top of page

MON

blog

Le Parfum de Katsu, Tome 1 de Claire Volanges


Auteur : Claire Volanges

Genre : romance, historique


Éditions : Audible

Parution : 19/01/2020

Pages : 10h27mn


Série : oui

Tomes : 1/2


Prix : Papier : 19,00€ - Audio 19,95€


Résumé

Quelques jours des noces qui doivent l'unir à Akeko Kawa, l'héritière du clan ennemi de son peuple, l'honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l'humilier chaque jour. Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d'une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l'invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse…


Avis lecture

Le Parfum de Katsu de Claire Volanges traînait depuis un bon moment dans ma Pile-à-Lire, depuis sa parution pour être exacte. Je voulais vraiment le lire et lorsque j'ai eu l'occasion de l'avoir également dans sa version audio, je me suis dit pourquoi pas ! Petite question au passage : est-ce qu'un livre audio peut compter dans la Pile-à-Lire ?

Le Parfum de Katsu, c'est une histoire d'amour sur fond médiéval japonais. Katsu est une paysanne à la vie vraiment très dure. Outre sa condition qui ne lui autorise aucun répit, elle est mariée à un homme qui ne la respecte pas. Bien que belle, elle est stérile. Marquée du sceau de l'infamie, elle doit faire face quotidiennement à la rancœur de sa belle-famille et à la jalousie de son mari. Mais tout bascule le jour où elle sauve le père de Toru, seigneur de guerre local.

Toru se prépare à épouser Akeko, l'héritière du clan ennemi. Bien que d'une rare beauté, Akeko n'en reste pas moins l'héritière d'un clan qui a profondément nuit à son peuple. Union non désirée mais nécessaire à l'instauration de la paix, Toru s'y résigne à contrecœur, de même qu'Akeko. En passant par le village de Katsu avec tout le convoi nuptial, Toru ne s'attendait pas à ce que l'état de santé se dégrade autant et encore moins à ce qu'il frôle la mort. Sans l'intervention de Katsu, Toru aurait perdu un être cher. Profondément reconnaissant, et quelque peu sous le charme de la belle paysanne, Toru lui offre une place de servante au château, auprès d'Akeko. Voyant là l'espoir d'un avenir meilleur, Katsu accepte.

Progressivement, les deux héros vont se rapprocher... et s'aimer. Mais leur histoire d'amour est-elle seulement possible ? Dame Akeko est une terrible rivale et ne compte pas laisser une simple servante s'imposer au milieu de l'élite qu'elle représente. Mais Katsu est une femme forte, qui bien que marquée très durement par la vie, ne s'est jamais laissée abattre. Si la violence de son mari devient chaque jour de plus en plus difficile à supporter, elle refuse cependant de plier. Son amour pour le daemio Toru ne l'aveugle pas sur sa condition. Bien au contraire, elle en est plus que consciente et notamment des conséquences désastreuses que cela pourrait engendrer s'ils se laissaient aller à leur passion... Peuvent-ils seulement laisser libre cours à leurs sentiments ?


Il n'y a pas vraiment de fond historique à proprement parler. C'est surtout un cadre japonais féodal qui donne des éléments de contextes spatio-temporels, plus ou moins crédibles car il ne s'agit pas là de livrer une histoire fidèle et réaliste du Japon médiéval. Le Japon n'est donc vraiment qu'un prétexte à la forme parce que l'essence même de cette histoire, c'est la romance. Malgré quelques scènes particulièrement mièvres et difficilement crédibles pour Toru, je me suis laissée complètement porter par le récit. L'intensité dramatique est omniprésente et augmente crescendo jusqu'à son point culminant, à la toute fin. Les personnages sont très attachants, en particulier Katsu mais pas seulement. Toru est incroyablement peu crédible suivant les passages tant il est fleur bleu mais ça n'empêche pas de l'apprécier malgré tout. Seigneur de guerre, il n'en reste pas moins un homme (vraiment très) sensible. Cela contraste d'autant plus avec Katsu qui est une femme avec une très grande force intérieure.


Conclusion

Le Parfum de Katsu de Claire Volanges est le premier tome d'une romance prenant place dans un Japon féodal. Mettant l'accent sur l'aspect dramatique de l'histoire, l'auteur nous livre là un récit plein d'intensité. Certes, il s'agit d'une histoire d'amour classique mais c'est une histoire qui fonctionne bien. J'espère que la suite sera à la hauteur !


Extrait

« Je pense qu'il faut être stupide pour refuser d'aimer une personne qui vous aime en retour. »

bottom of page