top of page

MON

blog

Démé-Ter, tome 1 : Le corbeau blanc de Jo Colleen


Auteur : Jo Colleen

Genre : fantasy, science-fiction


Éditions : Auto-édité

Parution : 29 Mai 2022

Pages : 436


Série : oui

Tomes : 1/3


Prix : 18,90€


Résumé

Elle est esclave. Il est citoyen. Ensemble, ils vont devoir fuir l’œil de la Mort.

Après la Regenèse, les vestiges du continent européen sont répartis entre trois souverains immortels. Ils règnent au sein de la coalition de Démé-Ter où la magie est asservie.

Diane est esclave, dame de compagnie et garde du corps d’une comtesse. Accusée de vol, elle est trainée par le légendaire Thanatos jusqu’à l’arène de la capitale pour y purger sa peine. D’étranges dons magiques se manifestent alors en elle.

Galène, voleur hors pair, est rongé par la culpabilité de son erreur. Sera-t-il prêt à tout risquer pour la réparer, y compris ce pour quoi ses parents se sont sacrifiés ?

Et qui est ce Corbeau Blanc dont l’ombre plane sur Diane ?


Démé-Ter, les trois couronnes, est une saga où se côtoient magie, corsets et gladiateurs dans une aventure qui se joue de l’Histoire.


Avis lecture

Voilà une lecture dont je vais me souvenir un bon moment ! Lu dans le cadre d'un partenariat avec son auteur, Jo Colleen, j'ai dû m'y reprendre à deux fois. J'étais sur une très bonne lancée mais suite à des soucis personnels, j'ai dû reporter ma lecture. Pourquoi je vous parle de ça, me direz-vous ? C'est quoi le lien avec un avis lecture ? J'y arrive, j'y arrive !

Alors perdue au milieu de toutes mes galères, et culpabilisant totalement sur le non respect de mes engagements envers Jo Colleen, je me suis replongée dans la lecture de ce premier tome de Démé-Ter Les Trois Couronnes. Et c'est là que vous allez comprendre le lien. Malgré toutes mes difficultés de ce moment, ce roman m'a permis de m'évader temporairement de la réalité. Il a été l'occasion d'une belle évasion, me donnant assez de force pour laisser de côté temporairement mes soucis pour mieux les surmonter ensuite.


Mais ce roman, de quoi parle-t-il ?




Le Corbeau Blanc, premier tome de Démé-Ter Les Trois Couronnes, nous plonge dans un univers post-apocalyptique où l'Europe est divisée entre trois souverains immortels. Dans cette société régie par une coalition impitoyable, la magie est asservie et l'esclavage est monnaie courante. De la fantasy mêlée à de la dystopie. Si j'ai une affection toute particulière pour la première, je ne trouve que très rarement mon bonheur dans la seconde. Une lecture risquée pour moi donc. Et pourtant, ça marche !


Diane est une jeune esclave qui devient la dame de compagnie et garde du corps d'une comtesse. Accusée à tort de vol, elle est condamnée à purger sa peine dans une arène redoutable, sous l'œil vigilant de Thanatos, un personnage légendaire. C'est alors que Diane découvre en elle des dons magiques surprenants, qui éveillent l'intérêt de nombreuses personnes, dont certaines haut placées.


Aux côtés de Diane, il y a Galène, un voleur talentueux hanté par la culpabilité d'une erreur passée. Il est prêt à tout risquer pour se racheter, même si cela signifie faire face aux dangers qui ont coûté la vie à ses parents. Pendant leur fuite, Diane et Galène sont traqués par Thanatos, qui est à la recherche du mystérieux Corbeau Blanc. Leur périple les conduit à travers un continent européen dévasté. Le côté apocalyptique, ce n'était pas de la rigolade !

Ursul et Jérémiah sont juste mémorables, chacun à leur manière évidemment. Perso, j'ai adoré Ursul, qui est vraiment très attachant.


Jo Colleen nous offre ici une vision sombre et déchirante de l'avenir de notre civilisation avec une réflexion profonde sur les conséquences d'une société corrompue et oppressante. L'auteur nous plonge dans un monde où la technologie a échoué, laissant place à un retour aux coutumes et aux modes de vie du passé. Le futur est dans le passé. L'alliance entre l'époque victorienne et l'Antiquité gréco-romaine crée un mélange unique et fascinant.


Ce premier tome est une excellente introduction à l'univers de Démé-Ter. Le rythme effréné de l'histoire crée une tension constante, laissant présager des rebondissements encore plus palpitants dans les tomes suivants.



Conclusion

Le Corbeau Blanc de Jo Colleen est un roman captivant et dystopique qui nous plonge dans un monde sombre et intrigant. Avec des personnages riches et une intrigue palpitante, ce premier tome promet une suite mouvementée et prometteuse. Les amateurs de dystopies et de fantasy trouveront sans problème leur bonheur avec cette lecture !

bottom of page