top of page

MON

blog

Cléopâtre de Joël Schmidt


Auteur : Joël Schmidt

Genre : Biographie


Éditions : Gallimard

Collection : Folio Biographies

Parution : Mai 2008

Pages : 336 pages


Série : non


Prix : 9,20€


Résumé

Elle était la "séduction même", une "polyglotte extraordinaire", sa voix était "suave et chantante", son esprit "merveilleux d'intelligence", son sein "d'une blancheur exceptionnelle, à travers le voile de Sidon", ainsi s'expriment les contemporains de Cléopâtre (69-30 av. J : C.). Ni César ni Marc Antoine ne surent résister à ses charmes. Cruelle, perverse, manipulatrice, assoiffée de pouvoir, Cléopâtre VII Philopator semble réunir en elle tout ce que la beauté sans retenue, l'esprit sans conscience, la passion sans frein peuvent produire de plus lumineux et de plus sombre. Nul besoin d'accuser ou de réhabiliter Cléopâtre : la vie de la reine d’Égypte, qui nous fascine depuis deux mille ans, parle d'elle-même. C'est celle-ci que Joël Schmidt nous restitue, impudique et féroce, dans toute son humanité.


Avis lecture

La culture populaire s'est depuis longtemps appropriée la vie et la personnalité de Cléopâtre : B.D, films, livres… Bref entre fictions et réalités, on ne sait plus vraiment où on en est ! J'étais donc curieuse de (re)découvrir cette souveraine légendaire d'un point de vue un peu plus sérieux et historique.


Je ne dispose pas des connaissances suffisantes en Histoire pour savoir si toutes les informations contenues dans ce livre sont exactes mais j'ai trouvé cette biographie très complète. La vie de Cléopâtre y est très bien détaillée, de sa naissance à sa mort, de même que sa personnalité et les choix qui ont façonné son règne.

Une chose est sûre, Cléopâtre était un personnage hors du commun et une grande reine ! Véritable stratège politique et avide de pouvoir, on découvre une femme en avance sur son époque. Celle-ci veut rester maîtresse de ses actions et ne pas se faire dicter sa conduite par un homme. Elle n'hésite donc pas à écarter ses rivaux, qu'il s'agisse de membres de sa propre famille n'y change absolument rien.

L'auteur accorde une place toute particulière à César et à Marc-Antoine, les pères de ses enfants, qui ont marqué sa vie et son règne tant sur le plan personnel que politique. On en apprend aussi davantage sur la Rome antique et l'ancienne Égypte, leur organisation politique ou encore leurs coutumes.


Le livre de Joël Schmidt est abordable et ne nécessite pas de connaissances très poussées sur l’Égypte, Cléopâtre ou la Rome Antique. Un bémol toutefois, j'ai parfois eu l'impression que les propos de l'auteur n'étaient pas toujours neutres mais relevaient parfois de la critique plus qu'autre chose, notamment s'agissant de sa personnalité. Or, à mon sens, une biographie se doit de rester le plus neutre possible afin de laisser aux lecteurs la possibilité de se faire leur propre opinion sur la personnalité décrite.

J'aurais également aimé que Joël Schmidt détaille davantage ce qu'il advient des enfants de Cléopâtre.


Conclusion

Cette biographie de Cléopâtre se lit très rapidement et constitue un bon ouvrage pour inciter à en apprendre plus sur la souveraine qu'était Cléopâtre mais également sur une civilisation qui a su marquer l'histoire de par sa durée et la grandeur de ses réalisations.


Extrait

« Pour César, passionné par la Grèce, sa langue et sa civilisation, comme pour tout Romain cultivé, sa rencontre avec Cléopâtre, issue de la famille royale et grecque des Lagides, et avec Alexandrie, où se rencontrent et se retrouvent toutes les cultures de l'Orient et de l'Occident, tient incontestablement de l'éblouissement. »

Commentaires


bottom of page