top of page

MON

blog

Carrousel Funeste, Tome 3 : Te Deum Écarlate de Fenriss


Auteur : Fenriss

Genre : thriller fantastique


Éditions : auto-édité

Parution : 2021

Pages : 386


Série : oui

Tomes : 3/3


Prix : Numérique : 6€ - Papier : 20,04€


Résumé

Avec l’aide du journaliste Djamel Bengali, le commissaire Franco et son équipe ont réussi à dévoiler la tentative de coup d’état des Loups de Dieu.

Mais, loin d’apaiser les tensions, cette révélation plonge Paris dans le chaos et renforce l’influence du terroriste Lev Grishovska sur le quartier des Lochéres.

En Agartha, le sinistre complot de la Reine Noire et de son frère et amant, le Marquis de Carabas, a porté ses fruits. Le couple et leurs vassaux ont désormais le contrôle de la capitale. Repliés dans Notre-Dame, les Résistants auront fort à faire pour planifier une contre-offensive, d’autant que les troupes de l’Abysse s’abattent sans pitié sur les Agarthiens.

L’espoir est-il encore permis de repousser l’Abysse ou le monde succombera-t-il à une nouvelle ère de terreur ?


Avis lecture

Après un premier tome qui m'avait laissée perplexe tout en s'annonçant prometteur et un deuxième tome qui m'avait conquise, j'avais vraiment hâte de lire le troisième et dernier tome de Carrousel Funeste.


Une chose est sûre : le final est explosif ! Nous retrouvons l'Agartha au bord de l'Abysse, sans jeu de mots (ou presque).

Alors même que tout semble perdu, la résistance s'organise dans les deux mondes. Si l'un se voit quasiment englouti, l'autre est au bord de la guerre civile. Les Loups de Dieu ont vu leur coup d'état échouer grâce à l'intervention du Commissaire Franco et de son équipe. Cependant, cela ne signifie pas que la situation est calme. Les tensions sont exacerbées et l'influence de Lev Grishvska, terroriste notoire, ne cesse de s'étendre, rendant la situation dans les cités invivables pour leurs habitants. Alors même qu'un compte à rebours avant destruction est lancé pour Paris, la Reine Noire et le Marquis de Carabas luttent contre les dernières poches de résistances qui voient, à chaque instant qui passe, leurs chances de rétablir l'ordre et la paix diminuer cruellement.


L'histoire commence avec un énième ennemi qui apparaît et les premières pages promettent un méchant encore plus méchant : les Terreurs. Puis tout s'enchaîne très rapidement avec de nombreuses scènes de batailles, assez chaotiques, à l'image du moment que vivent nos héros, dans les deux mondes. Celles de l'Agartha relevaient, à mon sens, davantage du combat de super héros type Marvel que de l'épique, façon Mousquetaires. Il s'en dégage un sentiment de What the fuck ? qui m'a laissée sur ma faim et m'a un peu déroutée. En revanche, j'ai beaucoup aimé les passages concernant les Mousquetaires mais aussi et surtout ceux avec Fenrir. J'aurais aimé voir ces passages plus développés. Il y avait également des rebondissements intéressants, notamment concernant Masque de Fer mais je n'en dirais pas plus car cela reviendrait à dévoiler une partie importante de l'intrigue.


Fenriss décide d'ancrer ici plus fortement le récit dans le réel en se faisant l'écho des conflits sociaux de ces dernières années (et même de ces dernières semaines au vu de l'actualité brûlante). Impossible de passer outre l'aspect politique, très marqué et teinté d'idéalisme où l'argent et les religions sont les plus grands maux de la société et où seule une unité collective pourra faire changer les choses. Les cités, l'Islam, l'intégrisme, les politiques corrompus, les flics véreux... Tout ce petit monde y passe dans ce dernier volet. En soi, pourquoi pas, je ne suis pas contre lire un roman où l'auteur prend position. Mais voilà, ce n'est pas ce que je souhaitais lire et je regrette que cette dimension politique ait pris le pas sur l'aspect fantastique de la trilogie... Au lieu de mettre en exergue davantage la dimension fantastique, cela m'a bien trop rapprochée du réel. Est-ce que si j'avais eu connaissance de cet aspect avant, j'aurais poursuivi ma lecture de la trilogie ? Très certainement. En dépit de ce ressenti, cela ne veut pas dire que c'est un récit mauvais ou sans intérêt et j'ai quand même apprécié cette trilogie aux notes de thriller fantastique. C'est juste que je choisis toujours mes lectures en fonction de mon envie du moment et lorsque je me lance dans un récit fantastique, j'attends en général de pouvoir m'évader. Et c'est ce que j'espérais ici en retrouvant l'Agartha.


Si je dois faire un bilan de Carrousel Funeste, je dirai que chacun des tomes de la trilogie est très différent. Si le premier tome souffre de longueurs dans sa première moitié, dû à une longue mise en place, il finit cependant sur un moment crucial qui donne envie de poursuivre avec la suite sans tarder. Le deuxième tome est mon préféré car maintenant que toutes les bases sont posées, le récit s'emballe et les intrigues se font et se défont. Le troisième tome est explosif et plus ancré dans le réel.


Conclusion

Si ma préférence va largement au deuxième tome de Carrousel Funeste, Te Deum Écarlate, dernier volet de la trilogie apporte une belle conclusion aux aventures de Titi, Esmeralda, Lupin, Franco ou encore Chloé. C'est une trilogie fantastique qui saura ravir les amateurs du genre et qui vaut le détour.

Extraits

« Tarek avait mis longtemps à le comprendre mais il savait désormais que la vraie violence était sociale. »


« Il n’était pas dupe, les méthodes de Louis Froment étaient célèbres dans le milieu. L’animateur se nourrissait de clash. Il tournait des émissions de plusieurs heures qu’il réduisait à cinquante minutes et dont on ne retiendrait qu’une ou deux qui tourneraient en boucle sur les réseaux sociaux pour ridiculiser l’un des intervenants. »

bottom of page