Auteur : Éric Fouassier
Genre : policier, thriller
Éditions : Albin Michel
Parution : 28/04/2021
Pages : 368
Série : oui
Tomes : 1/?
Prix : Ebook : 14,99€ - Papier : 20,90€
Résumé
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.
Avis lecture
S'il y a bien un genre que j'affectionne de plus en plus, presque autant que la fantasy, c'est celui des thrillers historiques. L'une des dernières séries que j'affectionne particulièrement depuis quelque temps, c'est celle des Enquêtes du Commissaire aux Morts Étranges d'Olivier Barde-Cabuçon. Forcément, la parution du Bureau des Affaires Occultes d'Éric Fouassier a suscité un enthousiasme débordant chez moi. Des enquêtes policières sous la Monarchie de Juillet ? Mais c'est génial ! Sauf que cet enthousiasme s'est très rapidement mué en déception, l'enquête de Valentin Verne, jeune inspecteur, n'ayant pas réussi à me convaincre.
Bon déjà, disons ce qui est, même si à la lecture du roman on finit par le comprendre, le 4ème de couverture dévoile la fin du roman avec la nomination de Valentin Verne à la tête du Bureau des Affaires Occultes. Ok, c'est une série dont Valentin est le personnage principal. Donc forcément, on se doute qu'il ne va pas mourir à la fin du premier tome. Mais pour autant, ça ne veut pas dire qu'il fallait d'ores et déjà dévoiler sa nomination à la tête du bureau.
Avant d'y être nommé, Valentin s'est d'abord vu détaché spécifiquement sur une enquête bien particulière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'issue de l'enquête n'aura rien d'évident. Dommage donc pour le 4ème de couverture qui dévoile une fin qui tombe certes sous le sens mais dont j'aurais aimé garder la surprise.
Je ne sais pas pour vous mais j'aime être surprise et garder l'intrigue le plus longtemps possible. Du coup, les spoilers, ce n'est même pas la peine !
Valentin Verne, inspecteur du service des mœurs est soudainement muté à la brigade de Sûreté pour enquêter sur une série de morts étranges. L'enjeu n'est pas des moindres, car il en va de la stabilité et de la pérennité du régime. Grâce à ses connaissances scientifiques et son goût de l'occulte, Valentin va très rapidement découvrir les sombres machinations qui se cachent derrière tous ces meurtres.
Mais jamais Valentin ne perdra de vue son premier objectif : retrouver le Vicaire, ce criminel qui s'en prend à des enfants… Ce sombre personnage est la pire des crapules et Valentin compte bien l'empêcher de sévir davantage. A condition de parvenir à le saisir. Or, le vicaire semble déjouer tous ses plans à l'avance. Serait-ce grâce à des relations haut placées ? Pourquoi le Vicaire ne cesse d'échapper à Valentin ?
J'ai trouvé certains passages vraiment très difficiles, beaucoup trop. Pourtant, les récits sombres ne me dérangent pas habituellement. Sauf cette fois. Peut-être est-ce en raison du sujet et du fait que cela impliquait des enfants ? J'ai donc passé certains passages plus rapidement que d'autres, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Heureusement, ces passages étaient rares et même si j'en comprends l'utilité dans le roman, lui donnant une dimension très noire, c'était trop pour moi. Mais comme j'avais envie de connaître l'issue de l'enquête, j'ai difficilement poursuivi ma lecture et ce, d'autant plus qu'il y avait pas mal de longueurs. Paradoxalement, les passages tournant autour du Vicaire, quand ils ne décrivent pas certaines atrocités, sont les plus intéressants. Le suspens et le mystère y sont à leur comble et le rythme est hyper soutenu avant de malheureusement retomber sur les chapitres suivants. Pas tout le temps mais assez souvent pour casser le rythme.
En revanche, j'ai apprécié le mélange enquête policière et Histoire car il s'agit d'une période que je trouve vraiment intéressante. L'auteur ne fait pas l'impasse sur la politique mouvementée de l'époque et l'entremêle efficacement à l'enquête. Il y ajoute également une touche scientifique, Valentin étant féru de chimie et de médecine. Ses connaissances vont d'ailleurs lui être d'une grande aide pour démêler le vrai du faux et faire tomber les masques. Bien qu'intriguant, j'ai trouvé difficile de m'attacher à Valentin, de même qu'aux autres personnages. J'ai lu ce roman il y a à peine quelques mois et pourtant j'en ai oublié la plupart des personnages.
Conclusion
Le Bureau des Affaires Occultes d'Éric Fouassier est une lecture en demi-teinte. Enquête policière sur fond d'Histoire, ce premier tome réunissait tous les ingrédients d'un policier réussi. Pourtant, il ne m'a pas réellement convaincue.
Extraits
« La révolution de Juillet avait donné des idées d'émancipation à d'autres peuples, ce que le ministre autrichien Metternich avait récemment commenté d'un mot fameux : "Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid". »
Comments