top of page

MON

blog

La Corée du Sud en 100 Questions - La Tyrannie de l'Excellence de Juliette Morillot


Auteur : Juliette Morillot

Genre : documentaire


Éditions : Tallandier

Parution : 2022

Pages : 416


Série : non


Prix : Numérique : 13,99€ - Papier : 19,90€


Résumé

Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? Le confucianisme est-il la clé de compréhension de la société ? Qu’est-ce que la révolution des Bougies ? L’école est-elle l’antichambre de l’enfer coréen ? Quel est le secret du génie coréen pour l’innovation ? Quelles relations la Corée du Sud entretient-elle avec la Chine ?


La Corée est partout ! La K-pop et les drama envahissent nos écrans, le coréen est « la » langue à apprendre… La vague du Hallyu, le soft power du « Pays du Matin clair », a submergé le monde, telle une magistrale revanche sur un passé d’invisibilité et de souffrance. Car en un siècle, le pays a connu la colonisation japonaise, la partition avec le Nord, la guerre puis la dictature. Mais la démocratie l’a emporté à la fin des années 1980 : la Corée s’est réinventée et se hisse désormais au dixième rang mondial.


Pourtant, la Corée du Sud souffre de ce miracle économique, obtenu à marche forcée. : évolution sociale et ouverture trop soudaines, carcan du confucianisme et corruption toujours galopante. Sa jeunesse créative, immergée dans le virtuel, est en quête de sens dans ce pays sclérosé par les obligations sociales. La Corée est un monde de paradoxes qui s’impose comme un modèle de réussite avec une démographie et un moral en berne aggravé par un taux de suicide record. Pour comprendre ce pays si singulier, voici 100 clés, toutes passionnantes, puisées dans un passé qui, sous les habits de l’ultra modernité, hante toujours ses habitants.

 

Avis lecture

Ces dernières années, difficile de ne pas avoir entendu parler de la Corée du Sud, ne serait-ce que par la vague de groupes K-Pop qui nous a submergé : BlackPink, BTS, Ateez pour ne citer qu'eux, ou encore par l'arrivée de ses dramas sur les plateformes de streaming.

La Corée du Sud a su exporter sa culture, faisant de cette hallyu (vague) une machine économique incroyable. Mais la Corée du Sud c'est aussi et surtout l'histoire d'un tout petit pays qui a su au fil des siècles résister aux différents envahisseurs et construire son identité dans l'adversité et la souffrance.


Juliette Morillot nous propose de découvrir ce pays à travers 100 questions, en partant de ses fondations historiques. Car il est impossible de comprendre la Corée d'aujourd'hui sans tourner notre regard dans son passé.

La Corée du Sud en 100 questions est un ouvrage absolument passionnant qui permet de mieux appréhender la culture coréenne, dans cette société ambiguë, toute en paradoxes.

J'ai beaucoup aimé le format de cet ouvrage, que l'on ait déjà des connaissances sur ce pays d'Asie ou pas. Les chapitres, chacun abordant un thème précis par le biais d'une question, sont relativement courts et n'excèdent que très rarement les trois pages. C'est donc, comme vous vous en doutez, un ouvrage qui peut se montrer parfois trop succinct sur certains points. Mais, l'auteur nous propose une liste d'ouvrages complémentaires très intéressants qui nous permettent, si on le souhaite, d'approfondir le sujet.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la partie sur la colonisation japonaise, qui m'a permis de mieux comprendre les rapports très complexes qu'entretiennent ces deux pays.


Conclusion

La Corée du Sud en 100 questions est un ouvrage très intéressant qui permet de mieux comprendre comment un petit pays asiatique maintes fois envahi a su préserver sa culture et son identité au fil des siècles et comment, aujourd'hui, il est devenu un acteur économique incontournable.


Extraits

« Quand les baleines se battent, les crevettes ont le dos rompu. »


« Le cinéma coréen déroute, dérange, plaçant souvent le spectateur hors de sa zone de confort : ainsi, le burlesque vient souvent rompre le rythme pour mieux le happer et le désarmer, une nouveauté pour le public occidental peu habitué au choc frontal de grotesque et tragédie. Mais le trait le plus original du cinéma coréen est sans doute ce mélange extrême de violence et de poésie, souvent juxtaposées sans aucune transition, si caractéristique de l'âme coréenne : explosive, rebelle, martyrisée par l'histoire, et pourtant en quête perpétuelle de paix, d'harmonie et de pureté. »

bottom of page