top of page

MON

blog

En tant que chat de Karolane


Auteur : Karolane

Illustrations : Karolane

Genre : bande-dessinée, humour


Éditions : Auto-édition

Parution : Novembre 2021

Pages : 191


Série : oui

Tomes : 1/?


Prix : Papier : 23,00€


Résumé

La BD tirée du blog entantquechat.fr | Plongez dans le quotidien peu banal de Peanuts, Pamprelune et Pataud, trois chats qui n'en font qu'à leur tête !


Avis lecture

Est-ce qu'il vous arrive d'aller faire un tour sur Ulule de temps en temps ? Personnellement, j'aime bien ce type de plateforme car c'est l'occasion de découvrir des projets bien sympathiques et de les soutenir.

C'est en parcourant le site au hasard, que je suis tombée sur la campagne de Karolane pour l'édition d'En tant que chat. Et j'ai tout de suite accroché !

Amis (ou esclaves) des chats, voilà une petite bande-dessinée qui saura ravir vos yeux et votre cœur !

Pamprelune, Peanuts et Pataud sont trois adorables matous vivant sous un même toit qui vont nous faire partager leurs petites aventures de chats dans de courtes histoires.


Pataud est un adorable chat, un peu (beaucoup) naïf qui adore son humaine. Il se laisse porter et profite de chaque instant. Peanuts est un petit garnement, qui ne vit que pour les croquettes. Toujours prêt à arnaquer ses deux copains pour en avoir plus, son arrogance n'a d'égal que son égoïsme. Pamprelune se démarque de ses deux comparses par son intelligence. Son but ultime : trouver un moyen d'évasion et regagner sa liberté de félin. Enfin... si on veut parce qu'à part Pataud, les deux autres n'ont jamais mis le museau dehors. Vrais chats d'intérieur, ils mènent en réalité une vie tout ce qu'il y a de plus confortable. Peanuts ne va pas s'en plaindre en tout cas, du moment qu'il a de quoi se rassasier, au grand dam de Pamprelune !


Tout d'abord, parlons du livre en lui-même. Si au premier abord, le prix de 23€ semble un peu élevé, il est en réalité justifié par la qualité et ses 192 pages en couleurs. J'avais peur que les pages se décollent ou que la couverture s'abîme à peine le livre manipulé et finalement pas du tout. De plus, il s'agit d'un circuit direct. L'achat se fait auprès de l'auteur, sur la boutique en ligne, sans intermédiaire.

Ce premier tome est une compilation de strips* publiés sur le blog En tant que chat. Vous pouvez donc les lire gratuitement en ligne ou bien commander le livre (dans ce cas, vous découvrirez 16 pages inédites). Pour ma part, je ne connaissais même pas le blog lorsque j'ai décidé de participer à la campagne Ulule. Et je ne suis allée y faire un tour qu'après avoir lu la bande-dessinée. Même si j'apprécie de lire sur liseuse ou tablette (notamment pour les webtoons), j'ai quand même une préférence pour les versions papier, en particulier pour les bandes-dessinées. Du coup, vu que j'avais le choix, j'ai donc préféré commander le livre d'En tant que chat.


*Définition de strip (source : wikipedia) : un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale


Visuellement, c'est un régal ! J'aime beaucoup le style de dessin de Karolane. Les chats sont vraiment mignons et surtout les dessins et les bulles sont lisibles dès le premier coup d’œil. Certaines bandes-dessinées manquent parfois de lisibilité, ce qui donne un aspect brouillon et rend alors la lecture inconfortable. Là, ce n'était pas du tout le cas et j'ai vraiment apprécié. Les histoires sont courtes, rarement plus d'une page, ce qui rend la lecture très dynamique. Pleines d'humour, ces petites histoires s'adressent aussi bien aux petits qu'aux grands amoureux des chats. Il n'est pas obligatoire d'avoir un chat à la maison pour apprécier cette bande-dessinée. Par contre, si vous n'aimez pas les chats, je ne peux rien faire pour vous.

Quoique, peut-être que cette lecture vous fera changer d'avis ?


Conclusion

Pamprelune, Peanuts et Pataud nous embarquent dans leurs aventures drôles et mouvementées. Ils sont tellement attachants qu'il est impossible de leur résister ! Bref, j'ai adoré ce premier tome d'En tant que chat.


Extraits

En extrait, je vous mets un de mes strips préférés : les explications de Peanuts sur ses origines égyptiennes et les champs de croquettes. Vous pouvez bien entendu le retrouver sur le site En tant que chat ainsi que d'autres histoires !



bottom of page