top of page

MON

blog

Ayati, Tome 1 : La Légende des Cinq Pétales de Fabien Fernandez et Sandra Violeau


Auteurs : Fabien Fernandez

Genre : fantasy, bande-dessinée


Éditions : Jungle !

Parution : 2018

Pages : 60


Série : oui

Tome : 1/4


Prix : Papier : 11,95€ - Ebook : 6,99€


Résumé

Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati, 14 ans, élevée par son oncle et sa tante, vit une enfance difficile. Un jour, elle sauve la doyenne de son village, assaillie par des pirates. C'est alors qu'elle découvre son don.


Avis lecture

Ayati a perdu ses parents. Orpheline, elle vit auprès de son oncle et de sa tante avec qui elle ne s'entend pas vraiment.

Un jour, son village est attaqué par des pirates. Voulant aider les villageois à s'en sortir, Ayati dévoile soudain un pouvoir d'eau impressionnant avant d'être enlevée par les pirates. Là, elle y fait la rencontre d'un vieil homme qui lui dit promet de l'aider à s'évader en échange de son aide pour terminer sa mission : sauver la princesse Dashka d'Arampur du conseiller Sarkana. En effet, la princesse doit épouser le Prince Kamran mais celui-ci est sous l'emprise du terrible Sarkana qui n'est rien d'autre qu'un démon. Si la princesse Dashka se rend au palais du Prince, alors elle sera perdue. Ayati ne doit pas perdre une seule seconde et se mettre en route pour la prévenir du terrible danger qui l'attend.


Visuellement, c'est une réussite ! Les couleurs sont éclatantes, les personnages sont très expressifs et les bulles sont bien lisibles. D'ailleurs, c'est surtout pour son visuel que cette bande-dessinée m'a attiré. Mais pas seulement : le fait qu'elle se passe en Inde est, pour moi, un point fort, car ce n'est pas souvent que ce pays est mis à l'honneur. Cette histoire trouve ainsi son inspiration dans les légendes indiennes, ce qui est à la fois dépaysant et intriguant. Mais petit bémol : j'ai trouvé l'histoire un peu trop rapide et superficielle. J'attendais plus, beaucoup plus ! Les situations sont énoncées et posées sans plus de précision. Au lecteur d'accepter ça. Or, j'aurais aimé que le fond soit davantage exploité. Après, il faut relativiser. C'est de mon point de vue d'adulte que je dis ça. Sachant qu'il s'agit d'une bande-dessinée à destination d'un public jeunesse, peut-être que le fait de creuser plus pourrait les perdre dans l'histoire et la rendre un peu trop complexe. Je pense que si j'avais lu ce premier tome durant mon enfance, je l'aurais davantage apprécié, surtout que j'adore tout ce qui touche aux différentes mythologies du monde.


Conclusion

Ce premier tome d'Ayati est une bonne introduction à l'univers de Sandra Violeau et Fabien Fernandez pour les plus jeunes grâce à des visuels réussis et une histoire bien rythmée. Pour les plus grands, l'accroche risque d'être un peu plus difficile sur l'histoire, les attentes étant, forcément, plus importantes de ce côté-là.


Extrait

« Traverse le voile d'entre nos deux mondes. Tu seras mes yeux et mes mains pour la guider vers son destin. Va et sois mon messager. »

bottom of page