top of page

MON

blog

Lore Olympus, Tome 1 de Rachel Smythe


Auteur : Rachel Smythe

Genre : webtoon, bande-dessinée, fantasy


Éditions : Hugo Publishing

Parution : 2022

Pages : 368


Série : oui

Tomes : 1/?


Prix : Numérique : 0€ - Papier : 24,95€


Résumé

Une réécriture contemporaine de l'une des histoires les plus connues de la mythologie grecque : l'histoire d'amour surprenante entre Perséphone et Hadès !


Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.


L'interprétation ingénieuse de ce conte intemporel est destinée à devenir un classique moderne !


Le chapitre bonus inédit jamais lu en ligne fera de cette édition un livre collector à se procurer absolument !


Avis lecture

Achat coup de tête, lecture coup de cœur !


Lore Olympus est une réécriture originale de la mythologie grecque et plus particulièrement du mythe d'Hadès et Perséphone.


Dans la mythologie grecque (et pour résumer en très gros), Hadès, Dieu des Enfers, tombe sous le charme de Perséphone, fille de Zeus et Déméter, et l'enlève pour l'emmener dans son royaume. Folle de chagrin, sa mère la cherche désespérément. Zeus ordonne alors à Hadès de rendre Perséphone à sa mère. Or, cela n'est désormais plus possible car Perséphone a mangé un grain de grenade des Enfers, se liant à tout jamais au Royaume des Morts. Désormais Reine des Enfers et épouse d'Hadès, elle partagera son temps entre les deux royaumes : celui des vivants et celui des morts.


Rachel Smythe propose là une réécriture moderne (à moins que les dieux aient eu des téléphones portables et des voitures dans l'Antiquité) aux superbes graphismes. Le bleu et le rose dominent, chacune de ces couleurs renvoyant respectivement à Hadès et Perséphone. Tout le reste s'inscrit en dégradé de ces deux couleurs opposées sur le spectre (oui, oui je sais, le rose n'existe pas à proprement parler mais ce n'est pas le sujet). Et tout oppose Perséphone, déesse du printemps et donc de la vie et du renouveau, et Hadès, dieu des Enfers, où règne la mort. Les couleurs n'ont donc pas été choisie au hasard.

Il semblerait d'ailleurs que l'auteur aime les contrastes extrêmes. Car si le ton général est léger et frivole, cela ne l'empêche pas d'aborder des thèmes beaucoup plus sérieux et graves tels que les relations toxiques (parents comme amis) ou encore les abus sexuels.

On ne peut pas dire que Perséphone brille par son intelligence. Mais sa naïveté en fait un personnage aussi attachant qu'agaçant, tandis qu'Hadès se veut plus posé et plus mature. Très réservé et à fleur de peau, il contraste avec l'exubérance de ses frères, Zeus et Poséidon. Loin de la tendance du personnage fort et viril, il fait preuve d'une grande timidité et n'ose pas vraiment sortir de sa zone de confort.


Si au premier abord, j'ai été à la fois très attirée par ce visuel et un peu perturbée, très rapidement je me suis laissée charmer et m'y suis habituée. Et puis cela contribue grandement à l'identité visuelle de l'auteur, dont le style est désormais reconnaissable au premier coup d’œil !


Le livre en lui-même est vraiment très beau et j'ai beaucoup apprécié découvrir ce webtoon dans son format papier. Si je trouve le format numérique bien pratique, surtout quand je suis en déplacement, à mon sens, rien ne peut remplacer le papier. Et les éditions Hugo Publishing ont bien réussi leur coup ici


Conclusion

Lore Olympus est un webtoon aussi beau qu'intéressant ! Rachel Smythe ne s'est pas contentée d'une transposition du mythe de Perséphone et Hadès à l'époque moderne. Sous couvert d'un ton léger et frivole, avec des répliques parfois un peu crues, l'auteur en profite pour glisser quelques sujets d'importance, donnant une dimension bien plus profonde à son histoire. Et ça marche très bien ! Il me faut juste désormais patienter jusqu'à la sortie du prochain tome. J'ai tellement hâte !! A moins que je craque avant en allant lire la suite sur Webtoon...


Extraits


bottom of page