malgré tout une protection indispensable. Les révélations finales laissent même présager d'une suite plus mouvementée et riche en rebondissements !
Conclusion
Dove & Serpent est une saga principalement destinée à un public young adult, sans grande complexité et qui offre une lecture facile et sans prise de tête. Les lecteurs plus exigeants regretteront les nombreuses incohérences et certains raccords bancals tout en l'appréciant malgré tout.
Extrait
« "Je t'aime, Lou." De nouvelles larmes lui montèrent aux yeux. "Je... Je n'ai jamais vu personne savourer quoi que ce soit comme tu le fais pour tout. Tu me fais me sentir en vie. Rien qu'être avec toi, c'est addictif. Tu es addictive. [...]" »
Comments