top of page

MON

blog

L'Ombre - Intégrale de Jon Sprunk


Auteur : Jon Sprunk

Genre : fantasy


Éditions : Bragelonne

Publication : 2 décembre 2015

Pages : 792


Prix : 25,00€


Résumé

La ville sainte d’Othir est l’endroit rêvé pour un assassin sans scrupules. Dans ce sombre univers de traîtrise et de corruption, Caim gagne sa vie à la pointe de sa lame, jusqu’au jour où un contrat banal le jette au beau milieu d’une inquiétante machination. Confronté à des hommes de loi véreux, des tueurs rivaux et une terrifiante sorcellerie, Caim ne peut se fier qu’à ses couteaux et à son instinct. Le destin mouvementé qui l’attend le mènera loin dans les Terres Perdues, jusqu’à son ennemi ultime, le Maître de l’Ombre…


Avis lecture

Grande adepte de Fantasy, depuis quelques années, je me suis tournée vers la Dark Fantasy, genre ô combien sombre qui nous met face à la lie de l'humanité et ne nous ménage pas dans nos émotions. L'Ombre est une trilogie de Dark Fantasy, certes pas la plus sombre que j'ai pu lire mais quand même !


Caim est un assassin talentueux. Tellement talentueux qu'il en obtient toujours les meilleurs contrats. Sa réputation n'est donc plus à faire. Sûr de lui, n'ayant confiance qu'en lui-même, il n'a aucune allégeance envers qui que ce soit. Tant qu'il est payé, il ne rechigne pas à jouer de ses talents de tueur. Il faut dire qu'il a un avantage non négligeable sur ses confrères : Kit, ce fantôme que seul lui est en mesure de voir, peut se matérialiser quasiment où elle veut et l'avertir du moindre danger sans que personne ne le sache. A contrario, elle peut aussi se révéler extrêmement pénible et quand elle s'y met, et il n'y aura personne pour venir en aide à Caim (à moins de passer pour un fou...).

Néanmoins, Caim était loin de se douter qu'en acceptant un simple contrat, il allait se trouver projeté au cœur même d'un complot politique. En effet, son contrat, il n'a pu le mener à bien, sa victime étant déjà morte à son arrivée. Clairement il a été devancé par un autre assassin. Mais pourquoi ? Plusieurs assassins ont-ils été dépêchés sur ce coup ? L'enchaînement des événements laisse plutôt penser à quelque chose de bien pire car tout semble avoir été orchestré pour qu'il porte le chapeau. C'est un complot et pas des moindres ! Mais c'est aussi l'occasion de se débarrasser de lui au passage. Sauf que Caim est un dur à cuire et ne compte pas mourir simplement, comme ça, juste pour faire plaisir à ses ennemis.

Déterminé à sauver sa peau, il se retrouve accompagné dans sa fuite de Josie, la fille de sa supposée victime. Ne lui restera plus qu'à fuir et au passage à convaincre Josie que oui c'est un assassin mais non, ce n'est pas lui l'assassin de son père, tout en ménageant en parallèle la susceptibilité de Kit qui n'apprécie pas d'être légèrement éclipsée par une autre femme... Ça s'annonce compliqué pour Caim !

Dans leur fuite, Caim et Josie vont très rapidement se rendre compte que les enjeux dépassent la simple accession au trône d'Othir. Une sombre puissance est à l’œuvre aux confins des Terres Perdues et si elle n'est pas arrêtée, les ténèbres pourraient bien tout engloutir sur leur passage, rendant futile toute prétention au trône impérial...


J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. En soi, il s'agit de Fantasy tout ce qu'il y a de plus classique mais l'auteur a totalement réussi à m'embarquer dans son histoire. Alors oui, les clichés de la Fantasy sont présents ici, ce qui rend le scénario quelque peu prévisible. Mais pour autant cela ne gâche en rien la lecture ! Ce n'est pas pour rien que certains éléments sont considérés comme des clichés. C'est parce que bien utilisés, ils contribuent largement à la réussite d'un roman. En tout cas pour ma part, je trouve cela réussi ici. Caim est un personnage avec une grande part d'ombre, complexe et mystérieux. Au fur et à mesure du récit, nous allons en apprendre plus sur ses origines et même si on se doute très fortement de son rôle futur, on a réellement envie de tout savoir sur lui. Son côté sérieux est contrebalancé par Kit et Josie, deux femmes au tempérament de feu. Et comme vous vous en doutez, on va basculer assez rapidement dans un triangle amoureux. Qui de Kit ou de Josie notre assassin va-t-il choisir ? Kit est-elle réellement un simple fantôme ? Pourquoi veille-t-elle à chaque instant sur Caim ? Elle semble pourtant aspirer par moment à retourner dans son monde d'origine... Qu'est-ce qui la retient ? De même, quel rôle est amené à jouer Josie, cette jeune noble qui n'avait à se soucier que de sa garde-robe il y a encore peu ?


Pour trouver des réponses, les trois héros vont devoir risquer leur vie et repousser leurs limites. Or, les Ténèbres qui s'éveillent risque de tout ravager sur leur passage si elles ne sont pas arrêtées. Quel est ce lien qui les unit à Caim ?


Conclusion

Portée par une plume légère et fluide, la trilogie de L'Ombre nous emmène au cœur des ténèbres en compagnie de Caim, un talentueux assassin et de son fantôme Kit, de qui dépendra le sort de tout un royaume. Caim laissera-t-il les ténèbres tout engloutir ?


Extrait

« Les gens sont fous, de nous jours, à vénérer des chats et des serpents. »

コメント


bottom of page