Auteur : Lola T.
Genres : romance fantastique, érotique
Éditions : Elixyria
Collection : Élixir of Moon Light
Publication : 2020
Pages : 400
Série : oui
Tomes : 1/2
Prix : 5,99€ (ebook)
Achat : Fnac - L'Éducateur
Résumé
1851,
Curieuse et rebelle, Marie quitte l’enceinte de l’orphelinat dans lequel elle a toujours vécu. Le Comte John de Kent, l’éducateur du comté d’Ombrage, l’a sélectionnée, ainsi que Jade, autre jeune femme du pensionnat, pour devenir l’épouse du Duc Mac Arthur.
Dans ce monde où les vampires règnent en maîtres sur les humains, l’existence d’une femme a peu de valeur. Pour autant, Marie se réjouit de découvrir enfin la vie au-delà de ces murs austères. Mais la réalité qui s’ouvre à elle est bien différente de ses espérances.
Comment va se dérouler son enseignement aux côtés de John, être de la nuit si mystérieusement attirant, mais qui a pourtant droit de vie et de mort sur sa personne ? Qui, de Jade ou de Marie, se verra élue épouse et devra sacrifier liberté, corps et âme au Duc ? Le caractère indocile de Marie va la conduire à des situations cocasses, sur des sentiers dangereux.
Avis lecture
Je découvre l'écriture de Lola T. avec ce roman sombre et mystérieux qu'est L'Éducateur. Après ma lecture des trois premiers tomes de Vila Emilia, je souhaitais rester dans une ambiance gothique et sombre. Quand j'ai vu en suggestion de lecture L'Éducateur, je n'ai donc pas vraiment hésité.
Lola T. propose à ses lecteurs une plongée dans un monde alternatif, où les vampires règnent sur les humains. Dans cet univers fantastique très sexiste, dominé par les hommes, les femmes ne sont que de simples faire-valoir et esclaves sexuelles. Élevées dans des couvents, elles sont préparées aux deux seuls rôles qu'elles pourront jamais espérer tenir : celui d'épouse ou de servante. Marie se démarque considérablement de ses consœurs, grâce à son naturel curieux et rebelle. Mais voilà, c'est ce même naturel qui pourrait bien lui attirer de nombreux ennuis et une perspective d'avenir plus que limitée. Lorsqu'elle est sélectionnée, aux côté de Jade, pour devenir la potentielle future épouse du Duc Mac Arthur, Marie y voit-là une possibilité de découvrir le monde. Certes, la fenêtre est à peine plus grande. Laquelle des deux deviendra l'épouse du Duc ? Une chose est sûre : Marie est très mal partie dans la compétition. Mais a-t-elle seulement envie de participer ?
À l'heure des revendications féministes les plus extrêmes, ce roman aurait de quoi froisser. Sauf que le parti pris est complètement assumé par l'auteur et ne m'a pas choqué. On ne dit pas que les femmes soumises c'est bien. Lola T. présente une norme d'un univers complètement différent le temps d'une lecture. Il ne s'agit en rien de propagande sur le rôle et la position de la femme dans la société, juste d'un récit imaginaire.
Si dans l'ensemble, le roman se lit facilement, grâce à une écriture fluide et sans fioriture, c'est sur le développement du scénario que j'ai eu plus de mal. Le récit aurait pu gagner une dimension gothique que j'aurais grandement apprécié. Mais malheureusement, la romance a pris le pas, au détriment du développement de l'univers et de la personnalité des protagonistes et de la dimension fantastique. Une forte impression de superficialité en résulte.
De plus, le scénario souffre d'énormes répétitions, rendant l'histoire encore plus prévisible et une lassitude a fini par me gagner.
Je n'ai donc pas adhéré et j'avais espoir que Marie, qui a un caractère bien trempé, s'émancipe davantage. Mais en même temps, c'est déjà beaucoup si on prend pleinement en considération le monde dans lequel elle évolue.
Conclusion
L'Éducateur n'était pas une mauvaise lecture mais pour autant, je n'en garderai pas un grand souvenir car il ne correspondait pas à mes attentes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis ceci : "À l'heure des revendications féministes les plus extrêmes, ce roman aurait de quoi froisser. Sauf que le parti pris est complètement assumé par l'auteur et ne m'a pas choqué. On ne dit pas que les femmes soumises c'est bien. Lola T. présente une norme d'un univers complètement différent le temps d'une lecture. Il ne s'agit en rien de propagande sur le rôle et la position de la femme dans la société, juste d'un récit imaginaire." Merci pour ce rappel salutaire !