top of page

MON

blog

Mon boss est nul, mais je le soigne ! de Gaël Chatelain-Berry


Auteur : Gaël Chatelain-Berry

Genre : bien-être


Éditions : VOolume

Parution : 2022

Durée : 4h49


Série : non


Prix : Numérique : 4,99€ - Audio : 16,95€


Résumé

Vous ne le connaissez pas encore Bob, mais vous avez forcément déjà croisé son père, sa cousine, son frère ou son jumeau. Bob est manager et il aime ça.

À vrai dire, Bob est quelqu'un de plutôt fier de ce qu'il a accompli dans sa carrière et se pense bon manager.

Mais en fait, Bob est le pire manager que l’on puisse jamais rencontrer, en tout. Et c’est vrai aussi lorsqu’il télétravaille ! Il est donc urgent de sauver Bob (et son équipe) de ses défauts et d'en faire un manager efficace, pour le bien de son entreprise comme de ses collaborateurs. La solution : en faire un MANAGER BIENVEILLANT !

 

Avis lecture

Lu dans le cadre du Challenge Netgalley 2022, Mon boss est nul, mais je le soigne ! est un court ouvrage feel good sur les pires situations de management que l'on puisse rencontrer (ou subir selon sa position).

Gaël Chatelain-Berry, à la longue carrière de manager, nous propose avec cet ouvrage quelques clés d'amélioration, que l'on soit manager ou managé. L'idée étant de solutionner la plupart des conflits et/ou difficultés.

Afin d'étayer ses propos, l'auteur a créé le personnage de Bob, qui regroupe absolument tous les pires traits du mauvais manager. Imbu de sa personne, persuadé de bien faire, têtu, dévoué à son travail à l'excès, Bob cumule les défauts. Au grand désarroi de son équipe !


On a tous été confronté à un Bob à un moment donné. On a tous été un peu Bob aussi (à moins d'être absolument, irréprochablement parfait). Bob est donc la caricature du mauvais manager et tout au long de l'ouvrage, Gaël Chatelain-Berry va nous proposer deux points de vue : celui de Bob et celui de son équipe.


En tant que manager, la lecture de cet ouvrage m'a conforté dans ma pratique professionnelle, ne serait-ce que par un point avec lequel je suis absolument d'accord et auquel je m'attache tous les jours : ne jamais oublier que l'humain est au cœur du métier de manager. Les erreurs arrivent, c'est normal. Non pas qu'il faille les laisser se répéter mais il faut comprendre pourquoi elles arrivent et toujours tenter de les anticiper et d'aller vers le mieux. Il faut savoir tirer le meilleur de ses équipes, pas les écraser. Et en tant que responsable, il nous appartient de montrer l'exemple. Mais voilà, il ne faut pas oublier que les managers sont aussi des êtres humains, avec leur lot d'émotions, leurs forces et leurs faiblesses également. Et que les équipes aussi participent de ce management car il faut savoir manager son manager. D'où le double point de vue de l'auteur tout au long de l'ouvrage, l'idée étant d'apporter des clés pour faciliter le quotidien de tous les membres de l'équipe.


Alors oui, certaines situations sont particulièrement caricaturales et sont abordées avec beaucoup d'humour. Parfois, ce côté caricatural peut même faire douter du réalisme de ces situations. Et pourtant… Vous seriez surpris par l'invraisemblance de certaines situations qui arrivent bel et bien ! Sauf que si cet ouvrage les aborde avec recul et humour, dans la vie quotidienne, cela peut créer des tensions et épuiser les équipes, voire en mener certains au burn-out. Malheureusement, soyons réaliste, nous ne vivons pas au pays des bisounours et des licornes : certains individus ne souhaitent nullement s'inscrire dans une attitude de bienveillance et ont les dents tellement longues qu'ils ne rayent pas le parquet mais creusent plutôt de nouvelles fondations. Leur credo : écraser pour se valoriser. Alors qu'accepter ses limites n'est nullement une faiblesse et que la force réside dans cette reconnaissance et notre capacité à nous entourer des bonnes personnes (et les valoriser pour cela !). Mais bon, comme on dit : la roue tourne et le karma finira bien par les rattraper.

Mon boss est nul, mais je le soigne ! n'aborde pas ce point car sa position est essentiellement optimiste. Et si ça fait du bien, cela ne veut pas dire que ce manuel est une solution à lui tout seul ni qu'il prévoit les remèdes à toutes les situations. Il propose de bonnes pistes d'amélioration et c'est déjà pas mal !


Conclusion

Mon boss est nul, mais je le soigne ! est un manuel de management à destination des managés comme des managers. Abordant avec humour les pires situations managériales que l'on puisse rencontrer, Gaël Chatelain-Berry partage son expérience et nous livre ici des pistes de réflexion afin que toutes et tous puissent s'épanouir dans leur environnement professionnel quotidien.


Extrait

« Un manager se doit d'être exemplaire, en tout. »

bottom of page