top of page

MON

blog

Brad & Cassie, Intégrale de Sharon Kena



Auteur : Sharon Kena ou C. N. Ferry

Genre : romance, érotique


Éditions : Sharon Kena

Parution : 13 Décembre 2019

Pages : 202


Série : oui

Tomes : 7 (version intégrale)


Prix : 5,99€


Résumé

Les parents de Brad et Cassie n'acceptent pas leur relation... et pour cause ! Francis, le père de Brad, a épousé Doris... la mère de Cassie, ce qui fait d'eux les membres d'une même fratrie malgré l'absence de liens de sang. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin... est-ce que leur amour y survivra ?


Avis lecture

Aïe aïe aïe... ! Voilà une lecture que je n'ai vraiment pas apprécié et que j'ai même hésité à abandonner.

De base, je voulais une lecture facile, sans prise de tête, où je sais que ça se termine bien. Et comme cela faisait pas mal de temps que je voyais passer des romans des éditions Sharon Kena, et que cette intégrale de Brad & Cassie traînait depuis un moment dans ma Pile à Lire, je me suis dit que ça serait plutôt cool d'enfin me lancer.

Bon, bah, c'est un échec total. Je ne suis pas là pour démolir tout le travail d'un auteur et l'avis qui va suivre est le mien et donc comportant toute sa part de subjectivité.

Parfois, il est plus difficile d'écrire une chronique sur un livre qui n'a pas plu. Il faut parvenir à faire la part des choses, entre ce qui est objectif et ce qui relève du ressenti, et donc purement subjectif. Sauf que ce n'est pas toujours évident car ces quelques lignes peuvent heurter ce qui représente des mois voire des années de travail pour un auteur. Alors il faut argumenter et surtout respecter son travail, ce que je vais tenter de faire au mieux dans l'avis qui va suivre.



L'histoire commence avec Cassie et Brad, deux jeunes adultes (ou presque, Cassie étant en Terminale et Brad à peine plus âgé) devenus frère et sœur une dizaine d'année plus tôt suite à l'union de Doris, la mère de Cassie avec Francis, le père de Brad. Sauf que les deux jeunes gens sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Alors, pour oublier Brad, Cassie enchaîne les aventures d'un soir, tout comme Brad. Jusqu'au jour où ils franchissent la limite.

Vous vous doutez bien de ce qui va suivre - ou pas. Nos deux amoureux vont enchaîner les phases passionnelles et de rejet total tout en faisant face à l'opposition de leurs proches, à commencer de celle de leurs parents. Nous avons donc là une romance incestueuse. Parce que pour moi, c'est de ça qu'il s'agit, ni plus ni moins, en dépit de l'absence de liens de sang. Je vous développe ça un peu plus loin.


Plusieurs points m'ont interpellée dans ce roman et il m'est difficile de lui trouver des points positifs car je n'y ai rien apprécié : l'histoire, les personnages, le style d'écriture. Pour le style d'écriture, certes, il est simple et fluide, en cohérence avec le style de l'histoire mais trop familier à mon goût. Sans compter la construction de l'histoire, qui m'a vraiment lassée. A la base, le roman a été publié sous forme de 7 épisodes, relativement courts avant d'être réunis en une intégrale. Autant, quand j'étais adolescente, j'attendais avec impatience la sortie de chaque nouveau tome de Gossip Girl pour le lire d'une traite sur le trajet du lycée, autant là, je pense que si j'avais eu le roman dans sa forme d'épisodes, je me serais arrêtée au 1er...


La relation entre Brad et Cassie m'a énormément dérangée. Un frère et une sœur ne sont pas forcément liés par le sang. Pour moi, la famille se construit. Sinon que dire des enfants adoptés ou même des familles recomposées ? Ce ne sont pas de vraies familles ? De vrais frères et sœurs ?

Dans Did I Mention I Love You d'Estelle Makame, Eden a 16 ans lorsqu'elle rencontre son nouveau frère. On ne peut donc pas dire qu'ils aient un lien fraternel. Chacun a été élevé de son côté par ses propres parents, ils ne se sentent pas frère et sœur car leurs familles respectives se sont construites chacune de leur côté. On ne tombe donc pas sur ce côté incestueux.

Ici, dans Brad et Cassie, c'est tout le contraire. Ils ont été élevés en tant que membres d'une même fratrie alors qu'ils n'avaient qu'une dizaine d'années, soit encore des enfants ! Qui plus est, Francis considère Cassie comme sa fille et Doris considère Brad comme son fils et dès le départ, Brad et Cassie se considéraient comme des frère et sœur. Jusqu'à ce que Cassie ait de la poitrine (oui oui, c'est bien la raison qui est donnée - avouez que c'est un peu tordu quand même, non ?). En dépit des autres avis que j'ai pu lire sur ce roman, je persiste à considérer que leur relation n'a rien de sain et est même complètement incestueuse. Et je n'ai pas réussi à dépasser cet aspect. Donc forcément, la lecture sans prise de tête espérée est très vite devenue dérangeante.


Cassie et Brad sont des clichés de Barbie et Ken (version adulte quand même).

Cassie est une jeune femme, pour ne pas dire une adolescente (17 ans !) qui s'assume complètement, libre et épanouie (ou pas). Elle n'hésite pas à enchaîner les coups d'un soir, non pas parce qu'elle est pleinement épanouie mais... pour oublier Brad ! Je veux bien qu'il s'agisse d'une romance, et plus précisément d'une romance érotique, mais bon, le jeune âge de Cassie m'a interpellée, et ce d'autant plus que cette situation est décrite dès les premières pages du roman. 17 ans et elle enchaîne les aventures d'un soir pour oublier un autre homme ? J'ai préféré passer outre son âge pour arriver à poursuivre ma lecture... Chacun son remède à la dépression.

De l'autre côté, Brad, 19 ans, Don Juan macho qui enchaîne lui aussi les conquêtes les unes après les autres pour... ne pas penser à Cassie ! Bon ok, le résumé annonçait un amour impossible (ou presque, en fait c'est juste compliqué) mais je trouve que c'est vraiment hyper cliché. Trop, surtout quand on y ajoute ces quelques éléments malaisants que sont le jeune âge des personnages et leur lien fraternel.

Bon après, on peut essayer de ne pas en tenir compte mais faut avoir conscience qu'on zappe quand même le cœur du roman, à savoir cette relation incestueuse de deux très jeunes adultes.


Continuons donc notre aventure. Vous doutez bien qu'à un moment, ils vont faire le pas de trop. Et là, plus de retour en arrière possible. Ils ne pourront pas lutter contre leur amour. Mais attention, Brad est très clair : il ne promet pas la fidélité, ce que Cassie accepte, non sans mal (ou presque, encore une fois). Sauf que ! Pourquoi, lorsque c'est Cassie qui finit par tromper Brad, elle a droit de se faire traiter de salope alors que Brad, lui, n'a le droit qu'à une crise de larmes et quelques cris de colère ?! Certes, ça ne veut pas dire que l'auteur adhère à ce type de propos/comportements et surtout, il ne s'agit que d'une histoire. Mais, sans tomber dans les extrêmes comme certains mouvements féministes savent le faire, j'ai trouvé ça plutôt moyen, surtout que Cassie avait quand même l'air d'être une jeune femme libre et moderne. Au final, elle tombe dans le cliché de la femme éperdument amoureuse, soumise et prête à accepter tout et n'importe quoi pour l'homme qu'elle aime. Tandis que lui, peut se permettre absolument TOUT. Je n'ai pas pu m'empêcher de grincer des dents là...


Est-ce qu'il est vraiment utile que je poursuive ? Je pense vous avoir livré l'essentiel de mon ressenti, qui n'est malheureusement pas très flatteur.


Conclusion

Ce qui s'annonçait comme la lecture sympathique d'une romance sans prise de tête est très rapidement devenu compliqué. Brad & Cassie nous emmène en plein cœur d'une relation incestueuse entre deux très jeunes adultes. Manquant de cohérence et de profondeur, le côté malaisant de la relation de Brad et Cassie m'a bien trop dérangée pour que je puisse apprécier cette lecture.


Extrait

« Francis et ma mère se sont mariés il y a dix ans et se fréquentent depuis quinze ans. Nous avons, pour ainsi dire, grandi ensemble Brad et moi. Au début, on se considérait comme frère et sœur, maintenant ce n'est absolument plus le cas. Quand j'ai commencé à avoir une jolie poitrine, il m'a vue différemment. Depuis, le regard qu'il darde sur moi a changé et le mien sur lui également. »

bottom of page