top of page

MON

blog

Entre Terre et Ciel, Tome 1 : Soleil Noir de Rebecca Roanhorse


Auteur : Rebecca Roanhorse

Genre : fantasy


Éditions : Bragelonne

Parution : 2023

Pages : 384


Série : oui

Tome : 1/3


Prix : Numérique : 14,99€ - Papier : 25€


Résumé

Un dieu reviendra Quand la terre et le ciel s’uniront Sous le soleil noir Dans la ville sainte de Tova, le solstice d’hiver est un jour de fête et de renouveau. Mais, cette année, il coïncide avec une éclipse solaire, un événement rare que le Prêtre du Soleil considère comme un déséquilibre du monde. Parti d’une cité lointaine, un navire doit arriver à Tova pour le solstice. Sa capitaine, Xiala, est une Teek en disgrâce dont le Chant apaise la mer aussi sûrement qu’il peut faire perdre la tête à un homme. Elle transporte à son bord un unique passager, Serapio, un jeune homme aveugle, couvert de cicatrices et drapé dans le manteau de la destinée. Or, Xiala ne sait que trop bien qu’un homme apparemment inoffensif s’avère souvent être un ennemi.

 

Avis lecture

Depuis toujours, la littérature fantasy occupe une place prépondérante dans mon cœur de lectrice passionnée. Plonger dans des univers imaginaires, parcourir des contrées lointaines et côtoyer des personnages aux pouvoirs extraordinaires sont autant de plaisirs qui m'emmènent hors du temps. C'est avec une impatience fébrile que j'ai ouvert le roman d'une auteure encore méconnue pour moi, Rebecca Roanhorse, et je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette expérience.


Dans ce premier tome d'Entre Terre et Ciel, Soleil Noir, l'auteure nous offre une fantasy qui se distingue des récits traditionnels en puisant son inspiration dans les civilisations précolombiennes. C'est un véritable voyage dépaysant qui s'ouvre à nous, une invitation à explorer des contrées exotiques et à découvrir des cultures empreintes de mystères. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par cette fresque envoûtante, où les dieux et les hommes se mêlent dans une danse cosmique aussi fascinante que dangereuse.


Rebecca Roanhorse a également choisi d'adopter une écriture inclusive, où les identifications de genre sont prises en compte. La traduction pour la version française a tenté de respecter au mieux cette dimension inclusive. N'ayant pas encore eu l'occasion de lire des romans qui adoptent cette approche, je me suis demandé si cela allait complexifier ma lecture. Mais non, l'écriture fluide et immersive de l'auteure a rendu l'expérience très accessible.


Au cœur de cette histoire, j'ai été captivée par le personnage de Serapio. Jeune homme aveugle aux cicatrices marquantes, il incarne l'essence même de la détermination et de la foi. Convaincu d'être l'incarnation du Dieu Corbeau, il se lance dans une quête aussi périlleuse que grandiose. Il est impossible de ne pas être frappé par le fanatisme religieux qui émane de son personnage, une facette qui, dans le monde réel, serait inquiétante. Mais dans l'univers fantastique de ce roman, j'ai été totalement happée, oscillant entre horreur et émerveillement face aux événements qui se déroulaient.


L'univers d'Entre Terre et Ciel est d'une richesse et d'une complexité époustouflantes. L'auteure tisse habilement des fils narratifs qui s'entrelacent et se déploient avec brio. Les descriptions détaillées m'ont permis de visualiser chaque recoin de ce monde fantastique, les rites mystiques et les paysages grandioses. La tension monte crescendo au fil des pages, les intrigues se nouent et se dénouent, entraînant le lecteur dans une spirale d'aventures palpitantes.


En refermant ce premier tome, je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment de satisfaction mêlé d'excitation. Rebecca Roanhorse a réussi le tour de force de créer un univers fantasy à la fois novateur et captivant, s'inspirant de cultures peu explorées dans le genre. Son écriture inclusive n'a en rien entravé mon immersion, au contraire, elle a ajouté une dimension supplémentaire à cette aventure envoûtante.


Conclusion

Je suis impatiente de me plonger dans le prochain tome de cette saga prometteuse et de retrouver l'univers fascinant d'Entre Terre et Ciel, prévu pour août 2023. Si vous êtes amateurs de fantasy, je ne saurais que trop vous recommander de vous laisser envoûter par ce récit hors du commun.

bottom of page